Projet initiation à l’aquarelle avec un enfant + atelier loisirs créatifs du mercredi

Je suis devenue maman deux fois. Petite fille en jouant avec mon baigneur Hugo et à présent avec notre fils Victor. C’est un chemin parcouru en famille: lui faire découvrir des activités de notre propre enfance mais aussi de nouvelles avec lui, dans le partage et la recherche d’une éducation respectueuse et bienveillante.Et les activités dites manuelles sont une occasion parfaite pour vivre un moment ensemble, l’un à côté de l’autre, à la découverte de sa propre créativité. 

Pour Maria Montessori,   » l’activité manuelle fait atteindre à l’enfant un niveau plus élevé, et celui qui s’est servi tout seul de ses mains présente un caractère plus fort.” Avec l’activité manuelle  nous lui ouvrons une fenêtre sur l’imaginaire et la liberté de créer par soi-même des formes, jouer avec les matières, s’approprier des matériaux en les expérimentant ce qui lui permet  d’être de plus en plus habile, laisser une trace de son « travail » et de son voyage intérieur du moment.

L’activité manuelle requiert également de la concentration, de l’attention, de la maîtrise et l’enfant apprend au travers de ses expérimentations à canaliser ses énergies, gérer ses émotions, les mettre en image. Ce sont des moments uniques et ludiques où je ne suis pas initiatrice de techniques mais pratiquante au même titre que lui, me contentant de gérer l’aspect pratique : installer le tapis d’activité, remplir les récipients et ouvrir les boîtes, l’intendance donc. Et en avant l’aventure!

Dessiner une fleur, modeler un chat c’est revisiter le réel et l’incarner à sa façon. Jusqu’à présent il peignait à la gouache mais me voyant faire de petites aquarelles il a souhaité en faire avec moi. J’ai donc choisi le Coffret de poche Cotman Sketchers’ Pocket Box de Winsor & Newton

C’est une petite boîte très pratique que l’on peut emporter partout avec soi, avec 12 demi godets de pigments de qualité, aux belles nuances, très lumineuses et un petit pinceau en poil de martre très adapté aux petits doigts de Victor qui était ravi. 

Nous avons sélectionné une photo d’un bel iris violet mais Victor a très vite abandonné l’aquarelle et repris des crayons de couleurs pour réaliser ce magnifique dessin très coloré. 

Une autre fois, il a voulu peindre un bouquet de roses blanches qui m’avait été offert et là, il s’est intéressé à l’aquarelle, l’eau à la rencontre des pigments puis, de nouveau, avide de couleurs plus franches il a continué avec des feutres Faber Castel aux couleurs vives,  à la mine très solide dont les taches s’enlèvent facilement au lavage (ce qui n’est pas négligeable avec un jeune enfant ).

J’avais également mis à notre disposition un album de papier aquarelle à spirale Fontaine – Clairefontaine 100% coton au grain très fin. C’est un support très agréable dont la capacité d’absorption est très intéressante pour l’aquarelle, qui ne se déforme pas même très humide ce qui est pratique avec un enfant qui risque de mettre trop d’eau ce que Victor n’a pas manqué de faire.  Ce papier conviendra aussi très bien à la gouache et à l’encre.  

Je n’hésite pas à lui proposer lors de nos « ateliers » un matériel de bonne qualité, très divers et que nous utilisons tous les deux en fonction de nos envies du moment: des blocs de papier pour techniques sèches ou humides, des feuilles libres, des feutres, crayons, gouaches, mais aussi parfois des feuilles d’arbres ou pétales de fleurs ramassés lors de nos promenades, et même pourquoi pas un peu de terre ou du sable que nous pouvons coller avec des paillettes … afin de mixer les matières, les apprivoiser et les comparer.

Victor ajoutera pour finir son « oeuvre » quelques paillettes rouges et roses que l’on trouve en tube, aux couleurs très lumineuses.

Et voilà un de ses dessins, spontanément en … technique mixte !

Puis pour faire une pause, la création se transforme en récré avec des scoubidous vintage (je vous disais bien que j’essayais aussi de lui transmettre mes souvenirs d’enfance) et un atelier collier de perles !