Activités Enfants, Couture, DIY

Mes petits coussins olfactifs : le tuto DIY

7 avril 2017
bloggif_58e7b63eee335

Je vous parle souvent de la pédagogie Montessori, et j’ai eu des discussions vraiment passionnantes avec certaines d’entre vous au sujet des coussins sensoriels et olfactifs. Très faciles à réaliser, j’ai voulu vous montrer mes réalisations, vous partager mes astuces et par la même occasion vous dévoiler mon nouveau petit coin couture (in progress)

Le matériel

Il s’agit vraiment du matériel de base de toute couturière débutante :
– un trousseau digne de ce nom
– une bonne machine à coudre : pour moi la Elna eXperience 580

Le choix des tissus va être cependant assez important et va conditionner votre résultat. Vous pouvez si vous le souhaiter acheter un coton au mètre, avec de la ouate pour l’effet matelassé du coussin. Pour ma part j’ai choisi de réutiliser des plaids pour bébé dont je ne me sers plus, Victor étant trop grand. J’avais eu un gros coup de coeur pour les motifs et ça me brisait le coeur de m’en séparer, alors pourquoi ne pas leur offrir une nouvelle vie ? 🙂 Je vous conseille cette option pour l’aspect recyclage/réutilisation, inutile d’acheter sans cesse de nouvelles choses lorsque vous avez certainement des tissus inutilisés dans vos placards (surtout avec un bébé qui grandit vite!). C’est aussi très pratique car généralement la ouate est déjà intégrée donc pour les débutantes ça limite les manipulations : il vous suffira de coudre les bords, tout simplement !

Attention ! Si vous choisissez comme moi d’anciens plaids matelassés, vous allez être confrontés à un tissu assez épais. Bien s’assurer que le tissu est, une fois plié en deux pour la couture du coussin, bien compatible avec le pied de biche et qu’il ne va pas être trop épais pour l’installer sur la machine.

Fichier_001
Eveil des sens

Vos petits coussins Montessori vont permettre d’éveiller les sens de votre bébé : le toucher par la prise en main du coussin, l’appréhension de la douceur du tissu et peut être des granulés d’un riz ou d’un pois chiche. L’odorat si vous y insérez de la lavande ou des pétales de rose, sans oublier la vue avec la découverte des couleurs et motifs de votre tissu.

J’avais très envie de faire des coussins olfactifs car nous avons inséré assez peu de senteurs dans ses jeux. J’ai aussi opté pour du riz qui est un classique du genre pour les coussins sensoriels. Au final, il y a donc un coussin sensoriel et 3 coussins olfactifs. Vous pouvez mixer comme moi ou n’en choisir qu’un, à vous de voir.

Fichier_000

Du riz, du tilleul, de la menthe poivrée et du thé à la pêche, voilà ma petite sélection ! J’ai pris ce que j’avais sous la main mais vous pouvez aussi vous amuser, surtout avec un enfant plus grand, à choisir dans la nature ce qui va agrémenter vos petits coussins. Fonctionner par saisonnalité peut être très sympa aussi.

Comment s’y prendre

Comme d’habitude je vous note les étapes pas à pas, mais c’est vraiment enfantin, et accessible à tous 🙂

1/ Choisissez votre tissu et découpez-le selon la forme voulue. Pensez-bien que vous allez le plier en deux pour refermer le coussin afin de visualiser les dimensions définitives.

2/ Pliez ensuite votre tissu en deux de manière à voir l’intérieur : vous allez coudre l’envers pour que la couture ne se voit pas. Ce n’est pas un exercice difficile mais autant garder les bonnes habitudes : épinglez, puis réalisez un bâti de couleur différente. Une fois le bâti terminé, retirez les épingles. Je vous expliquais en détail comment réaliser un bâti ici

3/ C’est parti pour la couture ! Il s’agit d’un point droit tout simple, avec des réglages standards. Si vous utilisez votre machine à coudre pour la première fois, je vous invite à lire cet article qui pourra vous être utile 🙂
Vous aurez 3 côtés à coudre  : arrêtez vous à la moitié du troisième bord. Il va ensuite s’agir de retourner délicatement (d’autant plus si votre tissu contient de la ouate) pour voir apparaître le tissu sur l’endroit.

4/ Il est temps d’insérer votre garniture. Pour plus de sécurité, je vous conseille de l’encapsuler en particulier pour du riz, des lentilles, tout ce qui pourrait s’avaler et s’avérer potentiellement dangereux. Pour encapsuler il vous suffit de prendre une chute de tissu et de coudre autour de votre garniture de manière très grossière.

5/ Une fois la garniture (encapsulée) insérée, vous pouvez refermer votre petit coussin. A la main ou à la machine, encore une fois c’est une question de goût 🙂

Fichier_002 (1)

Et voici le résultat terminé ! Mes 4 petits coussins de taille différente. Vous voyez que j’en ai fait un assez grand, et que j’ai conservé le rebord que j’aimais particulièrement. Les autres sont plus petits. Je trouve ça important qu’ils ne soient pas identiques car ça permet d’attirer davantage l’attention de votre enfant et de le stimuler dans sa phase de jeu. Par exemple en ce moment Victor encastre tout ce qu’il a sous la main, et l’un de ses petits coussins rentre dans un jeu. Très très drôle pour lui ! Dans quelques mois ça sera une autre phase et qui sait, un autre petit coussin aura alors pris toute sa place ? 🙂

Fichier_000 (1)

Et j’en profite pour vous montrer mon petit atelier couture à la maison. J’ai enfin une pièce dédiée à cette activité ! Ce n’est pas terminé car je prévois de pimper cet endroit pour le rendre plus moderne, retrouvez mes inspirations ici. Evidemment je vous ferai un update avec les nouveautés !

Fichier_002

Mes pavés adorés de chez Taschen : la bible !

Fichier_003

Un livre que j’adore et qui m’inspire au quotidien. Ce livre m’a été offert par ma maman lors de mon MBA en Mode et Luxe (pour celles que ça intéresse, mon parcours ici) et il est encore un essentiel à l’heure actuelle. A ses côtés, un tableau ancien que j’aime beaucoup, je le trouve élégant et reposant. Il est accompagné d’un miroir vintage et de mon chouchou The Little Dictionary of Fashion.

Fichier_004

Et pour finir ma Elna en bonne place, avec à ses côtés mes petites boites à couture et mes patrons.

Fichier_006

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Patricia 8 avril 2017 at 17 h 12 min

    Très sympa et ton coin couture est très cosy!

    • Reply Marthe-Camille 8 avril 2017 at 17 h 22 min

      Merci Patricia 🙂

  • Reply dina 9 avril 2017 at 22 h 13 min

    Super je vais m’y mettre !

    • Reply Marthe-Camille 10 avril 2017 at 17 h 25 min

      Montre moi le résultat surtout 🙂

  • Reply antony 10 avril 2017 at 11 h 43 min

    ce talent!!!!

    • Reply Marthe-Camille 10 avril 2017 at 17 h 25 min

      Adorable mais c’est vraiment très simple 😀

  • Reply carolinelala 10 avril 2017 at 16 h 10 min

    Très bien expliqué ça donne envie de se lancer

    • Reply Marthe-Camille 10 avril 2017 at 17 h 25 min

      Merci Caroline ça me fait plaisir 🙂

  • Reply var 11 avril 2017 at 11 h 04 min

    très cool

    • Reply Marthe-Camille 12 avril 2017 at 20 h 37 min

      🙂

  • Reply Alice 12 avril 2017 at 10 h 53 min

    Très bel article!!

    • Reply Marthe-Camille 12 avril 2017 at 20 h 37 min

      Merci Alice!

  • Reply kaly 13 avril 2017 at 11 h 09 min

    mignons comme tout ces petits coussins 🙂

    • Reply Marthe-Camille 13 avril 2017 at 23 h 29 min

      Merci 😉

  • Reply carole 13 avril 2017 at 13 h 36 min

    J’aime ces articles
    Carole

    • Reply Marthe-Camille 13 avril 2017 at 23 h 29 min

      Merci Carole 🙂

  • Reply alice 13 avril 2017 at 21 h 11 min

    Très itnéressant tuto

    • Reply Marthe-Camille 13 avril 2017 at 23 h 29 min

      Merci 🙂

    Leave a Reply