Transmettre des valeurs d’égalité à notre petit garçon

D’après le sociologue Jean-Claude Kaufmann, le partage des tâches au sein du foyer n’est plus un problème de nos jours. En effet les hommes et femmes de la génération 80 se répartissent de manière égalitaire les travaux quotidiens, fin de la discussion. Et pourtant, je n’ai pas été surprise que la lessive demeure à 83% une tâche féminine. Pourquoi, selon vous ?

♦️ ♦️ ♦️

 LE PARTAGE DES TÂCHES CHEZ NOUS

Je vous ai parlé il y a quelques temps du #PartageDesTaches à la maison, à l’occasion des 50 ans de mai 68. C’était aussi la première fois que je m’essayais à l’exercice de la vidéo et cela vous a beaucoup plu : en effet vous avez été très nombreux à réagir en message privé et à visionner ce petit face caméra en duo.

A l'occasion des 50 ans de mai 68 ✊ nous avons voulu vous parler du #PartageDesTaches chez nous. L'égale répartition des tâches s'est faite de manière très intuitive et nous tient d'autant plus à ♥️ que nous voulons montrer l'exemple et transmettre à notre petit garçon des valeurs d'égalité et de respect. Dans quelques décennies il sera un homme et je sais qu'il saura aimer et épauler une femme un jour 🙌 Et vous comment ça se passe chez vous ? #NoExcuse ________________________________________________ #eduquerungarçon #éducation #transmissionfamiliale ________________________________________________ Création de contenu sponsorisé ________________________________________________ 🎵 Astat – Daily Dozen

A post shared by 🛩️ Marthe-Camille 🇨🇵 (@marthe.camille) on

♦️ ♦️ ♦️

ARIEL REVOLUTIONNE L’APPROCHE DE LA LESSIVE

Ce qui m’a donné envie de me lancer, c’est notre collaboration avec la marque Ariel qui dépoussière non seulement l’image ringarde de la lessive – exit les spots publicitaires datés mettant en avant la ménagère de plus de 50 ans – mais aussi celui des femmes maîtresses de maison. Aujourd’hui, les hommes prennent le relais, et c’est tant mieux !

Si la lessive est encore une tâche majoritairement féminine, contrairement aux autres, c’est parce qu’il y a une fausse histoire de savoir-faire derrière tout ça. Les générations précédentes choisissaient avec soin le programme de la machine à laver, et mettaient différents produits dans différents emplacements : lessive, adoucissant, et cetera. A l’âge adulte, je n’ai pas vraiment pris le temps d’apprendre la signification de ces gestes car j’ai toujours utilisé des pods déjà faits, c’est si simple à glisser dans la machine et le linge est impeccable à tous les coups ! A la maison nous n’utilisons que ça, Monsieur Papa Poule comme moi. Ariel a d’ailleurs décidé d’axer sur ce nouveau produit pour que tous les hommes et jeunes hommes puissent se mettre aussi à la lessive.

Le repassage aussi est encore féminin à 81% mais je ne me reconnais pas dans ce chiffre car je dois avouer que je repasse très mal et que je m’en charge vraiment en dernier recours ! Monsieur repasse ses chemises … et les miennes aussi 🙂

♦️ ♦️ ♦️

UN EXEMPLE D’ÉGALITÉ POUR NOS ENFANTS

Etant parents d’un petit garçon, la question de la transmission est pour nous primordiale. Par exemple, mon bureau de freelance est à la maison, mais il a toujours été très important d’inculquer à notre fils que je travaille tout de même et que lorsque je suis sur l’ordinateur j’ai besoin de ne pas être dérangée. Mon travail est différent mais aussi important que celui de papa.

De la même manière, Victor voit depuis tout petit son père faire exactement les mêmes tâches que moi, aussi bien en ce qui concerne les tâches ménagères qu’en ce qui concerne sa petite personne : change, bain, soins, et évidemment, éducation et loisirs. C’est cela, un bon père !

Pour nous, être complices c’est tout faire de manière égale au quotidien.

Et pour vous, est-ce que vos hommes font la lessive ou prennent en main d’autres tâches ?

Article sponsorisé

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

6 réponses sur “Transmettre des valeurs d’égalité à notre petit garçon”

  1. Effectivement, ça change des vieux spots sur la lessive ! c’est cool de montrer que c’est une tâche mixte et que toi non plus tu n’y connais rien en dosages haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *