Les 10 meilleures adresses où manger à Cuba

Durant plusieurs semaines à Cuba, nous avons sillonné le pays et mangé dans tous types de structures. Cuba a souvent la réputation de ne proposer que peu d’alternatives culinaires, mais nous avons pourtant trouvé de vraies pépites que je vous partage ici !

La Havane

Nous logions dans le Vedado qui est un quartier calme et résidentiel de La Havane.

Dans notre quartier nous avons découvert l’excellent El Cimarron qui est rapidement devenu notre QG. Victor ayant souffert du décalage horaire les premiers jours, ce fût un spot parfait pour profiter sans trop le fatiguer avec des trajets supplémentaires en fin de journée. Petit plus : chaque soir, un concert est offert aux clients !

Plus chic, je vous conseille deux restaurants modernes et raffinés : Casa Miglis aux inspirations suédoises, et Casa Mia Paladar avec vue sur Le Malecon.

Pour un budget plus sérré, et toujours sur le Malecon, n’hésitez pas à aller déjeuner au Café Bohemia : l’accueil est sympathique et vous pourrez manger sur le pouce en admirant la mer.

Sur la route de Vinales

En nous dirigeant vers Vinales et Pinar del Rio, nous nous sommes arrêtés à Las Terrazas une journée.

Nous avons apprécié la balade au milieu de cascades et piscines naturelles. Le déjeuner était une activité à part entière puisque nous nous sommes délectés au Café Buenavista. En plus d’être excellent, il bénéficie d’une magnifique vue sur toute la région.

Etant plutôt bec sucré, les desserts cubains me laissaient sur ma faim. J’ai dégusté dans ce café un excellent dessert dont je ne me rappelle pas le nom. Il s’agit d’une compotée de mangue très sucrée, avec du gouda râpé. Cela semble très original, et je vous confirme que ça l’est : c’est également très bon !

Cienfuegos et El Nicho

J’ai eu un véritable coup de coeur pour la Playa Rancho de Luna à Cienfuegos.

Nous y avons flâné une journée entière et c’est l’un de nos très bons souvenirs. De petites huttes en lisière de plage vous amènent d’excellents cocktails et vous dressent une tablée sur la plage en un clin d’oeil. J’étais assez sceptique sur la qualité de la nourriture, et pourtant ! J’y ai dégusté les meilleurs langoustes grillées de tout le voyage.

Dans les environs je vous conseille également une virée d’une journée à El Nicho.

C’est un parc national où l’on peut se perdre dans une nature luxuriante, et profiter de belles cascades et de piscines naturelles (attention certaines sont trop profondes pour les enfants).

Un restaurant se trouve à l’intérieur du parc mais les prix sont élevés et les menus peu variés. Nous avons préféré marcher quelques mètres pour déjeuner au restaurant Guamuhaya : une véritable révélation !

Le personnel est absolument adorable et ne cherche qu’à nous faire plaisir. Ils étaient particulièrement attentifs à Victor, se pliant en quatre pour nous faire goûter les meilleurs mets de la carte. Du début à la fin, ce fût un délice. L’addition étant très peu élevée, ce petit spot confidentiel vaut vraiment le coup de fourchette.

Nous avons également adoré visiter leurs plantations (des avocats et des bananes à faire pâlir les européens que nous sommes) et Victor a passé le début d’après-midi à admirer les caballos de la ferme attenante.

Playa Larga

A quelques centaines de mètres de Playa Larga, un petit village abrite Chuchi El Pescator. Une très bonne adresse avec du poisson et des fruits de mer d’une fraicheur imbattable : langouste, crabe, le tout accompagné de crudités. Un régal !

Trinidad

Nous avons beaucoup apprécié cette jolie ville coloniale. Quoi de mieux à Trinidad que de déjeuner dans une ancienne maison coloniale conservée à l’identique par ses propriétaires : Sol Ananda.

Un effet maison de poupée très appréciable, sans être guindé ! C’est résolument un établissement kids friendly puisque le propriétaire adore les enfants et a préparé des frites maison pour faire plaisir à Victor : l’unique fois du voyage où notre fils n’a pas fait l’effort de s’adapter à la cuisine cubaine (nous y tenions vraiment). Ces frites-ketchup ont eu une saveur bien particulière pour lui ! Nous avons de notre côté dégusté d’excellentes pâtes et plats en sauce.

L’addition est un peu élevée mais largement justifiée par la qualité des plats et la beauté des lieux.

Santa Clara

Si la ville ne nous a pas laissé un souvenir impérissable (mis à part ce sublime hôtel dont je vous parlais ici), notre hôte nous avait conseillé un restaurant qui nous a fait le plus bel effet. Il s’appelle Fusion, n’est pas encore référencé dans les guides, et je vous le recommande chaudement. Une belle carte de vins et de cocktails, des mets européens avec des saveurs exotiques … Ce fût l’un de nos derniers jours dans le pays et nous avons fini sur une excellente note !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *