Rencontres

Une partie de jeu avec l’équipe de la Wesco Family

29 mars 2017
bloggif_58d5507892fed

Après avoir expérimenté moi-même la marque Wesco avec le tapis de jeu et le coin lecture, je dois dire que je suis absolument conquise. La résistance des produits, leur côté ludique, sûr et évolutif, tout est fait pour ravir les petits, les accompagner dans leur développement, tout en rassurant les parents. J’ai voulu rencontrer l’équipe et leur poser nos questions (merci pour vos contributions!) afin d’en savoir plus sur leur approche, leurs projets, mais aussi des points très intéressants tels que la composition, la création d’un projet, ou encore le sujet passionnant du parcours de motricité.

Pouvez-vous présenter la marque en quelques mots ? Quel est son ADN ?

Wesco est avant tout une entreprise familiale au service des enfants, de tous les enfants. C’est l’intuition d’une femme dans les années 70 : tout juste maman, Madame Vigneron, voit les structures d’accueil de jeunes enfants se développer et elle décide de se lancer dans l’aventure en commercialisant des solutions de couchage. Son mari la soutient  dans ce challenge et ils fondent ainsi la société Wesco au coeur du bocage picto-charentais.

Très vite, l’entreprise cherche à accompagner au mieux le développement global des enfants et dans les années 80, naissent nos premiers modules de motricité en toile enduite.

Après 40 années d’activité, Wesco est désormais un partenaire privilégié des professionnels de l’enfance. Aujourd’hui, c’est le fils des fondateurs, Bertrand Vigneron, qui tient la barre. Nos modules de motricité (dont le tapis en toile enduite) sont toujours fabriqués en France dans nos ateliers, et nous avons élargi notre savoir-faire technique avec la création de nombreux articles (porteurs, bascules, mobilier de jardin pour enfant, etc.) en polyéthylène ultra-résistant, 100% recyclable et fabriqués en France. Nous concevons également des jouets en bois issus de forêts écogérées et fabriqués en Europe (cheval à bascules, porteurs et mobilier tel que lits, tables à langer, rangements, déco, etc.), ainsi que de nombreux articles textile (doudous, tapis d’éveil, etc.).

Afin de permettre à tous les enfants de bénéficier de notre savoir-faire et de l’excellence de nos créations, de Wesco est né en 2012 une branche dédiée aux familles : Wesco Family.

Nos maîtres mots sont la qualité, la pédagogie, le design et l’éco-responsabilité.

Quelles sont les différentes étapes de création des produits, de leur design à leur fabrication ?

En fonction des typologies de produits, les modes opératoires sont très différents. Je vous propose de prendre l’exemple du tapis de motricité en toile enduite.

« Le tapis de motricité en toile enduite offre un maintien ferme à 2 cm pour avoir le meilleur déroulé de voûte plantaire possible et permettre l’apprentissage de la marche tout en offrant le moelleux nécessaire »

La première étape est de définir les besoins de bébé en matière de motricité avec un cahier des charges :

    • créer un environnement sécurisé pour Bébé

    • un lieu confortable

    • hygiénique

    • robuste

    • facilement transportable

    • qui limite les risques de chute

    • qui réponde à différents usages > rouler, crapahuter, marcher, sauter, etc.

      L’équipe design se charge alors de transposer ces objectifs en un produit répondant à nos engagements :

LucieSergent                      Lucie Sergent, Designer

    • sécurité et robustesse : avec une mousse haute densité fabriquée en France et une toile enduite (cuirette) italienne. Le tapis est garanti sans métaux lourds, sans phtalate et labellisé Certipur. Les couleurs résistent aux UV et au temps. Pour garantir une sécurité encore plus poussée, les tapis sont classés M2, ce qui signifie qu’ils résistent au feu

    • hygiénique : la toile enduite est par nature imperméable et se lave d’un coup d’éponge et les coutures sont placées pour limiter l’amoncellement de poussière

    • le tapis s’adapte aux usages souhaités et garantit le confort de Bébé :  4 cm d’épaisseur pour rouler dessus ou un maintien ferme à 2 cm pour avoir le meilleur déroulé de voûte plantaire possible et permettre l’apprentissage de la marche tout en offrant le moelleux nécessaire. Ses coutures situées sous le tapis évitent tout risque de blessure. Ses dimensions sont étudiées pour s’adapter à la chambre ou au salon et à l’âge de l’enfant. Il isole également bébé d’un sol potentiellement froid

    • anti-glisse, il permet à l’enfant d’évoluer pieds-nus dessus sans risquer de tomber ou de se prendre les pieds dedans

    • Les modèles les plus épais sont munis de poignées afin de pouvoir les transporter facilement

      Création d’un prototype et contrôle qualité :

    • nos couturières réalisent le premier produit. Notre équipe de designers et le service qualité effectue différentes phases de test et d’observation des usages et de résistance du produit et des matériaux sélectionnés : parfaite conformité avec les normes françaises et européennes en vigueur, respect des dimensions, matières etc.) Nous soumettons ensuite le prototype conforme à nos enfants testeurs (souvent nos propres enfants !) puis auprès de collectivités partenaires.

      EmmanuelMornetEmmanuel Mornet, Responsable qualité

    • La fabrication :

    • nos couturières cousent les pièces de toile enduite, garnissent de mousse et gansent le tapis.

      Le premier contrôle qualité dans nos ateliers :

    • l’équipe de couturières vérifie ensuite la qualité de chaque produit avant de les emballer sous film protecteur (afin de limiter les salissures et risques de détérioration lors du transport).

      Le contrôle qualité :

    • les premiers lots sont systématiquement contrôlés par notre laboratoire interne qualité. Nous effectuons des tests de résistance mécanique ainsi que des tests d’innocuité chimique. Les lots suivants sont ponctuellement contrôlés. Nous inspectons les coutures, les tissus, les triturons, les maltraitons pour s’assurer d’une résistance et d’une qualité exemplaire.

      Le stockage :

    • avant d’arriver chez nos clients (vos enfants !), les tapis sont stockés dans un de nos entrepôts.

Pouvez-vous nous parler des matières et des composants ?

Nous sommes particulièrement attentifs à la provenance de nos matières premières. Une cuirette italienne de qualité et sans phtalate, un polyéthylène résistant, du bois issu de forêts écogérées … sont les garanties d’un produit fini de qualité.

Le traitement de ces produits est également essentiel afin de garantir un usage intensif : des roues increvables, silencieuses, de grandes épaisseurs pour un résultat quasiment incassable, des couleurs qui résistent aux UV et aux intempéries, etc. Longue est la liste de nos exigences.

La marque est très connus pour les collectivités mais aussi très pertinente pour les particuliers. Quels produits phares conseilleriez-vous aux parents qui souhaitent mettre en place un espace de jeu ?

Tout dépend de l’âge de l’enfant. Dans ses premiers mois, Bébé va avoir besoin d’un environnement bienveillant. Les bras de l’adulte qui lui parle doucement, lui chante des chansons, un tapis d’éveil douillet ou un transat avec une arche attractive et des jouets légers aux sons délicats, aux matières et couleurs variées.

44776_S_44776_1D@2P2@XL

En grandissant, vous pourrez proposer à votre petit d’homme une bascule pour qu’il exerce son équilibre, un porteur ou un chariot de marche dans lequel il va pouvoir transporter ses doudous et gagner en autonomie.

33431_P_33431_D2@P2@XL

À partir de 2 ans, vous pourrez lui organiser un espace extérieur ou intérieur avec un salon de jardin pour enfant, adapté à sa taille où il va pouvoir s’exercer à créer ses premières œuvres d’art.

À chaque âge, des besoins nouveaux naissent et ces besoins seront différents en fonction de votre enfant. Le parent est très bien placé pour déceler ces besoins, notre rôle est de l’accompagner dans ces apprentissages.

SolineDupont          Soline Dupont, Chargée de communication

Selon vous, que doit contenir un petit coin lecture ?

  • des livres !

  • un tapis moelleux

  • un coussin géant ou un fauteuil

  • un bac pour ranger lui-même ses livres (et jouets).

Même question pour le parcours de motricité qui intéresse tant les parents ?

