Mes petits portraits avec le Coffret de crayons pastels Caran d’Ache

C’est  100 ans d’histoire qui se déroulent pour cette célèbre marque suisse:   Arnold Schweitzer renomme l’entreprise « Caran d’Ache » en l’honneur du célèbre caricaturiste français Emmanuel Poiré.Le crayon pastel , issu de ce savoir faire, est en bois de cèdre et dès la prise en main l’impression est agréable, sa forme octogonale est confortable et minimise les risques de chute.

La mine est poudreuse car il s’agit d’un pastel sec mais aussi assez onctueuse. Elle se tient très bien, est assez large, ne s’effrite pas et permet un grand nombre de superpositions.

Pour l’esquisse de mes portraits j’ai pris le parti de ne pas gommer et j’ai donc utilisé un gris avec un trait léger à estomper éventuellement pour les premières lignes. Très opaque avec une bonne intensité de couleur, le trait s’estompe bien et permet différents effets. Il est possible d’utiliser le côté de la mine pour obtenir un trait plus sec.

Les pigments extra-fins sont bien concentrés, très lumineux et se mélangent parfaitement entre eux. On peut donc obtenir un effet fondu par superposition, de la transparence mais aussi des traits fins précis.

Bien sûr, sa taille n’est pas très adaptée aux grandes surfaces et convient plutôt aux petits formats. Pour le tailler, la mine étant tout de même assez fragile il vaut mieux oublier le taille- crayon et privilégier le cutter: dégager la mine en douceur puis tourner le crayon sur lui même pour l’affuter. On peut aussi utiliser un papier de verre à la fin pour éviter que le bois accroche .

J’aime beaucoup aussi les petits Carnet à croquis Travel Booklet Hahnemühle,  tout simples, avec leur couverture en kraft.

J’aime utiliser la version petite taille pour des esquisses en extérieur et lieux publics. Il est petit, maniable et discret et finalement peut aussi servir à noter des impressions, des souvenirs. Un petit carnet nomade en somme.