Must Have

Ce qu’il faut savoir sur la mythique Valise de Maternité

7 juillet 2016
bloggif_57613f9c5030d

Vaste sujet que la valise de maternité. Toute future maman y pense avec impatience et angoisse. Il faut dire que les maternités ne sont pas vraiment aidantes avec leur liste longue comme le bras. Quand j’ai découvert la mienne, lors du 4ème mois, j’ai eu l’impression de revivre le moment où tu prépares ta valise pour la colonie de vacances avec maman. Attention à ne pas oublier les chaussettes, et bien coudre sur chaque vêtement ton nom et prénom ! Bon déjà, démystifions cette histoire de valise de maternité : personne ne va vérifier ce que vous prenez, donc relax, vous pouvez vous laisser aller à votre ascendant maniaque et prévoyante – comme moi – ou vous la jouer freestyle ! Au final, les équipes sont là pour s’assurer de la bonne santé et du bien-être de vous et de votre bébé, ni plus ni moins 🙂 Voici quelques conseils sur ce qui m’a servi, et question timing j’ai commencé à faire mon shopping au 6ème mois et la valise était bouclée au 7ème mois … même si je l’ai ouverte très souvent pour faire des ajouts !

La liste factuelle : 2 sacs à préparer

J’ai hésité à la mettre mais vous avez été nombreuses à me la demander pour comparer avec la votre, ou pour avoir une liste « type ». C’était la liste donnée à la maternité des Bluets où j’ai accouché, mais je suppose que chaque endroit a ses variantes, et encore une fois, vous n’êtes pas obligée de la suivre à la lettre. Ce qui ne change pas trop je pense, c’est les sacs : un sac pour la salle de naissance et un sac pour le séjour. Le sac de naissance doit être léger, accessible, et suffisamment bien rangé pour que le papa s’y retrouve dans la panique des contractions. Le sac pour le séjour sera amené après la naissance, donc vous pouvez y aller cool et ramener votre valise, c’est vous qui vous débrouillerez avec ça.

Le sac pour la salle de naissance

Ce qu’on vous conseille : Pour vous, une tenue confortable, des affaires de toilette, un brumisateur d’eau minérale et une robe de chambre. On vous parle aussi de linge de toilette et de slips filets. Pour votre bébé une serviette de toilette, une tenue complète (body, pyjama, brassière chaude, chaussons, bonnet, turbulente).

Ce que j’ai fait : Déjà j’ai commencé par oublier le linge de toilette. Soit la serviette de toilette. Sauf que j’ai eu le plaisir de prendre un bain chaud durant les contractions, et que se sécher avec un drap ce n’est clairement pas le plus agréable ! Sur votre liste : notez donc en rouge la serviette de toilette. Pour le reste j’ai respecté les conseils sauf pour les slips filets que j’avais glissé dans ma valise voulant jouer la révolutionnaire. Je suis plutôt fière car j’ai réussi à garder mes propres affaires pratiquement jusqu’à la rupture de la poche des eaux ! J’ai d’ailleurs bien fait rire les sage-femmes avec ma petite nuisette en dentelle, ma manucure et mon huile prodigieuse appliquée avec délectation. J’avais aussi pris des lingettes rafraichissantes et un brumisateur mais finalement ça ne m’a pas servi. Pour mon bébé, clairement je n’ai pas innové et j’ai eu besoin de tout. Choisissez cette première tenue avec soin, ça reste une tenue que l’on a envie de garder car c’est très chargé émotionnellement !

Mes indispensables : Nous avions l’Ipad et c’était parfait ! On a réussi tant bien que mal à regarder notre série entre 2 contractions et ça m’a vraiment changé les idées. Je sais que certains parents amènent leur playlist, je trouve ça très sympa aussi. Avoir une belle tenue de nuit, de la crème qui sent bon et un beau peignoir tout doux m’a vraiment donné du baume au coeur. J’ai aussi aimé avoir du jus de fruit (à volonté youpi !) et surtout, l’indispensable des indispensables : mon coussin de grossesse !

Ce que j’aurais aimé avoir : la serviette de toilette je l’ai déjà dit, mais on avait aussi oublié une tenue de rechange pour le papa. Pour un accouchement la nuit ça aurait été bien appréciable ! Du coup il a assisté en costume … Il était très chic sur les photos, mais pas très confortable pour le coup 🙂 Si j’avais su, j’aurais aussi mangé avant la consultation car je n’ai rien eu le droit d’avaler de 16h à 8h du matin ! Ah et j’aurais aimé acheter un très beau bonnet comme en fait Plumeti pour la naissance.

La valise pour votre séjour

Ce qu’on vous conseille : Pour votre bébé, un change par jour avec body, pyjama, brassière chaude et chaussettes. On vous parle aussi de turbulette, de bavoirs et de langes. Sans oublier serviette de toilette, savon et tenue pour la sortie.
Pour vous, c’est beaucoup moins mignon : serviettes hygiéniques version maternité ultra plus plus plus, jogging ou pyjama, linge de toilette, serviette de table, soutien gorge et coussinets d’allaitement.

Ce que j’ai fait :  Bon alors déjà, parlons de la serviette de table. Qu’est-ce que c’est que cette drôle d’habitude ? Personnellement j’ai utilisé les serviettes du plateau repas comme tout le monde, mais passons.
Pour votre bébé, là encore vous aurez besoin de tout. Attention simplement à ne pas remplacer la turbulette par un nid d’ange à cause du risque d’enfouissement. Prévoyez taille naissance et taille 1 mois pour avoir des vêtements qui vont bien. Et surtout beaucoup de change et de bodys ! Les premiers jours on n’est pas vraiment experts en couches 😉
Pour ma valise personnelle, j’ai surtout pris un gros vanity : je ne suis pas quelqu’un qui me maquille beaucoup, mais avec un accouchement à 6h du matin et une famille très enthousiaste et donc très présente, il fallait tenir le coup ! Etre maquillée, coiffée, et habillée convenablement était donc très important pour le moral. J’avais prévu de beaux pyjamas en soie, des ballerines en cuir assorties, sans oublier mon sèche-cheveux, de la crème qui sent bon (remplace le parfum nocif pour bébé), et une chemise de nuit d’allaitement toute douce pour passer les nuits en tête à tête avec bébé.

Mes indispensables :
– Toujours mon doudou : mon coussin de grossesse
– J’ai aussi adoré avoir ma veilleuse d’allaitement, superbe alternative aux néons affreux de la maternité. A noter que le coussin et la veilleuse sont des indispensables sur de nombreux mois : durant mon allaitement je ne les quitte jamais, surtout la nuit !
– La jolie housse d’oreiller que j’avais emmené et qui a servi de drap pour le berceau de bébé. Un petit bout de la maison près de lui, très agréable ! (et maintenant que j’y pense j’aurais même du dormir avec quelques nuits pour l’imprégner de mon odeur).
– Les livreurs Sushi Shop qui ont assouvi mes envies de poisson cru, et chéri et maman dévoués qui ont pensé à m’apporter chaque jour des douceurs (oui, les infirmières étaient jalouses 🙂 )
– La bière sans alcool pour favoriser la montée de lait, et l’Ipad pour regarder mes séries quand bébé dormait (avec les écouteurs et suffisamment loin de bébé pour les ondes, on s’entend bien)
– Les langes beaux et doux Aden et Anais pour l’envelopper et le cocooner !

Ce que j’aurais aimé avoir :
– Un pack d’eau minérale car l’eau n’était vraiment pas bonne
– Mon lit mais ça on ne pouvait pas y faire grand chose !
– Vloguer ces moments ? Euh … vous allez comprendre …

Pour terminer, un petit hommage aux américains que j’affectionne tant pour leur spontanéité et leurs extravagances, avec la sublime blogueuse Amber qui a vlogué son accouchement … Une vidéo très pudique, qui m’a presque donné envie de faire de même !

 

 

 

You Might Also Like

31 Comments

  • Reply Alicia 8 juillet 2016 at 21 h 09 min

    J’ai trop rigolé pour la serviette de table ! moi aussi je me demandais !

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 21 min

      Haha à l’ancienne 🙂

  • Reply Lola 8 juillet 2016 at 21 h 09 min

    Super article très complet

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 21 min

      Merci Lola !

  • Reply Prune 8 juillet 2016 at 21 h 09 min

    Coussin d’allaitement + veilleuse d’allaitement sont mes indispensables aussi même si on donne le bib

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 21 min

      J’imagine 🙂

  • Reply Anthony 9 juillet 2016 at 18 h 46 min

    Je connaissais pas mal de trucs mais la livraison de sushis c’est une très bonne idée !

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 21 min

      C’était une obsession pour moi !

  • Reply Alexa 11 juillet 2016 at 12 h 24 min

    j’ai pris de snotes hihi

  • Reply Lorie 12 juillet 2016 at 10 h 55 min

    J’adore ces articles sur la maternité
    Ma dpa est pour le 19 novembre alors ça me sert beaucoup !

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 20 min

      Bonne fin de grossesse Lorie 🙂

  • Reply Nathalie 12 juillet 2016 at 10 h 56 min

    Au top ces conseils et moi aussi je suis fan d’Amber

  • Reply monica 13 juillet 2016 at 13 h 52 min

    super article

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 20 min

      Merci Monica !

  • Reply Ditte 13 juillet 2016 at 13 h 53 min

    merci pour les conseils 😉

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 20 min

      Merci pour ton commentaire ! Et j’adore ton prénom !

  • Reply Meliss 13 juillet 2016 at 13 h 55 min

    haha la serviette de table

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 19 min

      😉

  • Reply adrien 19 juillet 2016 at 10 h 23 min

    et si tu avais un conseil à donner aux papas ?

    • Reply Marthe-Camille 19 juillet 2016 at 10 h 27 min

      Etre le plus cool possible, et accompagner les contractions en massant les reins. Et puis parler, rassurer, faire rire ! Bref faites diversion 😉

  • Reply nathalie 19 juillet 2016 at 11 h 52 min

    Très bon article

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 19 min

      Merci !

  • Reply berengere 20 juillet 2016 at 10 h 19 min

    La valise de maternité ce n’est pas forcément glamour, mais avec ta photo ça donne trop envie ! style audrey hepburn 😉

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 19 min

      Hihi merci 😉

  • Reply lilas 22 juillet 2016 at 12 h 41 min

    ça a répondu a pas mal de mes questions surtout sur ce que je devais apporter ! la liste est si longue que j’étais un peu perdue !

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 19 min

      C’était pareil pour moi !

  • Reply bjorg 25 juillet 2016 at 10 h 34 min

    Valise de maternité : check !

  • Reply gilles 26 juillet 2016 at 11 h 02 min

    Bien l’article !

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 19 min

      Merci !

  • Reply pz 5 septembre 2016 at 13 h 15 min

    do you know amber ? she is so beautiful

    • Reply Marthe-Camille 12 septembre 2016 at 11 h 01 min

      I would like 😉

    Leave a Reply