DIY, Recettes

Mon enfant ne mange pas les morceaux, que faire ? #1 Viande et poisson

26 mars 2017
bloggif_58d58f461abb9

Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages en me demandant comment faire pour que votre enfant mange des morceaux. Je n’ai pas de recette miracle, sinon ça serait trop facile. Victor a pendant très longtemps refusé tout ce qui n’était pas totalement mou et élastique, comprenez une purée lisse à base de 50% de pommes de terre minimum. Nous avons essayé pas mal de choses, progressivement depuis ses 10 mois. Nous n’en faisions pas une fixation mais nous voulions continuer à lui proposer, et recourir à une ruse type dessin animé ou chantage au dessert n’était pas une option pour nous. Aujourd’hui il ne s’enfilerait pas encore un plat de lasagnes, mais nous sommes heureux de pouvoir dire qu’il mange bien et de tout, même avec des morceaux.

La technique des petits pas

Depuis que je suis maman, j’ai remarqué que la patience était reine et permettait la plupart du temps d’arriver à ses fins. Aussi, je passe généralement une heure à manger avec Victor. Au début c’était parce qu’il refusait systématiquement la cuillère. Il se tournait le plus possible, ne voulant même pas me regarder. J’avais beau chanter, jouer, lui parler, rien à faire. Il refusait catégoriquement pendant une bonne demi heure, avant de daigner ne serait-ce que goûter. Aujourd’hui il ne le fait plus, mais nous avons conservé l’heure du repas comme très importante et conviviale. Le midi je mange en même temps que lui, le soir aussi avec le papa en plus. C’est un moment de partage où on rit beaucoup, on discute, et bien sûr, on mange.

Introduire des morceaux plaisir

La moindre épaisseur de pomme de terre le détournait de la cuillère et nous nous disions que le faire manger des morceaux n’allait pas être chose aisée. Nous avons commencé petit à petit, je dirais bien sur deux mois. Au début des petits gâteaux pour bébé : il ne les mangeait pas, mais jouait avec. Au fur et à mesure il en a gardé dans sa bouche, et aujourd’hui il le mange. Ensuite du pain, je pense que c’est véritablement son aliment préféré du moment. Maintenant nous lui proposons des choses différents, hier un petit bout de pizza maison qu’il a pris grand plaisir à mastiquer. Inimaginable il y a quelques semaines !

Ma technique pour lui faire accepter les morceaux dans les petits pots

Je prépare au maximum des petits pots maison, mais force est de constater qu’il y a eu un moment où il ne mangeait que les petits pots industriels. Mais petits pots maison ou non, les morceaux, il n’en voulait pas. J’ai donc décidé de ruser ! J’ai acheté des petits pots chez Bio C Bon, ma référence pour tout ce qui est biologique et donc pour tout ce que je donne à Victor.

gemma-evans-149466

Ce qu’il vous faut :
– un petit pot biologique, ici j’ai choisi la marque BabyBio. Vous pouvez opter pour la version viande avec le pot au feu de boeuf, ou la version poisson avec la printanière saumon et macaroni. Les deux pots ont des morceaux de différentes tailles, idéal pour initier votre bébé (à partir d’un an).
– l’aliment préféré de votre bébé pour apporter la petite touche plaisir. Chez nous, c’est le butternut biologique, que nous achetons au même endroit. Nous le faisons donc cuire au four puis nous le mixons pour obtenir une purée homogène. Victor en est littéralement fou.

Commencez par mélanger un quart du petit pot avec morceaux à votre purée plaisir, et proposez à votre bébé. Il va bien sentir un goût différent et des petits morceaux, mais il sera trop alléché par son aliment favori. Recommencez avec une moitié puis les 3/4 du petit pot, de manière à ce qu’il s’habitue à la texture et qu’il y ait de moins en moins de butternut (ou autre selon les goûts de votre loulou). Evidemment, l’objectif est de terminer en lui proposant uniquement le petit pot avec morceaux, qui sera englouti en une seule fois et sans protestation aucune. Ici, ça a très bien fonctionné et il mange à présent tous les petits pots avec morceaux. Je rappelle qu’il est très important de choisir des produits biologiques dans une boutique de confiance afin de préserver la santé de votre bébé et de lui proposer des aliments au goût non altéré.

Deuxième épisode avec ma manière d’introduire le riz, ça vous tente ? 🙂

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Groseille 26 mars 2017 at 19 h 51 min

    Hyper intéressant !

    • Reply Marthe-Camille 27 mars 2017 at 10 h 40 min

      Merci 🙂

  • Reply lili 26 mars 2017 at 21 h 40 min

    merci je vais tester car ici aussi c’est difficile

    • Reply Marthe-Camille 27 mars 2017 at 10 h 40 min

      C’est souvent le cas, les morceaux c’est un vrai cap je trouve 🙂

  • Reply Julie 27 mars 2017 at 8 h 10 min

    Je n’aurais jamais pensé à cette astuce de manger des pots entre eux
    Mais puisque tout est bio why not !

    • Reply Marthe-Camille 27 mars 2017 at 10 h 39 min

      Oui, ça a vraiment bien fonctionné ici !

  • Reply Vivienne 27 mars 2017 at 11 h 28 min

    ici on a essayé plein de ruses mais rien ne fonctionne alors je vais suivre ça avec intérêt! vivi

    • Reply Marthe-Camille 27 mars 2017 at 11 h 42 min

      Avec plaisir Vivienne ! Je viens de publier l’article #2 si ça t’intéresse 😉

  • Reply Mon enfant ne mange pas les morceaux, que faire ? #2 Le riz - Piccolo BambinoPiccolo Bambino 27 mars 2017 at 11 h 42 min

    […] de mon article Solutions de mamans Hier je vous parlais de mon astuce pour faire accepter à mon bébé les petits morceaux associés à de la viande et du poisson. […]

  • Reply Jeune Lady 27 mars 2017 at 15 h 15 min

    La technique des petits pas, oui 🙂

  • Reply la Fourmi Elé 29 mars 2017 at 11 h 35 min

    Petit à petit l’oiseau fait son nid et présenté comme ça , il n’est pas facile de résister quand on voit ce joli lat !
    il faut apprivoiser doucement et tout arrive !

    • Reply Marthe-Camille 29 mars 2017 at 16 h 42 min

      🙂

    Leave a Reply