Ranger les jouets de bébé sans transformer votre intérieur en crèche, c’est possible !

Avant, il y avait toujours des fleurs fraîches dans mon salon, dans un magnifique vase. Il était posé sur une table en verre, sur un tapis blanc, avec de jolis éléments de décoration au sol. Avant, tout était rangé car je suis assez maniaque. Après chaque utilisation, je replaçais soigneusement l’objet à sa place initiale, de manière à ce que tout soit parfaitement ordonné. Avant, les tons et couleurs étaient parfaitement accordés à l’instar du dernier Elle Décoration.

Mais ça … c’était avant d’être maman ! Depuis, les jouets criards côtoient gaiement le désordre de l’aire de jeux improvisée de mon petit loup. Je ne me plains pas du tout, je suis bien plus épanouie maintenant et ce joyeux bazar rime avec rires, et cris de mon petit bébé. Bon mais quand même, est-ce possible d’être parents et de garder un semblant de dignité dans sa décoration ? Je vous donne quelques astuces !

20160928_132554

Shoppez le coffre idéal

J’ai testé pas mal d’astuces de rangement, mais très clairement avec un enfant on ne peut pas faire l’économie d’avoir tous les jouets à portée de main. Ni de les avoir déballés toute la journée durant ses jeux. Ni d’avoir des jouets plutôt laids mais tellement amusants (il y en a aussi des très beaux dont je vous reparle bientôt 😉 ). Mais quelle marge de manoeuvre pour les parents démunis que nous sommes ? Un BON rangement ! Mes critères : esthétique, pratique, sécurité.

J’ai longtemps fouiné sur les sites pour trouver l’objet parfait mais remplir ce cahier des charges de maman exigeante n’était pas chose facile. Soit c’était totalement adapté à un bébé, mais à mon grand désespoir encore un objet qui n’allait pas avec mon intérieur, soit c’était bien joli mais totalement dangereux pour un petit.

Et puis j’ai trouvé, sur le très bon site Wadiga, mon bonheur ! Je connaissais déjà ce site car en grande adepte de décoration j’avais déjà craqué, et je savais que ça correspondait à mon style. Sans grande conviction, j’ai jeté un coup d’oeil, et là miracle : le coffre idéal. Nous avons une décoration très vintage / maison de famille. Beaucoup de bois, de tons naturels, mais aussi du noir laqué et quelques éléments de déco type industriel. Ce coffre correspondait donc parfaitement avec ce que nous aimons pour notre chez nous, et il a tout naturellement trouvé sa place dans notre salon. J’aime beaucoup sa taille qui n’est pas trop volumineuse mais permet toutefois de ranger de multiples jouets (ici il n’est pas rempli mais actuellement, avec tous les jeux du loulou, j’ai encore pas mal de place, il fait donc le job!). Le petit plus pour les mamans : comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, il y a une sécurité ce qui évite que le petit se claque le coffre sur les doigts. Bon et sinon mon loulou adore taper ses maracas dessus pour une cacophonie du plus bel effet … mais ça c’est un autre sujet 😉

20160928_132747

Apprendre à lâcher prise

Parce-que le bon rangement ne fait pas tout, si j’avais un conseil à vous donner, ça serait celui-ci : lâchez prise. J’ai longtemps fait la guerre à mon chéri pour qu’il range à ma manière, lui qui est si bordélique. Et puis j’ai compris que, mis à part provoquer des disputes quotidiennes, ça n’allait pas servir à grand chose. L’arrivée de Victor a renforcé cette impression puisqu’entre un conjoint bordélique et un bébé en bas âge … je vous le demande … Comment garder sa maison rangée ? Impossible ! Du coup le deal à la maison, c’est que je laisse ces deux-là s’éclater quand on est en famille, mais dès qu’on reçoit Général Marthe-Camille refait surface et alors là tout doit filer droit ! Et dans ces cas là le coffre m’est d’une grande aide pour ranger tous les joujous avant l’arrivée des invités !

20160928_200747
Grande malle de rangement en bois style industiel à shopper sur Wadiga.com

30 réponses sur “Ranger les jouets de bébé sans transformer votre intérieur en crèche, c’est possible !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *