Un voyage imaginaire proposé par Grasset Jeunesse

Voici un très bel album à mettre entre toutes les mains ! Un petit héros qui souhaite se déguiser pour la fête de l’école, et qui est bien vite tiraillé entre le conformisme des copains – tout le monde se déguise en pirate – et la bonne volonté de sa maman qui lui confectionne un déguisement de Robinson … qui va lui valoir bien des railleries ! J’ai trouvé cet album très beau et vraiment pédagogique.

Comme tous les livres, il y a différentes grilles de lecture et chacun y apporte aussi son vécu, et son ressenti. J’y ai pour ma part vu un bel ouvrage pédagogique sur le vivre ensemble. A l’école, et bien sûr encore plus au collège, les enfants apprennent à se faire accepter par les autres et chacun le vit différemment. Je ne pense pas mentir en disant que l’on passe tous par un moment où l’on a le choix entre affirmer son identité et ses goûts, quitte à être moqué et perdre quelques amis en route, et celui de taire des préférences pour aller dans le sens de la majorité. Evidemment rien n’est gravé dans le marbre et le choix d’aujourd’hui peut ne pas être celui de demain. C’est ce ressenti qu’a soulevé pour moi ce beau livre.

Plus globalement et sans m’étendre davantage, c’est aussi et surtout un très bel album sur l’imaginaire puisque ce petit garçon, après avoir été éprouvé par les moqueries, s’évade dans son imaginaire et entame un sublime périple.

Après tout, le rêve et l’imaginaire permettent de transcender bien des situations, n’est-ce pas ? 🙂

EnregistrerEnregistrer

6 réponses sur “Un voyage imaginaire proposé par Grasset Jeunesse”

  1. Mon petit loup subit beaucoup de moqueries à l’école. Qu’ils sont cruels les enfants ! je vais filer acheter ce livre qui permettra d’en reparler à la maison sur un ton léger et en abordant l’imaginaire

  2. Ici aussi ça commence (à 2 ans!) et je pense que c’est un très beau livre pour aborder ce type de sujet en famille 🙂

Les commentaires sont fermés.