Couture : Réalisez votre porte couches ou porte pyjamas

Lorsque l’on est maman on a bien besoin d’un petit coup de pouce niveau organisation, en particulier au moment du change ou du coucher. Pas le temps de chercher un pyjama au fond de l’armoire, ou une couche alors que le bébé est en suspension poétique sur le matelas à langer. Question de temps, mais de sécurité surtout. Le porte-couches ou porte-pyjamas est donc un indispensable, et je trouve qu’il est venu souvent bien cher pour des coloris le plus souvent unis. Pas très fun ! Voici donc le tuto pour réaliser vous même votre rangement de bébé !

Le choix du tissu

J’ai sélectionné pour ma création un sweat imprimé ethnique de la très jolie e-boutique Super Bison. Il est tout doux, très agréable à travailler, et je trouvais ce combo gris et bleu marine parfait pour un petit garçon. Il n’est plus disponible mais vous avez celui-ci qui ressemble beaucoup si vous voulez un résultat similaire. Attention, le sweat est un peu difficile à travailler car il a tendance à glisser : plus difficile lors de la coupe, mais aussi de la pose des épingles et du bâti. Si vous êtes totalement débutante et que vous réalisez ce tuto sans aide, préférez du coton : il y en a de très jolis par ici !

Le matériel dont vous aurez besoin  

  • Une machine à coudre : j’utilise ma elna eXperience 580 dont je vous parlais ici et ici
  • Un mètre ruban, une règle rigide, un ciseau à tissu, des aiguilles, du fil ton sur ton avec votre création (pour moi bleu marine) mais aussi du fil de coloris différents pour le bâti (du blanc et du noir), des épingles
  • Votre tissu principal, le mien était donc un sweat imprimé. Il vous faudra aussi un tissu d’un autre coloris pour le fond, pour moi un bord côté noir, et un ruban noir pour l’ouverture (ou du biais à acheter en mercerie pour les débutantes)
  • Une couche ou un pyjama pour estimer les dimensions nécessaires à votre réalisation.
  • Du papier, un ciseau à papier et du scotch pour réaliser une petite maquette
  • Un morceaux bien rigide pour le fond

#1 Imaginez votre création et réalisez une maquette

C’est la partie la plus importante. Il va vous falloir penser à votre création et à ce que vous voulez en faire. Que voulez-vous mettre dedans ? Comment le réaliser ? Comment coudre chaque partie ? Ici vous n’avez qu’à suivre le tuto mais c’est toujours intéressant de faire le cheminement de A à Z, ça apprend beaucoup ! J’ai beaucoup réfléchi car je voulais un modèle original, qui aille avec mon utilisation mais aussi avec mon tissu. J’ai fait pas mal de dessins, et j’ai changé d’idée plusieurs fois. Pour vous dire au début je voulais faire un petit col en haut du porte-couches, avec le tissu cousu sur du velcro, et un petit noeud de cravate dessus. Finalement j’ai changé d’idée car je voulais quelque chose de plus simple puisque vous êtes très nombreuses à être débutantes, mais aussi de mixte pour les mamans de petites filles 🙂 Une fois décidée, j’ai coupé du papier correspondant à chaque carré de tissu (je ne l’ai pas fait aux dimensions mais vous pouvez aussi le faire), et j’ai assemblé le tout avec du scotch. Cette petite maquette vous permet de bien visualiser le rendu final, et d’identifier d’éventuels problèmes (ça ne ferme pas, ça ne se coud pas correctement, vous ne pouvez pas le fermer, etc…).

#2 Préparez votre tissu aux dimensions

Votre maquette vous a conforté dans votre choix : vous pouvez maintenant préparer votre tissu. Attention à l’étape de la coupe qui est décisive et malheureusement si vous faîtes une erreur vous devrez recommencer. N’oubliez jamais le 1cm supplémentaire pour le couture, tout autour. Ici j’avais un fond rectangulaire de 30cm de longueur, et de 11cm de largeur. J’ai coupé deux rectangles de tissu car je glisserai ensuite un morceau de carton entre les deux. Je vous explique plus loin.

