City Guide, Equipement

Mes conseils pour prendre l’avion avec un petit marcheur

13 janvier 2018
20180113_101927 (1)

Cet hiver sera une grande première : première neige pour notre petit coeur lors d’une semaine à la montagne en France, puis l’aventure islandaise, direction le grand froid ! Je vous reparle évidemment de notre gros équipement textile, mais je voulais vous parler plus longuement de ma préparation pour le premier voyage en avion de mon fils. Je vais m’attarder davantage sur la tranche d’âge qui me concerne : les petits marcheurs, disons grossièrement entre 1 et 3 ans. Ils se déplacent seuls donc ont une relative autonomie, mais aussi une impatience certaine. A différencier des nourrissons qui ne bougent pas (quelle chance en avion!) et des plus grands qui savent s’occuper plus longtemps et appréhendent mieux la situation.

La préparation à la maison

Cela tombe sous le sens, mais expliquer la situation est je pense essentiel. Nous faisons toujours une fête des vacances, restaurants, et toute activité familiale que l’on peut partager. Nous avons donc tout naturellement expliqué à notre fils que nous allions partir en voyage dans un pays inconnu, et voler dans le ciel avec un avion ! S’il n’a pas vraiment compris la signification de cela, il sait déjà bien identifier un avion, repérer son bruit et le trouver dans le ciel. Je suis certaine que cela va faire son chemin dans sa tête et que le jour venu il se rappellera de nos explications.

20180113_101744

Nous souhaitons aussi l’intégrer à la préparation. J’ai déjà fait de nombreux achats pour le voyage, et je lui montre à chaque fois. Il commence à le comprendre ce mot voyage ! Il pourra aussi nous aider pour les derniers préparatifs et notamment pour faire sa valise. Il était d’ailleurs essentiel pour nous qu’il ait sa propre valise afin de pouvoir s’approprier le départ. Il sera donc équipé de son petit bagage cabine que nous remplirons ensemble, mais aussi de son sac à dos adorable, sans oublier une petite peluche de voyage. Je suis sûre qu’il va être très fier d’avoir son propre bagage !

20180112_192641

Sur place : allez-y progressivement !

S’il y a un conseil que j’ai glané auprès de toutes les familles de mon entourage, c’est celui-ci : le surprendre pour que le vol passe plus vite. Inutile donc de griller toutes vos cartouches en lui offrant le contenu du sac dès l’arrivée à l’aéroport. Ce lieu nouveau va être déjà très excitant pour lui, et il pourra relativement s’amuser et bouger à sa guise. Dans l’avion, laissez-le découvrir ses voisins. Attendez les premiers signes d’impatience pour dégainer !

J’ai donc préparé un sac surprise pour l’avion. Vous pouvez l’adapter à votre guise selon les goûts de votre enfant, votre budget mais aussi vos envies. Notre fils aura 2 ans en mars, et il va déjà être gâté avec la famille, aussi nous avons décidé que notre budget irait entièrement sur ces surprises de voyage. Il peut donc vous sembler trop gâté pour un simple vol, mais c’est que son anniversaire arrive juste après. C’est aussi le premier vol et il me semble important qu’il se passe bien pour qu’il n’ait pas d’appréhension par la suite. Nous savons déjà qu’au retour il n’y aura pas de surprise car le vol est très tôt et donc il faudra qu’il se repose.

20180112_192848 (1)

Le contenu de son sac surprise

  • une ardoise magique
  • un petit avion à monter
  • la tablette de révélation Melissa & Doug
  • du masking tape pour faire une piste de décollage imaginaire et un petit avion pour y décoller
  • son petit champignon magique 
  • un jeu de tricot mouton sur lequel j’ai eu un gros coup de coeur.
  • deux petits livres sur la thématique voyage : T’choupi et les transports, et Molang part en voyage
  • une playlist avec ses comptines et musiques préférées ainsi que son Ocarina et son casque audio (je vous reparle très vite de cette petite pépite après l’avoir testé en situation)
  • en cas de coup dur : grosse angoisse, cris incessants, nous allons télécharger sur mon Ipad des épisodes de Petit Ours Brun sur Netflix. Je suis partisan d’une éducation assez stricte mais clairement, l’avion n’est pas le lieu où on fait la discipline. A partir du moment où il ne gêne personne et qu’il est en sécurité, nous lui laisserons faire plus de choses qu’à l’accoutumée, comme par exemple regarder un peu les écrans si besoin.

Enfin, je pense que mon plus grand challenge sera de contrôler ma propre peur panique en avion, et de ne pas lui transmettre !

 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply AIMIE 14 janvier 2018 at 14 h 45 min

    j’aime beaucoup la photo en n&b elle dégage tellement de douceur!

    • Reply Marthe-Camille 15 janvier 2018 at 21 h 40 min

      Merci 🙂

  • Reply Ms K. 14 janvier 2018 at 21 h 35 min

    Voyager avec un tout petit marcheur… Je m’en étais fait une montagne (in voyage de 11h en solo avec le petit loulou), mais au final son premier vol c’est très bien passé. On a pas bcp dormi, j’avais emmené ces jeux favoris et des nouveaux jeux qui ont au final peu servi. On s’est bcp baldé dans l’avion, il est allé dans de nombreux bars, les hôtesses de l’air ont aussi aidé. Au final ce n’est pas le vol que j’ai trouvé le plus compliqué mais tous les passages de douane & co dans les aéroports (heureusement avec un jeune enfant on est prioritaire !)

    • Reply Marthe-Camille 15 janvier 2018 at 21 h 41 min

      Merci pour ton retour d’expérience et bienvenue ici ! Ton blog est très sympa 🙂

  • Reply Melisande 15 janvier 2018 at 8 h 58 min

    He oui il est bien gâté ! mais je me souviens le premier vol de mon grand c’était un évènement aussi
    très sympas tes conseils c’est vrai que quand ils marchent c’est plus difficile à gérer

    • Reply Marthe-Camille 15 janvier 2018 at 21 h 40 min

      Je ferai sûrement un update après le vol 🙂

  • Reply Préparation Grand Froid : L'Equipement complet (Concours Inside) - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 15 janvier 2018 at 14 h 16 min

    […] le nécessaire pour occuper Victor pour son premier vol. Vous pouvez relire ici mon article sur comment occuper un petit marcheur en avion. A ce sac surprise, n’oubliez pas d’ajouter […]

  • Reply Anna 15 janvier 2018 at 21 h 39 min

    il va être bien content

    • Reply Marthe-Camille 15 janvier 2018 at 21 h 40 min

      J’espère!

  • Reply Tao 16 janvier 2018 at 14 h 31 min

    Oui je suis d’accord on s’en fait souvent un monde ! Mais finalement ça passe vite 🙂

    • Reply Marthe-Camille 19 janvier 2018 at 15 h 03 min

      J’espère 😀

  • Reply Greg Et Léa 22 janvier 2018 at 19 h 03 min

    On transmet pour nos neveux 😀

    • Reply Marthe-Camille 23 janvier 2018 at 14 h 38 min

      Super 🙂

    Leave a Reply