Le meilleur allié pour une conduite sécurisée : mon siège auto chouchou !

Il y a quelques temps, je vous dévoilais des conseils d’experts et conclusions des derniers crash tests en matière de sécurité. N’hésitez pas à relire l’article ici. Globalement vous avez été très étonnés de découvrir qu’il fallait laisser son enfant dos à la route le plus longtemps possible (jusqu’à 4 ans sans rougir !), et vous m’avez aussi demandé des conseils sur le siège auto à choisir. Je vais essayer de revenir sur ces deux points en étant le plus précise possible 🙂

Revenons d’abord sur le dos à la route. Vous m’avez beaucoup écrit en me demandant si je n’étais pas inquiète de ne pas voir mon fils durant les trajets. Tout d’abord, je suis moins inquiète de ne pas le voir que de le savoir face à la route et exposé en cas de choc. Mais vous avez raison, j’aime bien savoir lorsqu’il dort, ou s’il tousse m’assurer que tout va bien pour lui. Le contact visuel n’est pas essentiel aux jeux (vous pouvez chanter des chansons et lui faire tester des bruits rigolos), mais c’est toujours agréable de pouvoir échanger un sourire. Nous avons trouvé la solution assez facilement, en décidant d’installer un miroir pour voiture. Vous avez des tas de modèles disponibles en tapant ce mot clé dans votre moteur de recherche. Nous en avons choisi un bien grand, qui peut s’attacher de différentes manières et qui est ultra sécurité (évidemment c’est un miroir incassable et pensé à cet effet). Il nous permet de voir notre fils en permanence, et qui plus est : Victor voit son reflet et s’amuse beaucoup !

Concernant le choix du siège auto : nous sommes tombés en amour du I-Anchor Advance de la marque Joie. J’adore sa couleur rouge très gaie, et il est juste ultra confortable pour mon loulou ! Il répond à la nouvelle norme i-Size pour sécuriser les trajets en voiture : protection latérale renforcée, installation plus sécurisée … Vous pouvez en savoir plus sur cette norme ici. Donc pour installer ce siège auto dans votre voiture, vous devez avoir une voiture relativement récente, et équipée du système ISOFIX. Nous avons une Laguna et nous avons cru qu’elle n’était pas équipée de ce système. Grands moments de solitude car nous ne trouvions pas les crochets !. Concrètement, si vous en êtes équipés votre voiture doit avoir le nom ISOFIX noté à côté de la banquette arrière. MAIS c’est possible que ça n’y soit pas, comme ce fût le cas pour nous. Il vous faut alors chercher au niveau des ceintures de sécurité, et glisser vos doigts sous les banquettes afin d’attraper … les fameux crochets en métal permettant d’installer tout ça ! Bon, ça semble compliqué comme ça, mais je suis certaine que vous trouverez bien plus vite que moi 😉 Ce qu’il faut retenir c’est que ce siège auto répond aux dernières normes et est ultra sécurisé. Inutile de vous embêter à attacher la ceinture autour du siège auto (90% du temps mal mise), ici c’est le dispositif ISOFIX qui fixe le siège auto à la voiture et l’empêche de bouger en cas de choc.

Ce que j’ai particulièrement aimé avec ce siège auto :

La têtière très confortable qui offre trois couches de protection, dont une à mémoire de forme.

Fichier_000 (1)

Fichier_005 (2)

Le harnais se règle automatiquement d’une main, ainsi vous pouvez installer votre bébé seul sans mal (même s’il gigote beaucoup comme le mien) et il sera toujours confortablement installé !

Fichier_001 (1)

Vous bénéficiez de 7 positions d’inclinaison, sans avoir à tout désinstaller à chaque fois.

Fichier_006 (1)

En deux mots : confort et sécurité au rendez-vous. Sans oublier sa beauté !

Et pour finir une petite photo de mon Victor dans sa brouette, autour des jolies victuailles que nous ramenons de la cueillette 🙂

Fichier_002 (1)

21 réponses sur “Le meilleur allié pour une conduite sécurisée : mon siège auto chouchou !”

  1. Je suis tellement d’accord avec toi sur le dos à la route
    on nous dit qu’ils ne sont plus des bébés mais ce qu’ils ne comprennent pas c’est que c’est juste une question de sécurité !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *