Les petits bouquins

Un voyage imaginaire proposé par Grasset Jeunesse

12 avril 2018

Voici un très bel album à mettre entre toutes les mains ! Un petit héros qui souhaite se déguiser pour la fête de l’école, et qui est bien vite tiraillé entre le conformisme des copains – tout le monde se déguise en pirate – et la bonne volonté de sa maman qui lui confectionne un déguisement de Robinson … qui va lui valoir bien des railleries ! J’ai trouvé cet album très beau et vraiment pédagogique.

Comme tous les livres, il y a différentes grilles de lecture et chacun y apporte aussi son vécu, et son ressenti. J’y ai pour ma part vu un bel ouvrage pédagogique sur le vivre ensemble. A l’école, et bien sûr encore plus au collège, les enfants apprennent à se faire accepter par les autres et chacun le vit différemment. Je ne pense pas mentir en disant que l’on passe tous par un moment où l’on a le choix entre affirmer son identité et ses goûts, quitte à être moqué et perdre quelques amis en route, et celui de taire des préférences pour aller dans le sens de la majorité. Evidemment rien n’est gravé dans le marbre et le choix d’aujourd’hui peut ne pas être celui de demain. C’est ce ressenti qu’a soulevé pour moi ce beau livre.

Plus globalement et sans m’étendre davantage, c’est aussi et surtout un très bel album sur l’imaginaire puisque ce petit garçon, après avoir été éprouvé par les moqueries, s’évade dans son imaginaire et entame un sublime périple.

Après tout, le rêve et l’imaginaire permettent de transcender bien des situations, n’est-ce pas ? 🙂

EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Léa 12 avril 2018 at 21 h 17 min

    Encore une très belle découverte ! hâte de le trouver en librairie!

    • Reply Marthe-Camille 16 avril 2018 at 12 h 41 min

      🙂

  • Reply Didi 16 avril 2018 at 12 h 42 min

    ça m’a l’air très poétique!

    • Reply Marthe-Camille 16 avril 2018 at 20 h 21 min

      Oui c’est un très beau livre que Victor a vraiment apprécié 🙂

  • Reply Mirabelle 17 avril 2018 at 12 h 08 min

    Mon petit loup subit beaucoup de moqueries à l’école. Qu’ils sont cruels les enfants ! je vais filer acheter ce livre qui permettra d’en reparler à la maison sur un ton léger et en abordant l’imaginaire

    • Reply Marthe-Camille 17 avril 2018 at 12 h 11 min

      Ici aussi ça commence (à 2 ans!) et je pense que c’est un très beau livre pour aborder ce type de sujet en famille 🙂

    Leave a Reply