DIY, Recettes

Velouté de potimarron au lait d’amande, et ses petits pains chorizo

2 novembre 2016
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Merci pour tous vos encouragements suite à mon premier article de recettes ! Je vais tâcher de vous donner des idées plus souvent, aussi bien pour les repas familiaux que pour les repas de nos petits bouts. Et je n’oublie pas non plus les thématiques spéciales bios et végétales qui vous tiennent tant à coeur. Car oui, si l’on n’est ni végétariens ni vegan à la maison, on mange du bio au maximum et on fait tout maison ! Cette semaine : velouté de potimarron au lait d’amande et petits pains au chorizo !

Velouté de potimarron au lait d’amande

Les ingrédients :
– un potimarron
– 1 litre de lait d’amande
– 20cl de crème liquide (facultatif)
– 4 épices, ici : muscade, curry, curcuma, paprika doux (en petite quantité pour que ça ne soit pas épicé, juste légèrement relevé et joliment coloré). Nous ajoutons aussi du sel et du poivre.

L’art et la manière :
Lavez bien votre potimarron biologique avec une petite brosse dédiée à la cuisine. Inutile de retirer la peau, c’est difficile et une fois mixée on ne la sent plus du tout (à la différence du butternut et autres courges). Coupez-le en deux, retirez les graines puis commencez à couper en gros morceaux. Mettez le tout dans un plat à gratin un peu haut et ajoutez-y l’ail et le lait d’amande (gardez un peu de lait de côté après mixage si besoin). Ajoutez la crème, les épices, le sel et le poivre. Mettez au four à 180°C (thermostat 6) durant une heure. Une fois le potimarron cuit, passez au mixeur et refaites chauffer quelques minutes à la casserole. C’est le moment de goûter, de rajouter du lait d’amande si besoin, et de parfaire l’assaisonnement.

 

Petits pains au chorizo

Les ingrédients :
– un quart de chorizo fort
– de la farine à pain
– de la levure boulangère
– huile d’olive
– sel et poivre

L’art et la manière : Pour le pain, vous remarquerez que selon les marques et les types de préparation, la recette n’est pas la même. Il y a en effet des levures sans temps de pose, des préparations au lieu de farines à pain, bref à chacun sa recette. Ici nous achetons de la farine à pain et de la levure boulangère avant temps de pose. Mélangez 500 grammes de farine avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de sel, et faites un puits. Ajoutez ensuite un sachet de levure et 300 ml d’eau tiède (vérifiez bien selon votre farine). Malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène (elle ne doit ni coller ni se dissocier) et laissez poser 30 minutes. Ensuite il vous faut mettre de la farine sur un plan de travail et pétrir votre pâte à pain. Ajoutez de la farine si ça colle : vous devez pouvoir donner la forme ronde à votre pain. Ici soit vous faites un gros pain que vous mettez sur une plaque au four préalablement huilée, et vous laissez poser une heure pour que la pâte ait le temps de lever. C’est ce que je fais lorsque je fais un pain tout simple. Pour mes petits pains au chorizo, j’ai pris un moule à cupcakes en silicone que j’ai huilé. J’ai ensuite dissocié ma pâte à pain en plusieurs petites boules correspondant à chaque moule. Puis ajoutez le chorizo (quelques petits morceaux par petit pain) et laissez, ici aussi, posez une heure. Comme un gâteau, votre pâte doit monter. Enfournez ensuite à thermostat 7 ou 220°C pendant 20 à 30 minutes selon les fours. Si vous avez un four électrique n’oubliez pas de mettre un plat rempli d’eau dans le four durant la cuisson. C’est une recette facile et délicieuse pour accompagner un potage ! Vous pouvez aussi le faire avec des noix, des noisettes, des figues, des raisins … Soyez inventifs ! 😉

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22 Comments

  • Reply Brigitte 2 novembre 2016 at 16 h 22 min

    Je suis une habituée du potimarron mais jamais avec du lait d’amande. Je vais essayer et je vous dirai.