  • un tapis en toile enduite

  • un miroir mural pour l’encourager à se redresser

  • une barre murale pour accrocher des objets de curiosité au début puis pour l’aider à se lever seul en phase transitoire

  • un module de motricité pour les acrobaties

  • des jouets aux couleurs attrayantes pour lui donner envie de les attraper

Revenons sur ce parcours de motricité. A quoi sert-il et en quoi les modules Wesco accompagnent l’enfant dans son développement ?

Pour l’enfant, le parcours de motricité est à la fois une invitation à découvrir un nouvel environnement et la possibilité de tester ses capacités d’adaptation face à une difficulté motrice. Les modules Wesco sont adaptés aux petits et conçus de manière à offrir un maximum de sécurité.

46639_P_46639_PD@P2@XL

Comment en définissez-vous les couleurs et les designs ?

Nous avons défini des couleurs simples mais nuancées (en ton sur ton) pour offrir à l’enfant une diversité nécessaire à son apprentissage. Les lignes sont douces pour créer des espaces de jeu accueillants et sécurisants.

Quelles sont vos nouveautés à venir ou vos axes de développement ?

Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin dans notre engagement vis-à-vis de la société et de l’environnement. Ainsi, nous sommes sur le point de lancer la première dînette, à notre connaissance, en polypropylène 100% recyclable, 100% recyclée et 100% fabriquée en France, dans le grand ouest. Nous avons également développé de nouvelles approches pour permettre au jeune enfant de gérer ses émotions : un “bébé câlin” avec ses doudous qui représentent les émotions qui traversent l’enfant, sans pour autant personnifier cette émotion. Ainsi, l’enfant n’est pas un être colérique (par exemple), il est seulement traversé par une émotion.

« Nous sommes sur le point de lancer la première dînette, à notre connaissance, en polypropylène 100% recyclable, 100% recyclée et 100% fabriquée en France »

Notre équipe de designers, associée aux professionnels de l’enfance de notre région, travaille chaque année à renouveler notre offre afin de proposer des produits novateurs, en adéquation avec les avancées scientifiques et éducatives.

Si Wesco était une couleur ?

Une couleur lumineuse, faite pour attirer l’attention des enfants, éveiller leur curiosité et créer un sentiment de bien-être, idéale pour jouer librement.

Si Wesco était un jeu ?

Un porteur Apibo : coloré, stable, rapide, solide, fabriqué en France, 100% recyclable, sûr … Limaçon, petite bestiole, gros insecte ? Il laisse toute la place à l’imagination de l’enfant et permet une motricité dynamique et multi-directionnelle.

Si Wesco était un livre ?

Un livre d’éveil sensoriel pour bébé : nous portons une attention particulière aux matières, aux couleurs et à l’apport pédagogique de chacune de nos créations dans le but, avoué, de permettre aux enfants de grandir entourés de bienveillance et de devenir les adultes de demain.

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply VanilleFraise 29 mars 2017 at 16 h 14 min

    J’adore cette marque c’est super d’en savoir plus!

    • Reply Marthe-Camille 29 mars 2017 at 16 h 41 min

      Je l’adore aussi 🙂

  • Reply Brigitte 29 mars 2017 at 16 h 20 min

    Vraiment très intéressant!

    • Reply Marthe-Camille 29 mars 2017 at 16 h 41 min

      Merci Brigitte 🙂

  • Reply gogo 29 mars 2017 at 16 h 25 min

    C’est bien c’est détaillé

    • Reply Marthe-Camille 29 mars 2017 at 16 h 41 min

      🙂

  • Reply alice 29 mars 2017 at 16 h 51 min

    génial l’interview ! hyper détaillée!

    • Reply Marthe-Camille 30 mars 2017 at 11 h 28 min

      Merci Alice!

  • Reply sana 30 mars 2017 at 8 h 23 min

    J’adore

    • Reply Marthe-Camille 30 mars 2017 at 11 h 29 min

      Merci 😉

  • Reply carolinelala 30 mars 2017 at 10 h 49 min

    Oh la nouvelle dinette ! wanted!!!!!

    • Reply Marthe-Camille 30 mars 2017 at 11 h 29 min

      Moi aussi je l’attends avec impatience 😀

    Leave a Reply