Les petits bouquins

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar (Club de Lecture #1)

29 juin 2017
bloggif_59526271a4d7e

Je vous parlais il y a quelques mois du lancement du Club de Lecture avec « Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar ». L’occasion d’échanger autour de livres adultes, pour changer de la littérature jeunesse que j’affectionne aussi beaucoup. Vous avez été nombreux à m’écrire à ce sujet pour me faire des propositions de livres et je suis vraiment ravie de votre enthousiasme, merci ! Il est temps de revenir sur ce livre et de débuter les prochains 🙂

Quelques jours dans la vie de Tomas Kuzar

Ce livre a été sélectionné par mon club de lecture, et je dois avouer que ce n’est pas un ouvrage vers lequel je me serais naturellement tournée dans une librairie ou une bibliothèque. Il est assez fin alors que je suis souvent attirée par les pavés, la couverture est assez banale. Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences !

Ce livre m’a transportée : il se lit très facilement grâce à l’écriture fluide, il est donc accessible à tout type de lecteur et même aux enfants. Le personnage principal est très attachant : Tomas Kuzar est un cheminot qui n’aspire qu’à une chose, vivre une vie simple au contact de la nature. Il a une passion pour les trains et les arbres. A la lecture de ce livre, j’ai ressenti avec Tomas l’expérience de la nature : j’ai contemplé la nervure des feuilles, senti l’air froid et humide de la rosée sur ma joue, entendu les feuilles mortes craquer sous nos pas.

Sans oublier cette rencontre bouleversante avec un personnage charismatique, un dramaturge aux grandes ambitions qui est sans aucun doute insoumis et contestataire. Tomas évolue, se prend d’amitié pour une petite troupe de trouble fêtes. J’ai adoré lire ce livre qui m’a fait voyager du début à la fin. Et vous, quel est votre ressenti ? Je suis vraiment curieuse de le découvrir !

Vos devoirs de vacances version lecture

Quel plaisir de lire à la plage !

Quelques jours dans la vie de Tomas Kuzar

Lorsque l’on est parent, se dégager du temps pour lire est vraiment difficile. Si comme moi vous êtes freelance, vous avez la joie de ne pas avoir de temps de transport, mais c’est aussi une opportunité en moins pour bouquiner. Les vacances sont un des rares moments où j’ai vraiment le temps de lire, et j’ai vraiment l’intention d’en profiter à fond ! Je vous livre donc une liste un petit peu plus fournie que d’habitude pour ce deuxième round du club de lecture. Evidemment, faites en fonction de votre temps et surtout, prenez-y plaisir 🙂

  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee
  • De Sang Froid de Truman Capote

Continuez à me faire des propositions pour les prochains trimestres, c’est toujours un plaisir de vous lire 🙂

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Melisande 29 juin 2017 at 15 h 08 min

    olala ! ça donne envie!

    • Reply Marthe-Camille 4 juillet 2017 at 14 h 04 min

      C’est un livre d’une beauté rare!

  • Reply Jeanne 4 juillet 2017 at 21 h 51 min

    je vais le prendre à la bibliothèque, j’adore faire des découvertes!

    • Reply Marthe-Camille 10 juillet 2017 at 13 h 02 min

      Je pense que tu vas aimer 🙂 j’espère ! tiens moi au courant !

  • Reply Marine 12 juillet 2017 at 13 h 59 min

    tu as le don de donner envie toi!

    • Reply Marthe-Camille 18 juillet 2017 at 14 h 46 min

      Merci beaucoup !

  • Reply nirvana 16 juillet 2017 at 12 h 34 min

    ça me semble être un très beau livre, à la fois léger et très profond

    • Reply Marthe-Camille 18 juillet 2017 at 14 h 39 min

      Oui il l’est!

    Leave a Reply