    • Reply Marthe-Camille 2 novembre 2016 at 16 h 38 min

      Ah vous me direz Brigitte 🙂

  • Reply papafamilyblog.com 2 novembre 2016 at 16 h 33 min

    j’adore ,j’ai juste envie de gouter miam miam

    • Reply Marthe-Camille 2 novembre 2016 at 16 h 38 min

      Merci pour ton commentaire Alex ça me fait très plaisir ! 🙂

  • Reply Melisande 2 novembre 2016 at 16 h 43 min

    Tu postes tous les jours maintenant ? Franchement respect c’est tellement de boulot

    • Reply Marthe-Camille 2 novembre 2016 at 16 h 48 min

      Tu vois je ne pensais pas y arriver ! Mais vous me donnez tellement d’inspiration avec tous vos messages que le boulot en vaut largement la peine 🙂

  • Reply Alyzéa 2 novembre 2016 at 20 h 32 min

    Comme d’habitude fan de ces articles food ! on en veut encore !
    Et si tu as du végétal je suis preneuse. Surtout pour remplacer le lait de vache

    • Reply Marthe-Camille 2 novembre 2016 at 20 h 34 min

      Merci Alyzéa ! Je me note, des recettes alternatives au lait de vache 🙂

  • Reply Cyrielle 2 novembre 2016 at 20 h 43 min

    J’aime bien ces recettes et moi aussi je suis en plein changement alimentaire j’essaye de manger mieux même si le budget n’est pas toujours très extensible. Ce que j’aime avec cette recette c’est que 1/ c’est assez facile à faire 2/ c’est bon marché 3/ ce n’est pas une salade de quinoa avec une tranche de tomate, censée nous caler pour la soirée. Je pense que c’est un bon et vrai repas de famille, pas juste quelque chose sur papier glacé. Et perso c’est ce que je viens chercher ici parce que quand on est maman on veut des repas peu chers, équilibrés, qui nourrissent, mais aussi qui changent et qu’on a envie d’adopter au quotidien. Je tente demain soir pour ma petite famille

    • Reply Marthe-Camille 3 novembre 2016 at 9 h 28 min

      Merci c’est de genre de commentaire qui me motive 🙂 Tu as raison nous les mamans nous avons besoin de « vraies » recettes ! Je vais donc tâcher d’en préparer d’autres 😉

  • Reply Didier 3 novembre 2016 at 9 h 29 min

    On va tester tout ça !

    • Reply Marthe-Camille 3 novembre 2016 at 11 h 05 min

      Super tu me diras!

  • Reply Ambre 3 novembre 2016 at 13 h 03 min

    Ca m’éclate tes vidéos !

    • Reply Marthe-Camille 3 novembre 2016 at 20 h 09 min

      😉

  • Reply Elodie 3 novembre 2016 at 16 h 45 min

    Est-ce qu’on peut donner ce velouté à un bébé ?

    • Reply Marthe-Camille 3 novembre 2016 at 20 h 10 min

      Oui je le donne à mon fils de 8 mois ! Attention toutefois si tu prévois de lui en donner il ne faut ajouter aucune épice, ni sel ni poivre. Je ne mets que le potimarron et le lait d’amande. Une fois cuit, j’en mets de côté pour lui et j’assaisonne le reste pour nous 🙂

  • Reply Aline 3 novembre 2016 at 17 h 12 min

    Même question qu’Elodie est ce qu’on peut donner à un bébé. Et est ce que tu peux faire des articles de recettes spécial bébé ?? Ca serait cool merci!

    • Reply Marthe-Camille 3 novembre 2016 at 20 h 10 min

      Je viens de répondre à Elodie, vas voir 🙂 Oui tu n’es pas la première à me le demander ! Je m’en occupe pour des recettes bébé 🙂 Envoies moi un petit mail avec l’âge de ton bébé et si tu as des demandes particulières 🙂

  • Reply ParisianGirl 3 novembre 2016 at 17 h 13 min

    Yes des recettes bébé ! au top!

    • Reply Marthe-Camille 3 novembre 2016 at 20 h 11 min

      C’est en cours 🙂 merci pour ton enthousiasme !

  • Reply Une béchamel végétale - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 15 novembre 2016 at 12 h 03 min

    […] « simple » : verre de lait, bol de lait chaud, céréales, riz au lait, soupes à la courge par exemple. En revanche pour les plats vraiment salés, je trouve ça plus compliqué […]

  • Reply La soupe de Popeye revisitée (à partir de 10 mois) - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 26 février 2017 at 9 h 20 min

    […] grand plat à gratin et recouvrez de lait d’amande (une version pour adultes est disponible ici). Enfournez une heure à 220°C. Lorsque le tout est bien tendre, mixez pour obtenir un mélange […]

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