5 astuces pour profiter pleinement de Stockholm

Stockholm est une ville sublime qui a selon moi tous les intérêts des pays nordiques (calmes, propres, écologiques, kids friendly, nature préservée) avec l’atmosphère balnéaire si agréable en méditerranée. Je vous livre ici mes conseils pour en profiter comme il se doit !

♦️ ♦️ ♦️

 PREVOIR 4 JOURS SUR PLACE

Pour l’avoir testé, je pense que c’est une durée assez idéale ! Je suis plutôt du genre très curieuse en voyage, et j’aime visiter une ville dans son intégralité. Cela ne veut pas dire que je visite de manière exhaustive tous les musées et que je m’arrête devant chaque maison ayant une histoire, mais j’aime découvrir chaque quartier et curiosité correspondant à mes intérêts. Pour vous donner une idée, avec ce rythme de croisière, j’ai visité la ville en 3 jours pleins (cela n’inclut donc pas les îles). Vous pouvez ainsi pondérer selon vos centres d’intérêts et le rythme que vous aimez avoir en voyage.

Ces 3 jours permettent aussi de flâner en terrasse si comme nous vous avez un temps estival, et nous avons adoré faire différents tours en bateau avec Hop on Hop Off. Je vous conseille particulièrement le tour bleu qui permet de découvrir la vieille ville, et le tour vert qui vous emmène faire le tour de la presqu’île Djurgarden lors d’une balade absolument charmante et bucolique.

Bon à savoir : le Stockholm Pass de Visit Stockholm vous donne accès à tous les musées et tours en bâteaux, je vous en avais d’ailleurs fait gagner 2 ici 😉

☀️ CONCOURS ☀️ LIKEZ ce post pour gagner 2 Stockholm Pass 2 jours donnant accès à tous les musées et bateaux (valeur 180 euros) . COMMENTEZ ce post pour augmenter vos chances ✌️ Fin du concours mercredi 18h. Comme je m'y attendais, Stockholm est une ville calme, green et résolument #kidsfriendly. J'ai été agréablement surprise par son atmosphère très balnéaire qui en fait à mes yeux une ville parfaite ! Je vous conseille de consacrer 3 jours plein à #stockholmcity et une journée aux îles. Pour quelques dizaines d'euros vous accédez à un petit paradis : #Vaxholm et ses charmantes maisons en bois rouge, #Grinda et sa nature luxuriante, et si vous avez une journée supplémentaire #Sandhamn et ses plages de sable fin 🏖️ #visitstockholm

A post shared by 🛩️ Marthe-Camille 🇨🇵 (@marthe.camille) on

♦️ ♦️ ♦️

DENICHER UN LOGEMENT À GAMLA STAN

Gamla Stan est le quartier juif de la ville, un petit écrin ancien où il fait bon se perdre. J’ai notamment adoré les vieilles rues pavées et les murs ocres qui rappellent furieusement la Méditerranée.

C’est un point central à la fois pour embarquer pour une virée en bateau et pour rejoindre d’autres quartiers tels que Södermalm ou Norrmalm. C’est aussi un lieu très animé pour le soir et c’est toujours appréciable d’être à quelques pas de son hébergement.

♦️ ♦️ ♦️

CONSACRER UNE JOURNÉE PLEINE À DJURGARDEN

Cette presqu’île peut se rejoindre par bateau ou à pieds, nous avons privilégié l’option maritime avec un départ de Slussen. Vous arrivez par le parc d’attraction Tivoli, petit frère de celui de Copenhague. A faire absolument si vous êtes en famille ! Je vous conseille aussi grandement les musées suivants, tous étant très faciles à faire en famille même avec des enfants de moins de 3 ans  :

⭕ Le musée des Vikings : je m’attendais à un cours magistral mais c’est en fait un musée très ludique. Après une salle présentant l’histoire des vikings dans les grandes lignes, vous montez à bord d’un petit train qui vous fait vivre l’histoire des vikings via l’un de ses héros. Les scènes sont très jolies, tout ceci est très rigolo pour les bambins (je l’avoue, moi aussi j’ai adoré) et cette ambiance à la Game Of Thrones est vraiment très réussie.

⭕ Le musée Vasaa, l’immanquable ! Ce navire rescapé des eaux 333 ans après son naufrage est un mythe car il n’a pas vogué plus de 5 minutes. Un superbe retour dans le temps avec encore une fois une approche très ludique.

