Rencontre avec Fanny de Pouce et Lina, une marque 100% Made In France

Comme vous le savez je soutiens ici la création et la production exclusivement française. Cela me tient vraiment à coeur et j’aime beaucoup mettre en lumière des entrepreneurs enthousiastes et plein d’idées, comme Fanny et de la jolie marque Pouce et Lina.

Comment est née l’aventure Pouce et Lina ?

L’aventure Pouce et Lina a débuté il y a 7 ans avec la forte envie de créer ma propre activité dans un domaine créatif. Je me suis remise à la couture pendant ma dernière grossesse et petit à petit j’ai commencé à créer des modèles de vêtements et d’accessoires . Quelques ventes privées, des rencontres avec des créateurs, la lecture d’articles partageant des expériences d’entrepreneuriat dans le monde de l’enfance et  la création du statut auto-entrepreneur en 2010 m’ont décidé  pour réaliser un rêve : créer ma propre marque d’accessoires enfant !

Vous avez aujourd’hui une équipe qui travaille à vos côtés, est-ce que ça a tout de suite été le cas ? Est-ce que développer l’équipe est en projet ou vous resteriez sur une structure familiale ?

L’entreprise commence juste à s’agrandir : la première salariée a été recrutée début 2016, elle s’occupe de la production des mobiles et doudous . Nous avons également fait appel à une stagiaire en business développement. On ne perd pas le coté « familial » la stagiaire était une de mes filles, actuellement étudiante en école de commerce 😉 Nous faisons appel aussi à des sous traitants comme une couturière indépendante qui habite dans un village voisin et un atelier de confection en Bretagne.

Fanny Marie, c’est une créatrice mais aussi une maman. Quel rôle vos enfants jouent-ils dans votre parcours d’entrepreneuse ?

La petite dernière a joué le rôle de mannequin vedette et testeuse de prototypes 😉 Mes plus grands ont tous participé à un moment ou à un autre à l’aventure, mes deux grandes filles ont d’ailleurs fait des stages et se sont impliquées dans le développement de l’entreprise. Ils ont suivi de près l’évolution de Pouce et Lina et même si j’ai consacré énormément de temps ces 6 dernières années à mon travail,  l’atelier étant installé dans la maison je pouvais continuer à être très présente et notamment à suivre leurs études de près.

waap_pouceetlina_mobiles_2015_008

Avez-vous des anecdotes sur le rôle de mère et de chef d’entreprise ?

Ma cadette Agathe a passé de longues heures dans mon atelier à bricoler. Pour un enfant c’est une caverne d’alibaba 😉 Elle m’a souvent proposé de m’aider à trouver de nouvelles idées. Elle a même consacré un petit livret avec plein de dessins sensés me servir pour les prochains mobiles !  Et d’ailleurs je me souviens d’un jour, elle avait 6 ans je crois, j’étais en train de dessiner en cherchant l’inspiration pour un modèle d’étoile musicale un peu originale, et Agathe qui était à côté a commencé à dessiner une étoile très rigolote qui avait l’air de danser, et bien j’ai trouvé son idée formidable et j’ai utilisé son dessin pour créer l’étoile musicale Pouce et Lina. J’ai bien conservé son dessin, Agathe est toujours très fière de raconter cette histoire.

Quelle est votre routine quotidienne ?

Mes trois premiers enfants sont grands maintenant . En semaine il reste seulement la petite dernière de 9 ans à la maison. Le matin je peux prendre le temps d’un bon petit déjeuner avec elle et la déposer à l’école à 9H . Ensuite direction le bureau pour  définir avec ma salariée la production de la journée en fonction des commandes en cours. Je m’arrête très peu à midi, en général je déjeune devant l’ordi 😉 Mais j’essaye de prendre plus de temps maintenant pour faire des pauses et aller déjeuner en ville avec des amies. Plus l’entreprise se développe plus les journées sont stressantes, il y a de plus en plus d’ imprévus qu’il faut gérer rapidement. Je vais chercher ma fille à 18h, l’école est juste à côté, nous habitons dans un petit village. J’avoue qu’une fois rentrée à la maison avec Agathe ce n’est pas mon moment préféré de la journée, en général je n’ai pas complètement fini mon travail et je dois gérer les devoirs d’une petite fille moins studieuse que l’étaient ses frère et soeurs 😉 Alors disons que je préfère le vendredi soir et les vacances, pas de devoirs ! Et en fonction des périodes, il m’arrive de me remettre au travail le soir après 20h mais bon ça arrive de moins en moins souvent .

pouceetlina_fannymarie
Le Made in France vous tient à coeur. Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les contraintes, mais aussi les avantages, d’une structure qui n’utilise que du Made in France ?

J’avoue que la principale contrainte c’est le coût financier, on est très vite arrêté dans nos projets quand on commence à calculer les prix de revient . Mais l’avantage c’est la proximité avec les fournisseurs et sous traitants, la réactivité, les délais et bien sûr l’assurance de la qualité.

Comment choisissez-vous vos tissus et quel est votre cahier des charges ?

Tous les tissus que nous utilisons sont oekotex , et certains en 2017 seront biologiques avec la certifications GOTS. La qualité et le design des tissus que nous choisissons sont une très grande valeur ajoutée dans notre travail. Nous ne regardons jamais à l’économie sur ce poste.

pouceetlina_-067

Quelles sont vos inspirations et vos envies pour le futur ?

Tout peut être matière à inspiration, les tendances dans la mode ou dans la décoration. Le monde animalier bien sûr , la littérature enfantine, les contes. Et bien sûr les tissus, certains modèles de mobiles musicaux existent juste parce que j’ai craqué pour un imprimé ou une matière que je voulais absolument utiliser dans la collection.

Pour le futur nous avons plein de projet pour développer l’entreprise en élargissant la gamme des produits :  des nouveaux doudous musicaux avec le retour du champignon Pouce et Lina, des coffrets de vaisselle bébé, des coffrets bavoir et doudou, et même un livre illustré !

25 réponses sur “Rencontre avec Fanny de Pouce et Lina, une marque 100% Made In France”

  1. Moi aussi j’aime beaucoup ces interviews
    Toujours bien écrites et c’est top de découvrir des super mama entrepreneuses

Les commentaires sont fermés.