Quel matériel pour porter bébé ?

Il y a quelques temps, je vous proposais un article sur le portage et sur le matériel que j’utilisais, la petite écharpe sans noeud de Je Porte Mon Bébé. J’en étais très satisfaite car mon bébé aimait se lover dedans lorsqu’il était tout petit. Sauf qu’au bout de 2/3 mois, ça devenait compliqué : j’avais mal au dos à cause du poids, il ne le supportait plus dès qu’il faisait un peu chaud, et surtout comme c’est un bébé très tonique il s’énervait dedans, poussait sur ses jambes, et me défaisait tout. Bref les sorties étaient devenues redoutées et je lorgnais les poussette avec envie. C’était sans compter sur une jolie découverte !

« Le corps d’une maman c’est formidable … Il a la capacité de faire augmenter de 2° la température de son bébé ou de la faire chuter de 1°. Mieux qu’une couveuse. » Catherine Fontenel

Je ne sais pas pourquoi mais je n’étais pas spécialement tentée par le porte-bébé, je m’étais toujours dit que je passerai de l’écharpe à la poussette. Et puis j’ai commencé à fouiner chez ma marque chérie Babybjorn, chez laquelle j’avais déjà totalement craqué pour le lit nomade (je vous en reparle bientôt). J’ai discuté avec la marque qui m’a gentiment proposé le porte-bébé We comme solution à tous mes problèmes. Si je vous en parle ici c’est que ça a fonctionné, je vous fais un petit récap ci-dessous pour celles et ceux qui voudraient tenter l’expérience !

L’accessoire qui a tout bon

« Porter 2 ans ou supporter 20 ans » Proverbe africain

J’ai trouvé de nombreuses qualités à ce porte-bébé :

  • facile à mettre, je me débrouille comme un chef même lorsque je suis seule pour l’enfiler et avec bébé dans les bras (dans le train par exemple)
  • ses sangles sont ajustables en quelques gestes, du coup on peut se relayer sans problème avec le papa
  • il y a une ceinture de maintien au niveau des reins : le vrai plus pour mes maux de dos !
  • le bébé a la tête maintenue et est vraiment bien enveloppé de manière générale, sans être non plus étouffé
  • on se sent en sécurité avec les clips et les matières sont toutes douces !

Testé et approuvé par bébé puisque dès les premières balades il a adoré y faire sa sieste, mais aussi y jouer avec nous !

Les désavantages ? En toute honnêteté je n’en ai pas encore trouvé … Si ! Quand on a un petit pois (et poids) comme nourrisson, j’ai trouvé l’écharpe plus rassurante car enveloppante. Mais vous pouvez aussi l’utiliser dès la naissance. Un autre argument que j’ai entendu lors d’un atelier de portage, c’est qu’il ne serait pas physiologique (je vous mets un petit schéma ci-dessous). Je pense que vous l’avez lu aussi puisque lorsque vous tapez le nom de la marque et physiologique vous trouvez tout un tas d’articles sur cette problématique. Alors j’ai peut-être de la chance, mais Victor est bien dans la position de droite dans notre porte-bébé, donc bien physiologique !

portage-physiologique

Petit guide des bonnes pratiques du portage bébé

portage - copie

Je vous mets également quelques photos portées (avec papa et maman 😉 ) pour que vous puissiez vous faire une idée par vous même

20160707_170459 (1) 20160707_170509 20160707_170549 20160707_183529 20160707_183540

Pour en savoir plus :
Le site Babybjorn
Le porte-bébé We : 99,90 euros
A shopper ici

22 réponses sur “Quel matériel pour porter bébé ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *