Couture, DIY

Tuto Legging Bébé : je vous dévoile tous mes secrets

7 novembre 2017
igor-ovsyannykov-254180

Le voici, le tuto du legging bébé tant plébiscité ! Je me suis appliquée à le réaliser dans les règles de l’art, mais aussi à l’adapter pour les débutantes afin qu’il soit vraiment facile. J’ai essayé plusieurs patrons différents mais je les trouve toujours trop difficiles : des poches infaisables, une coupe improbable, ou des finitions à n’en plus finir. De quoi décourager une débutante, qui écoeurée par tant de difficultés, n’y reviendra plus ! J’ai donc fini par piocher ici et là ce qui me plaisait, et à réaliser mon propre tuto. J’espère qu’il vous plaira 🙂

#1 Les fournitures

  • une machine à coudre, pour moi la elna eXperience 580
  • 50cm de tissu en molleton sweat shirt pour un parfait petit legging hivernal taille 2 ans (30cm pour les 0-3 mois, 40cm pour les 6-12mois). J’ai craqué sur le sweat pingouins du fabuleux eshop Pomme de Reinette. Les motifs sont adorables pour un enfant et le label Oeko Tex est à mon sens indispensable puisqu’il garantit l’absence de produits toxiques pour le corps et l’environnement.
  • un élastique de 18mm de large, et de 42cm pour une taille 2 ans (retirez environ 2 cm pour un 18 mois, 4cm pour un 12 mois et ainsi de suite)
  • un matériel basique de couturière, vous pouvez lire mon article à ce sujet
  • si vous avez besoin d’un patron de base, j’ai utilisé celui de L’Etoile de Coton, ce qui m’a bien servi pour les dimensions : ce sont notamment celles que je vous fournis ici pour les tailles. Attention cependant, si vous voulez suivre mon tuto, vous verrez que je l’ai très librement adapté car j’ai modifié plein de choses que je trouvais trop difficiles pour une vraie débutante.

#2 Découpez avec soin

tuto legging bébé

 

Première étape : découpez vos patrons et posez les sur votre tissu sweat. Avant de découper, vérifiez bien que vous aurez assez de quantité de tissu, et que les motifs sont dans le bon sens. Je vous conseille de faire comme moi, c’est à dire épingler le patron sur le tissu pour éviter que ça bouge. N’oubliez pas le cm supplémentaire de couture !

tuto legging bébé

Vous pouvez ensuite tracer des petits traits tout autour (surtout aux coins!) avec un feutre spécial textile. Lorsque tout est noté sur le tissu, vous êtes prêts pour le découpage.

tuto legging bébé

#3 Envers et endroit

Vous avez votre tissu découpé. Vous allez donc vous retrouver avec 4 pièces de tissu correspondant au devant (jambe gauche / jambe droite) et au derrière (jambe gauche / jambe droite) : il vous faudra épingler ensemble les deux jambes pour le devant, et idem pour le derrière, en faisant bien attention au sens de la couture, puisque vous allez coudre à l’envers (si vous n’avez aucun patron vous pouvez suivre ma méthode facile). Evidemment la jonction va se faire à l’endroit de la photo ci-dessus où vous voyez noté « au pli ». Vous allez ensuite pouvoir coudre, comme ici :

tuto legging bébé

Une fois votre devant et votre derrière cousus, il est temps de les assembler. Epinglez le tout.

20171030_153343

Attention à la petite épingle à bien positionner, comme ceci :

20171030_154754

Vous allez ensuite réaliser votre bâti : pour rappel il s’agit de coudre grossièrement avec un fil de couleur différente (noir sur un tissu clair) afin de vous aider lors de la couture à la machine. A votre machine !

#4 Réalisation de la ceinture

Pour un enfant de 2 ans, vous pouvez couper 42cm d’élastique (ici 21×2).

tuto legging bébé

Vous allez ensuite couper deux bandes de 2,5 cm de hauteur, et avec une longueur égale à la circonférence de votre legging (+ 0,5cm de chaque côté pour la couture).

20171031_155210

Il vous faudra faire très attention au moment de couper puis d’épingler car si, comme moi, vous choisissez un motif, il faut faire un raccord pour que le motif des jambes et celui de la ceinture concordent.

tuto legging bébé

Vous allez ensuite réaliser votre bâti, puis coudre le tout à la machine à coudre. Ici j’ai cousu en point droit puis je suis repassée en point zigzag pour une finition plus esthétique.

tuto legging bébé

#5 Finition des bandes de chevilles 

Pour la cheville, vous pouvez soit faire un simple ourlet (mais il faudra alors allonger vos dimensions de jambe), ou comme moi réaliser des bandes de cheville. Comme pour la ceinture, j’ai coupé deux bandes de 2,5 cm de hauteur, pour une longueur correspondant à la circonférence du bas de jambe. N’oubliez pas votre raccord, épinglez, et cousez le tout.

tuto legging bébé

#6 Et voilà le résultat !

tuto legging bébé

Alors qu’en pensez-vous ? 🙂

Couverture © Igor Ovsyannykov

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Greg 7 novembre 2017 at 17 h 06 min

    un mot : trop de talent
    ah non ça fait 3 😉

    • Reply Marthe-Camille 8 novembre 2017 at 16 h 52 min

      haha 😉 merci !

  • Reply Lola 7 novembre 2017 at 21 h 49 min

    j’ai vraiment envie d’essayer!

    • Reply Marthe-Camille 8 novembre 2017 at 16 h 52 min

      Lance toi, je te garantis que c’est tout à fait accessible aux débutantes!

  • Reply YolandeAnitaBarbara 8 novembre 2017 at 16 h 19 min

    très bien trouvé !
    anita

    • Reply Marthe-Camille 8 novembre 2017 at 16 h 52 min

      Merci de me lire 🙂

  • Reply Patricia 9 novembre 2017 at 21 h 32 min

    Vraiment au top

    • Reply Marthe-Camille 10 novembre 2017 at 16 h 42 min

      Merci beaucoup Patricia pour ton commentaire

  • Reply Julie 9 novembre 2017 at 22 h 24 min

    Mais quel boulot ! mais franchement j’adore

    • Reply Marthe-Camille 10 novembre 2017 at 16 h 42 min

      merci mais c’est assez simple 🙂

  • Reply Gabrielle 10 novembre 2017 at 15 h 06 min

    Je vais essayer ce week-end. J’avais des ourlets à faire alors ça sera l’occasion de compléter

    • Reply Marthe-Camille 10 novembre 2017 at 16 h 42 min

      c’est rapide à réaliser tu verras ! c’est la préparation qui est le plus long 🙂

  • Reply Edith 10 novembre 2017 at 15 h 38 min

    adorables ces pingouins!!!

    • Reply Marthe-Camille 10 novembre 2017 at 16 h 42 min

      Merci je les aime beaucoup aussi 🙂

    Leave a Reply