Mon tissu principal faisait 82cm de largeur et 60 de hauteur. N’hésitez pas à adapter selon vos souhaits !

20161209_124131

Ici mon sweat n’a été coupé que en haut et en bas afin de n’avoir que peu de coutures à réaliser.

#3 Les épingles et la couture du bâti

Epinglez ensuite le tout à l’envers (toujours!) pour que votre réalisation tienne, comme s’il y avait des coutures. Pour le fond, vous allez coudre les 2 rectangles mais laisser un petit côté ouvert, afin de vous permettre d’insérer le carton entre les deux rectangles noirs, comme ceci :

20161209_130236

Une fois que vos épingles sont posées, et c’est une règle que vous pourrez suivre dans tous vos ouvrages, il va vous falloir réaliser un bâti. Il s’agit de coudre à la main, de manière assez grossière, avec un fil qui contraste de par sa couleur. Ici, j’ai un fond noir donc mon bâti va être réalisé avec du fil blanc. Cela va vous permettre d’être plus précise lors de la couture à la machine à coudre, car vous aurez déjà un tracé à suivre et cela limite les erreurs. Bien sûr ce bâti n’est pas destiné à rester, vous le retirerez une fois la couture à la machine achevée. Voici mon bâti :

20161209_142743

Maintenant que vous avez votre bâti, vous pouvez coudre votre fond sans crainte.

20161209_165454

Une fois cousu, vous pouvez retourner votre tissu.

20161209_130059

#4 Réalisez l’ouverture de votre porte-couches

Prenez d’abord les mesures pour ne pas vous tromper car c’est une des manipulations un peu périlleuses du tutoriel. Ici j’ai voulu faire une ouverture de 15cm, j’ai donc prévu 16cm avec le cm de couture. Même opération : j’épingle puis je fais mon bâti (cette fois noir pour contraster).

20161209_174426

Vous êtes prêtes à couper ! Respirez 🙂

20161209_174522

Vous allez ensuite positionner votre ruban ou votre biais. Comme je vous disais j’ai choisi un ruban noir pour un effet plus chic. Un petit peu plus difficile à travailler pour les débutantes car ça glisse, si vous avez un peu de mal avec le ruban achetez un petit biais ça sera très joli aussi 🙂 Je positionne donc mon ruban avec mes épingles, puis je couds mon bâti au fil blanc et je retire les épingles au fur et à mesure :

20161209_180308

Mon bâti m’a encore une fois aidé à coudre à la machine sans problème, avec un résultat très concluant :

20161209_185341

#5 Fermez le haut de votre porte-couches

Vous allez maintenant faire un ourlet pour fermer la partie haute :

20161209_190142

20161220_151849-1

#6 Insertion du carton dans le fond et fermeture pour achever la réalisation

Votre carton doit être bien rigide et ne pas avoir été plié. Coupez-le aux dimensions puis faites-le glisser entre les deux rectangles de fond noir.

20161209_184743

#7 Pose des rivets et insertion du ruban

Faites deux petits trous en haut de votre porte-couches, quelques centimètres sous l’ourlet. Mettez ensuite deux rivets. A l’aide d’une épingle à nourrice, faites coulisser le ruban : un trou où ça rentre, un trou où ça sort. Faites coulisser le ruban et froncez légèrement le tissu en tirant doucement sur le ruban. Vous pouvez coudre à la main au milieu de l’ouverture haute pour pouvoir mettre un crochet ou attacher aux barreaux du lit. Voilà, c’est fini ! 🙂

20161209_203721

Et voilà le résultat en situation :

20161212_134228

38 réponses sur “Couture : Réalisez votre porte couches ou porte pyjamas”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *