L'invité Papa Poule

De l’art d’être un papa barbu

29 octobre 2016
bloggif_58124b012b986

L’Amoureux prend la parole pour partager avec vous son expérience de jeune papa poule

Mon père était un papa barbu. Je me souviens m’agripper à sa barbe et être assez émerveillé par autant de pilosité. Bien sûr, pour le tout petit bonhomme que j’étais, barbe rimait avec virilité et force, d’un père tendre mais toujours impressionnant. Devenu papa à mon tour, j’ai tout de suite remarqué une relation de tendresse entre mon petit et ma barbe. Il aime bien s’y accrocher et lorsque je le berce il la caresse en babillant des petits « papa ». Inutile de préciser que je fonds totalement. Cette barbe, j’y tiens, et j’ai bien envie de la laisser pousser encore. Mais Madame m’a de suite recadré en protestant comme la barbe hirsute que j’étais en train d’adopter. Ensemble nous avons prospecté pour que je puisse l’entretenir et que ça ne fasse pas négligé. Je vous raconte.

Le monde des cosmétiques pour hommes c’est un peu comme une grande foire avec des bonbons partout. Tout fait envie, mais on ne sait pas vraiment quoi choisir et encore moins comment l’utiliser. Pour moi qui n’ai jamais utilisé qu’une crème hydratante Nivéa corps et visage pendant des années, je dois avouer que je suis encore frileux et que malgré les explications de Madame, j’ai parfois encore du mal à m’y faire (oui j’avoue, c’est elle qui choisit les produits de mon côté de la salle de bain, et qui m’explique comment les utiliser). Elle a fait confiance à l’Art du Barbier, et du coup moi aussi 🙂 Nous avons reçu un joli petit colis.

20160930_120213

J’ai d’abord ouvert le Kit à Barbe de chez Men’s Society, fabriqué en Angleterre et au design très sympa : une jolie boite métallique dorée que j’ai conservé pour y ranger mes accessoires. Elle contenait une paire de ciseaux très utile pour la taille, un petit peigne en métal chromé qui ne me quitte plus jamais (saviez-vous que plus la barbe est longue, plus on utilise un peigne aux dents espacés ?!), mais aussi un flacon d’huile pour la barbe et une petite boite de cire wax.

J’utilise mon huile un soir sur deux, en complément de l’huile Apothecary. Je fais un massage sur barbe sèche pour que ça ait le temps de pénétrer en profondeur durant la nuit. Madame m’a expliqué que l’alternance permettait de cumuler les actions et donc de renforcer la barbe sur la durée. C’est vrai qu’au bout d’une semaine je voyais déjà une amélioration.

Concernant la wax, c’est un produit pour structurer la moustache et le bouc. Un peu comme un produit coiffant. J’en ai eu assez peu l’utilité pour le moment car j’aime l’effet naturel mais l’essai a tout de même été concluant. Pour l’utiliser, mettez une noisette sur le bout de votre ongle et chauffez la entre vos doigts pour obtenir un effet huileux. La wax reprendra son aspect solide et rigide dès qu’elle aura refroidi.

Pour compléter il y avait aussi une mousse pour la barbe Reuzel, à utiliser sur barbe sèche pour nourrir, adoucir et hydrater. Très agréable et vraiment efficace. Je lui ai trouvé une texture comme un gel, effet barbe mouillée, surprenant au début mais ça passe vite et ça sent très bon. Pour la petite histoire Reuzel est la marque des barbiers de Schorem en Hollande. Not bad. De la même marque : le baume pour la barbe avec un parfum boisé qui m’a beaucoup plu. J’utilise la mousse très régulièrement, et le baume à chaque fois que je prends la moto pour un soin en profondeur.

Quelques petits conseils pour les barbus :
– ne vous lavez pas la barbe plus de 2 fois par semaine
– avant je lavais ma barbe avec mon gel douche. Erreur : la barbe se traite comme les cheveux et non pas comme le corps. Donc un shampoing ou mousse spécial barbe et rinçage à l’eau claire pour éviter les pellicules.
– évitez les multilames qui sont souvent responsables des problèmes de peau et des irritations : mon rasoir Revenge me convient parfaitement pour le rasage des contours, très précis.
– pour tonifier cheveux et barbe, faites une cure de gélules de levure de bière ! Nous l’avons faite en famille puisque Madame, après l’accouchement, était aussi preneuse d’un peu de tonus capillaire mais je crois qu’elle prépare un sujet là-dessus je ne voudrais pas la spoiler 😉

 

