Escapade à Provins : deux jours en immersion à l’époque médiévale !

Nous recherchions un spot proche et dépaysant. Ce fût chose faite avec Provins, à moins d’1h30 de Paris. Nous avons trouvé le coeur de ville si mignon, et les activités si variées et immersions ! Je vous partage cet énorme coup de coeur et vous invite vivement à improviser un week-end minute, car la saison est ouverte jusqu’au 1er novembre !

Les activités exceptionnelles de Provins

Nous avons débuté avec le spectacle équestre La Légende des Chevaliers. Nous arrivons par les remparts, visitons l’écurie et nous installons sur les gradins. Le spectacle commence bientôt : les artistes sont énergiques, entrainants et passionnés. Nous sommes de suite embarqués par l’histoire du seigneur Thibaud de Champagne, de son amour avec Blanche de Castille, et des épreuves qu’ils rencontrent. Tout cela est romancé et amené de manière très ludique, ainsi les enfants retiennent les points saillants et sont de suite passionnés par cet amour triomphant.

Nous avons particulièrement aimé les acrobaties équestres, les grandes chevauchées et les combats chevaleresques. Coup de coeur pour les « méchants » qui sont extrêmement bien costumés et grimés : leur arrivée est un vrai coup de fouet pour le public et redonne de l’appétence ce qui maintient l’attention jusqu’à la fin du spectacle.

Le soir venu, nous avons opté pour le Banquet des Troubadours. Nous avions tout de suite été attirés par le principe : un banquet médiéval dans une salle voûtée du 12ème siècle, un spectacle vivant de 2H30 avec conteurs et troubadours, un menu en 5 plats et la possibilité de revêtir les costumes des chevaliers pour une immersion complète.

Nos impressions ? Nous avons littéralement adoré, et le recommandons à tout le monde puis ! Le lieu est magnifique, le menu est très bon et tout à fait accessible aux enfants, les gestes barrières sont bien respectés.

Mais j’aimerais m’attarder davantage sur les artistes. Vous le savez, en ce moment, les artistes souffrent car sont très peu programmés. Cela me tient donc vraiment à coeur de les soutenir. Durant ce banquet, nous avons été impressionnés par la qualité des numéros, le professionnalisme et la maîtrise de la troupe. Mention spéciale pour les numéros de jonglage au sabre, cracheur de feu, tout était si beau et bien réalisé !

Impossible de parler d’une immersion à l’époque médiévale sans aborder un spectacle de rapaces.

Les Aigles des Remparts vous plonge dans les légendes du Provins d’autrefois, et l’association Vol Libre fait voler ses plus beaux spécimens : buses, oiseaux de nuits (les chouettes effraie sont si belles!), aigles et enfin les vautours.

Nous avons passé un excellent moment et Victor, bien qu’habitué à l’exercice, a été très impressionné.

N’hésitez pas également à visiter la Tour César et la Roseraie de Provins, où de magnifiques fleurs aux parfums très variés fleurissent tout au long de l’année.

Même au mois d’octobre, vous aurez plaisir à vous perdre dans les labyrinthes végétaux, à aller les respirer et à vous relaxer dans les transat disséminés dans les immenses jardins. Un bol d’air pur ultra agréable !

Pour tous ceux qui iront à Provins sur le mois d’octobre pour profiter des dernières semaines de festivités :

Les aigles des remparts  – à l’affiche tous les jours de la semaine à 14h30 et les weekends et j.f. à 14h30 et 15h45.

La légende des chevaliers – les week-ends et jours fériés à 15h45. 

Le banquet des troubadours – Les samedis et dimanches, midis de 12h à 15h et soirs de 20h à 23h, selon le calendrier.

Visites des monuments de la cité médiévale : le donjon, la grange aux dîmes, le prieuré St Ayoul, le musée de Provins et du provinois.

Visites guidées « Ville de Foire médiévale » au départ de l’office de Tourisme jusqu’au au 1er novembre : départs les week-ends, jours fériés  à 14h30

Le petit train touristique : les week-ends et jours fériés de 11h à 18h30 (sauf entre 13h et 14h).

La Roseraie de Provins aux couleurs d’automne –  tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Vous avez également un extraordinaire programme pour le week-end d’Halloween : train de la citrouille, ateliers contes et gourmandises, chasse au chaudron magique et drôles d’esprit à la Tour César.

Où séjourner à Provins

J’avais déjà repéré la Maison Stella Cadente pour son charme et sa proximité avec le coeur de ville médiéval. J’ai été absolument enchantée lorsque nous avons découvert l’établissement pour la première fois.

Chaque chambre a une histoire onirique, tissée autour des contes et légendes que l’on connait bien : Alice au Pays des Merveilles, le Chat Botté, Peau d’Ane, ou encore le Moulin Rouge et plus récent, La Reine des Neiges.

Nous avons bénéficié de la suite Alice et avons été conquis par le minimalisme de sa salle de bain, puisque je voue une véritable passion pour le motif damier.

J’ai également adoré les nombreux clins d’oeil au conte dans la chambre : champignons, luminaires en chapeaux, le lapin d’Alice qui nous accompagne dans nos songes … Chaque chambre est travaillée dans le moindre détail !

La maison d’hôtes habite également la table « Il était une fois » où nous avons eu la chance de petit déjeuner. L’ambiance est sublime, le petit déjeuner parfaitement maîtrisé : boisson chaudes, oeufs minutes, viennoiseries et pain frais. Aucune fausse note et un excellent accueil, je ne saurai que vous recommander ce lieu !