Junibacken, qui n’est autre que le musée dédié à la maman de Fifi Brindacier ! Elle s’appelle Astrid Lindgren et j’ai découvert que Fifi s’appellait en fait Pipi et était une petite suédoise. Le musée est une grande aire de jeux avec des décors absolument féériques. A ne pas manquer 🙂

⭕ Et n’oubliez pas de prévoir au moins 2h – voire 3 avec un bambin – pour découvrir Skansen qui a été mon grand coup de coeur de la journée.

C’est un lieu unique où le passé cohabite avec le présent. En effet le concept est original puisqu’il s’agit d’un musée à ciel ouvert où l’on peut découvrir la Suède d’autrefois. Ainsi les petites maisons d’antan sont nichées entre les arbres, on peut croiser au détour d’un chemin un élan ou encore visiter une ancienne poste ou acheter des petites brioches à la cannelle à la boulangerie du 19ème siècle.

Les comédiens sont plus vrais que nature et vivent réellement l’expérience Skansen. Les enfants peuvent aussi profiter d’aires de jeux qui leur sont réservées, jouer avec des jeux anciens, mais aussi aider aux tâches quotidiennes avec les anciens, au chalet Back Mats et à la ferme de Scanie.

Si vous avez encore un peu de temps vous pouvez aussi aller faire un tour au Spirit Museum, toutes les pièces ne sont pas dignes d’intérêt mais les reconstitutions de bars à l’ancienne sont vraiment chouettes et vous pouvez tester les effluves de différents cocktails à la vodka.

♦️ ♦️ ♦️

NE PAS OUBLIER LES ILES

Si comme nous vous avez dédié 3 jours à la visite de la ville, il est temps de programmer votre 4ème jour ! Vous le savez, j’aime planifier et organiser les voyages, et je suis toujours très fière lorsque mes propositions sont des réussites. Ce fût le cas lorsque j’ai eu l’idée de combiner la visite de 2 îles sur une journée, pour une balade calme et relaxante. Je n’ai vu cette proposition dans aucun guide, c’est donc avec beaucoup de joie que je vous dévoile ma petite pépite :

⭕ Prenez le bateau Cinderella à 9h30 au départ de Strandvagen, direction la jolie île de Vaxholm. Vous découvrirez 50 minutes plus tard une très belle île avec des maisons plus jolies les unes que les autres ! C’est un endroit très balnéaire avec plusieurs criques et petites plages où vous pouvez vous baigner si vous n’êtes pas trop frileux. N’hésitez pas à déambuler dans les rues pour admirer les façades colorées des maisons. Nous avons décidé de déjeuner au restaurant Magasinet avec vue sur le port.

⭕ Nous avons ensuite embarqué à 14h30 de Vaxholm pour rejoindre Grinda, une île réputée comme plus sauvage. 30 minutes de traversée à bord de la compagnie Strömma et vous entrez dans un univers paradisiaque. Une île très écologique avec une nature préservée (des toilettes sèches et poubelles tous les 300m, ça aide) et des paysages à couper le soufffle. J’ai particulièrement aimé le port, la petite ferme pédagogique, et la forêt de pins. Sans oublier cette petite île si jolie ! Nous avons décidé de repartir à 19h30 avec la compagnie Cinderella soit 4 heures consacrées à cette île. Vous pouvez évidemment choisir de repartir plus tôt mais nous n’avons à aucun moment trouvé le temps long et ce fût un plaisir de flâner ainsi.

Evidemment ces horaires sont indiqués à titre indicatif, vous pouvez choisir des horaires qui vous conviennent mieux et surtout vérifier auprès des bureaux d’information qu’ils sont toujours valables lorsque vous êtes à Stockholm. C’est en tous les cas l’option qui fût la plus avantageuse pour nous 🙂

♦️ ♦️ ♦️

PROLONGER LE SEJOUR

Vous avez quelques jours supplémentaires à passer en Suède ? Je vous propose alors de prévoir une semaine complète. 3 jours à Stockholm, 1 jour dédié à Vaxholm et Grinda, puis 3 jours à Sandhamn ! Cette jolie île se trouve à 3h de Stockholm aussi il est préférable de lui consacrer au moins un week-end. Elle a fait beaucoup parler d’elle grâce à la série Meurtres à Sandhamn tirée des romans de Viveca Sten. C’est en réalité une île idyllique, avec de grandes plages de sable fin, et qui semble parfaite pour buller et admirer le coucher de soleil. Un petit Deauville suédois, ça vous tente ? 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

14 réponses sur “5 astuces pour profiter pleinement de Stockholm”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *