Mes tips de papa pour des vacances en famille

L’Amoureux prend la parole pour partager avec vous son expérience de jeune papa poule

Notre petit est né au mois de mars, et la question des premières vacances en famille s’est vite posée. Enthousiastes et encore à nos préoccupations de jeune couple sans enfant, nous pensions partir en Corse avec des amis et avions fait des plans durant la grossesse de Madame. A nous les plages chaudes et ensoleillées, les soirées à se balader, et les virées quotidiennes. Oui, mais quand le petit Boubou est arrivé, cela ne nous semblait plus vraiment approprié. Non pas que des vacances sont impossibles avec un bébé, mais cela demande tout de même quelques ajustements.

Nous nous souvenions avec le sourire de notre roadtrip aux Etats-Unis de l’année dernière : 7.000 kilomètres au compteur, des excursions à n’en plus finir, des corps fatigués mais surtout des coeurs heureux et des yeux qui en ont vu ! On peut dire qu’on a eu notre compte d’aventure, et nous pouvions donc faire des plans plus relax pour cette année, sans frustration. J’ai eu envie pour ce premier article de papa poule de vous livrer mes astuces et conseils – du haut de mes 6 mois de paternité 🙂 – pour des vacances en famille avec bébé.

vacances en famille saint cirq la popie

Les avantages des vacances en famille

Voyager avec bébé, c’est tout d’abord une occasion en or de déconnecter du train-train quotidien (à moi les journées entières passées avec Victor), mais c’est aussi l’opportunité de le stimuler et de lui faire découvrir de nouvelles choses. Première fleur, premier jet d’eau, première baignade … autant d’idées pour faire de ce séjour un prétexte aux découvertes sensorielles !

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas plus fatiguant qu’à la maison, tant qu’on conserve des rituels et qu’on reste à l’écoute de ses besoins. Et si je vous dis que ce premier été a été pour notre petit bout le baptême culturel : 1ère exposition, 1er concert de blues, 1er festival de cinéma en plein air … Comme quoi on peut en faire des choses avec un petit ! Mais attention, l’idée n’est pas qu’il soit trimballé, fatigué, et négligé. Nous faisons toujours attention à suivre son rythme, à ne pas trop en faire d’un coup, et à lui garantir un bon sommeil, très important pour le bien-être familial (et merci le casque anti-bruit!).

vacances en famille exposition centre pompidou

Gérer le sommeil en extérieur

Parfois la sieste doit se faire lors d’une sortie, ou bien le dodo du soir (21h30 ici) débute alors que la famille n’est pas encore rentrée. Il est important que le bébé trouve son sommeil, mais tout autant de l’habituer dès petit à être flexible et à supporter les situations nouvelles. C’est donc tout naturellement que nous l’avons habitué dès 3 mois à nous suivre en vadrouille pour qu’il n’ait pas peur et que partager des moments ensemble reste un plaisir. Pour le sommeil c’est pareil, respectez des règles de bon sens : ne pas le laisser dans le passage, devant un bruit trop fort, dans un endroit inquiétant ou trop chaud/froid. Ensuite, il faut savoir qu’avec un bébé on voyage rarement léger. Ici nous avons toute la maison avec nous et nous reproduisons son petit univers avant chaque endormissement. On prend le temps de trouver le bon moment, de faire redescendre la pression de la journée et de ne rien changer à ses habitudes : chansons, balade pour le bercer, histoire, et on recommence autant que nécessaire ! Le sommeil : la clé pour des vacances en famille réussies !

vacances en famille papa et bébé

Comment occuper bébé dans le train ?

Cette année pas d’avion pour nous, ça sera l’année prochaine lors d’un long voyage (je vous en reparlerai). Nous avons opté pour le train car nous allions dans la famille de Madame : idéal pour la première année car le petit a tout en double chez sa Mamé ce qui nous évite d’être trop chargés, et cela nous permet aussi d’avoir des moments à 2 lorsqu’elle s’en occupe. A chaque fois, le voyage en train s’est très bien passé, voici mes petits conseils :

  • privilégier les trajets du soir, il fait moins chaud et il trouvera plus facilement son sommeil
  • prendre le temps de jouer avec lui (ne pas oublier ses petits jouets préférés) et ne pas hésiter à changer d’occupation toutes les 15 minutes car il se lasse vite vu qu’il est statique. Ne pas négliger non plus les jeux insoupçonnés : pour notre Victor qui adore tourner les pages des livres, le menu SNCF l’a beaucoup amusé !
  • faites des petites balades s’il commence à s’impatienter, et n’oubliez pas les indispensables dont je vous parle juste après !

Les indispensables du vacancier organisé

Je passe sur les indispensables assez évidents comme la siège auto ou le lit pour dormir, dont il est difficile de se passer. De manière générale, mon maître mot est d’avoir plusieurs choix selon les situations :

  • pour les moments calmes, nous avons notre lit parapluie, des tapis, un matelas, et un transat
  • pour les balades, on alterne entre la poussette et le porte bébé selon la situation
  • les indispensables de toute sortie : les jouets, le matelas à langer nomade, les langes, le casque anti-bruit, plusieurs changes selon les températures, un chapeau, un brumisateur, une ombrelle, mais aussi un manteau et un bonnet

vacances en famille lot

45 réponses sur “Mes tips de papa pour des vacances en famille”

  1. C’est sympa aussi d’avoir un blog maman et papa ça change un peu
    J’ai un petit garçon de 2 mois tu penses que je peux faire de longues sorties comme toi ?

    1. Merci pour ton gentil commentaire 🙂 Nous on a attendu 3 mois, avant on sortait par tranche d’une heure ou deux heures max pour l’habituer et ne pas trop le fatiguer. Après chaque enfant est différent tu peux tester progressivement pour voir sa réaction 🙂

  2. It is perfect time to make some plans for the future
    and it’s time to be happy. I’ve learn this publish and if I may just I
    desire to counsel you some attention-grabbing issues
    or suggestions. Perhaps you can write next articles regarding this article.
    I want to read more issues approximately it! http://yahoo.co.uk

  3. I’m extremely impressed together with your writing skills as well as with the structure onn your blog.

    Is this a paid subject or did you modify it your self?
    Anyway stay up tthe excellent high quality writing,
    it is rare to see a great weblog like this one
    these days.

  4. Greetings I am so delighted I found you blog paǥe, І
    rеally found youu Ьy mistake, աhile I wаs looking on Yahoo fߋr something elѕе, Anyways I am Һere noԝ and woulod just like
    tto sɑy thankѕ fߋr а incredible post and a all round enjoyhable
    blog (Ⅰ аlso love the theme/design), Ӏ dօn’t hаνe time tօ гead tɦrough it aⅼl at tһe
    minute bᥙt I have saved it and also adԁеd your RSS feeds,
    ѕo ᴡhen I have time Ӏ will bᥱ Ьack to read a lot more, Ꮲlease dⲟ keep
    սp thе awesome job.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *