Maman Louve

Les gestes qui sauvent spécial bébés #1 Au quotidien

28 mai 2017
bloggif_592b48c623045

Monsieur Papa Poule et moi-même avons assisté à une initiation aux gestes de premiers secours avec Pipinpon. Trois heures mêlant théorie et pratique, durant lesquelles nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons été rassurés, formés, alertés. Nous vous racontant à travers deux articles : le premier sur le quotidien et tous les cas généraux à connaître, et le second dont vous parlera Monsieur, avec les cas plus extrêmes et comment gérer l’urgence.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que je vous recommande chaudement cet atelier. L’équipe est adorable, le contenu très instructif, et je trouve ça assez indispensable pour les parents et grands-parents. Qui plus est, le rendez-vous était dans un lieu vraiment canon : Un Air de Famille. Quelques photos d’ambiance avant de se lancer dans les grandes recommandations !

Fichier_000

Fichier_001

Fichier_002

Fichier_003

Fichier_005

C’est parti pour les hostilités !

Première chose à connaître : en cas d’urgence, composez le 15 ! N’hésitez pas un seul instant et ne perdez pas de temps à vous demander s’il s’agit des pompiers, du SAMU … Peu importe, ils pourront vous transférer si besoin. Il faut bien penser à dire de suite le lieu exact, la situation, et les gestes déjà effectués. Si la communication coupe ils pourront ainsi vous venir en aide.

Equipez vous au maximum à la maison afin de prévenir les risques : coins de tables, bloques portes et fenêtres, protections pour le sport, isofix dos à la route pour la voiture (je vous en parlais ici). Un siège homologué pour le repas et une sécurité pour les balcons et les fenêtres est également indispensable. Ne négligez pas non plus les matelas à langer responsables de la plupart des accidents avec des nourrissons ! De notre côté nous changeons notre fils par terre depuis qu’il se retourne.

Afin d’éviter les brûlures : queues de casseroles vers l’intérieur, préférez les plaques à induction, adoptez un four récent avec porte froide, éloignez le fil de la bouilloire et tout fil électrique.

Attention également aux produits ménagers et aux médicaments, très dangereux pour nos petits ! Pour prévenir, bloquez les portes avec un bloque porte en U ou sous clés. Ne transvasez jamais d’une bouteille à une autre pour connaître la composition exacte en cas de problème, et pouvoir la communiquer au 15. Si l’enfant boit un liquide dangereux : il ne bouge pas, et il ne faut pas le faire vomir contrairement aux idées reçues.

De manière générale, éduquez les enfants : on apprend dès le plus jeune âge à son enfant à faire le petit chien dans l’eau afin de rester à la surface, tout comme le chapeau et la crème sont des réflexes à adopter très jeune.

Le bon réflexe en cas de chute : vérifier les pupilles, rechercher tout signe de vomissement, de saignement, somnolence ou changement de comportement. Si l’enfant a mal et ne se relève pas, ne surtout pas le bouger, et appeler immédiatement le 15.

Un autre cas très courant : la section des doigts, dans une porte de voiture ou d’ascenseur.
En cas de section de doigt : prendre le bout de membre et le mettre dans un sac de congelation. Mettre le tout dans un nouveau sac de congélation avec de la glace. Le membre ne doit pas être en contact avec de la glace directement sinon cela fige les tissus. Poser une compresse sur le doigt et appeler le 15. Attendre les secours et ne pas prendre la voiture car l’enfant peut faire un malaise dans la voiture.

Si l’enfant se coupe et que le saignement est très abondant : appliquez la règle des 3 A !

j Appuie (sauf s’il y a un corps étranger, dans ce cas ne pas toucher) et je ne relâche pas jusqu’au relais des pompiers
j Allonge
j’Alerte

Saviez-vous que tout coup de soleil sur un nourrisson et un enfant est considéré comme une brûlure ? Bien sûr, une brûlure peut aussi être à l’eau bouillante. Dans les deux cas, mettre de l’eau tempérée dessus et la faire ruisseler. En effet sans cela la peau continue à brûler, comme une casserole sur le feu. Laissez la brûlure sous l’eau et appelez les secours afin de décrire la réaction de la peau à l’eau. En cas de grosse brûlure sur tout le corps (casserole d’eau bouillante renversée par exemple), mettez l’enfant sous une douche d’eau tiède plutôt fraîche. Si les vêtements sont collés avec l’eau bouillante, ne surtout pas les enlever !

Un joli certificat et je vous laisse souffler avant le deuxième round 😉

Fichier_004 (2)

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Ulysse 28 mai 2017 at 23 h 02 min

    HYPER INTERESSANT!

    • Reply Marthe-Camille 31 mai 2017 at 9 h 27 min

      Oh merci 😉

  • Reply Flora 29 mai 2017 at 10 h 23 min

    Merci j’ai appris de nombreuses choses !

    • Reply Marthe-Camille 31 mai 2017 at 9 h 27 min

      Génial !

  • Reply Sabine 29 mai 2017 at 13 h 37 min

    j’ai découvert un lieu et appris des choses ! au top !

    • Reply Marthe-Camille 31 mai 2017 at 9 h 27 min

      Merci Sabine j’en suis ravie 🙂

  • Reply Hortense 30 mai 2017 at 15 h 43 min

    Hâte de voir la suite ! avec monsieur papa poule comme un poisson dans l’eau dans cet endroit

    • Reply Marthe-Camille 31 mai 2017 at 9 h 26 min

      Haha comment ne pas l’être ! c’est si beau !

  • Reply Fabienne 31 mai 2017 at 9 h 28 min

    une brûle au coup de soleil ? savais pas!!

    • Reply Marthe-Camille 1 juin 2017 at 14 h 01 min

      Oui un coup de soleil c’est très sérieux pour un petit 🙂

  • Reply Anita 1 juin 2017 at 20 h 52 min

    Excellent ! je vais y inscrire ma maman 🙂

    • Reply Marthe-Camille 2 juin 2017 at 13 h 16 min

      Génial tiens moi au courant 🙂

  • Reply hector 2 juin 2017 at 16 h 37 min

    hâte de voir l’avis de monsieur!

    • Reply Marthe-Camille 3 juin 2017 at 14 h 53 min

      Ce n’est pas vraiment un avis 🙂 Nous avons tous les deux adoré, nous avons simplement décidé de diviser l’article en deux parties pour que ça soit plus digeste. Je présente celui-ci et Monsieur le second, mais en fait ce sont nos conclusions à tous les deux 🙂 Bonne journée !

  • Reply Cedric 4 juin 2017 at 21 h 19 min

    incroyablement instructif

    • Reply Marthe-Camille 6 juin 2017 at 12 h 32 min

      Oh merci !

    Leave a Reply