20161023_143908

Ma barbe commence à pousser, c’est pourquoi nous avons décidé d’aller chez le barbier (ou plutôt la barbière 😉 ) sur ce mois de novembre. Je vous en reparle avec un reportage ! En attendant de passer sous ses mains expertes, j’ai testé 2 produits pour continuer la préparation de ma barbe : le shampoing Barbe Mousse et le Masque Extrême. Je vous en reparlerai avec plus de recul, mais le shampoing s’utilise sous la douche sur barbe mouillée (contrairement à la mousse qui se met sur barbe sèche pour hydrater), et le masque rend votre barbe douce et soyeuse. Il s’utilise en moyenne une fois par semaine. Mettez, après votre shampoing barbe, une bonne noix et malaxez. Idéalement vous aurez au préalable fait un petit masque vapeur (un bol avec de l’eau chaude et une serviette sur votre tête pour dilater les pores grâce à la vapeur d’eau) pour bien préparer votre barbe. Et, toujours idéalement, vous faites un oeuf de pâques sur votre tête à l’aise de film plastique afin de bien plaquer le masque sur le poil (véridique). Pas de temps de pose limite. Enjoy ! (et non, le ridicule ne tue pas 😉 )

20161010_190506

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply Ingrid 29 octobre 2016 at 9 h 14 min

    Bon samedi à la petite famille !

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2016 at 10 h 16 min

      Merci à vous aussi 🙂

  • Reply Patrick 29 octobre 2016 at 9 h 59 min

    L’huile est pas trop grasse ?

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2016 at 10 h 16 min

      Non tu n’en mets que quelques gouttes ! Et comme tu le mets le soir ça ne va pas te déranger 😉

  • Reply Eddy 29 octobre 2016 at 10 h 10 min

    Bon retour au papa poule! Merci pour le petit mail pour m’informer du nouvel article je ne prends jamais le temps d’aller lire les blogs mais quand on est si gentiment prévenus ça donne envie ! super article by the way

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2016 at 10 h 16 min

      Yes une bonne idée de Madame, et surtout vous avez été cool d’être partants pour l’idée ! Papa Team en force 😉

  • Reply Yvan 29 octobre 2016 at 10 h 13 min

    Comme Eddy j’ai eu la newsletter ce matin dans ma BAL. C’est cool de ne pas recevoir tous les articles mais seulement ceux qui m’intéressent. Bon bah très bon article encore une fois. J esuis curieux de voir le résultat chez le barbier maintenant

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2016 at 10 h 18 min

      Super que ça te plaise!

  • Reply Natacha 29 octobre 2016 at 10 h 25 min

    Je vais passer le mot à mon Barbu !

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2016 at 10 h 51 min

      Tu me diras ce qu’il en a pensé !

  • Reply Babel 29 octobre 2016 at 11 h 06 min

    J’ai acheté des marques en grande surface mais ça me faisait des boutons
    Peut être le multilames finalement plus que le masque

    • Reply Marthe-Camille 29 octobre 2016 at 11 h 22 min

      Ah oui ça peut être ça effectivement ! Je te conseille d’acheter sur des eshops spécialisés pour ce genre de produit. C’est un peu plus cher sur le moment mais tu en consommeras moins du coup c’est plus économique et tu vois vraiment le résultat 🙂

  • Reply Atticus 29 octobre 2016 at 14 h 56 min

    Good job

    • Reply Marthe-Camille 30 octobre 2016 at 7 h 59 min

      Thanks!

  • Reply Thierry 29 octobre 2016 at 15 h 04 min

    Des photos du masque oeuf de paques ? haha

    • Reply Marthe-Camille 30 octobre 2016 at 7 h 59 min

      Haha nous on garde ça pour nous ! Le ridicule ne tue pas mais tout de même 😉

  • Reply Ray 29 octobre 2016 at 22 h 51 min

    Excellent

    • Reply Marthe-Camille 30 octobre 2016 at 7 h 58 min

      🙂

  • Reply Samy 30 octobre 2016 at 7 h 58 min

    Au top ! J’avais déjà pas mal de produits mais il me manque les huiles et le peigne !

    • Reply Marthe-Camille 30 octobre 2016 at 7 h 58 min

      Tu nous diras ce que tu as choisi 😉

  • Reply Ditte 30 octobre 2016 at 19 h 04 min

    Intéressant ces conseils de papa!

    • Reply Marthe-Camille 31 octobre 2016 at 9 h 40 min

      Merci Ditte 🙂

  • Reply AliceDyi 1 novembre 2016 at 16 h 17 min

    Justement je voulais offrir à mon chéri un rdv chez ce barbier

    • Reply Marthe-Camille 1 novembre 2016 at 20 h 08 min

      Je te ferai un petit update lorsque ça sera publié 🙂

  • Reply Monsieur Papa Poule chez La Barbière de Paris - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 6 décembre 2016 at 20 h 54 min

    […] Papa Poule et sa barbe, c’est toute une histoire. Nous avons décidé de vous expliquer comment se déroule une […]

  • Reply Quand l'homme se met au bio ! - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 27 avril 2017 at 11 h 52 min

    […] encore un petit test demandé par Madame. Je fais pousser ma barbe (je vous en parlais ici et ici), mais j’ai fait un petit test produit avant de m’y consacrer pleinement, afin […]

  • Leave a Reply