Mes adresses pour un week-end au Puy-du-Fou

Le weekend dernier, nous étions en Vendée, à la découverte du Puy-du-fou, de Mortagne sur Sèvre et du parc oriental de Maulévrier. Nous avons beaucoup aimé cette escapade, qui fût considérablement sublimée par notre logement, une magnifique longère au milieu des champs, en lisière de forêt.

Où dormir à proximité du Puy-du-Fou ?

A chaque virée, je pars invariablement à la recherche de la petite pépite méconnue qui vous plaira à coup sûr. J’aime, et je sais que nous avons ce goût en commun, les adresses hors des sentiers battus, authentiques et autant que possible en pleine nature.

Je ne pouvais qu’être séduite par la découverte des Gites de l’Etang des Noues qui correspond à tous les critères, sans oublier la décoration et le confort, mais aussi la gentillesse et l’accueil extraordinaire de cette belle famille de musiciens.

Redonner aux vieilles bâtisses leurs lettres de noblesses, rénover en respectant l’âme des lieux et en utilisant autant que possible des matières nobles et naturelles, voici le projet de nos hôtes. Leur longère se compose actuellement de 4 gîtes : La Maison de Coton pour 5 personnes, la Maison de Lin pour 10 personnes, la Maison de Chanvre pour 6 personnes et la Petite Maison pour 4 personnes. Nouveauté : un magnifique studio 2 personnes avec vue sur la piscine chauffée à 29/30 degrés, grande baie ouverte sur la terrasse, et piscine privatisée toute la soirée et la nuit ! La piscine est très intime, à l’abri du vent et des regards, avec une atmosphère très sereine et reposante.

Nous avons eu le plaisir de séjourner dans la Maison de Chanvre qui sera agrandie dans le futur pour pouvoir proposer, à ceux qui le souhaitent, deux maisons louées séparément ou en configuration communicante.

J’ai immédiatement eu un coup de cœur pour le salon : tomettes anciennes, vieilles pierres, poutres apparentes, éléments de décoration délicieusement surannés, mais aussi un magnifique poêle à bois au cœur de la pièce, encadré de magnifiques chandeliers et de dames jeanne. Incontestablement ma pièce préférée du gite !

La cuisine est tout aussi jolie avec sa grande table en bois rustique et familiale, son évier d’atelier, et toujours cette jolie décoration, marque de fabrique (et de goût !) des propriétaires.

La cuisine donne sur une terrasse et un jardin privatifs, donnant sur les prés. Prendre son café entouré de la rosée du matin, des chevaux, chèvres et moutons, fût un moment très agréable et reposant.

Les parties extérieures communes sont également très agréables avec une belle aire de jeux pour les enfants, la possibilité de s’approcher beaucoup plus des animaux, et l’ensemble du terrain tout à fait kids friendly avec notamment de nombreux jeux d’extérieur.

Une vraie réflexion éco-responsable est menée ici, et ce depuis plusieurs générations : lutte contre le gaspillage, recyclage, seconde main, éco-pâturage, entre autres.

Fait exceptionnel cette année, il leur reste encore quelques places pour la fin d’année, n’hésitez pas à les contacter directement pour réserver !

Où se restaurer à Cholet en mode brasserie

Nous avons tout d’abord testé la Brasserie l’Effervescence au coeur de Cholet. C’est une adresse très commode pour les arrivées tardives car l’établissement sert jusqu’à 22H30, fait suffisamment rare en province, et très utile lorsqu’on arrive le vendredi soir après le travail !

J’ai apprécié l’atmosphère cosy à l’étage, et plus casual au rez-de-chaussée, parfaitement adapté aussi bien pour un couple, en famille, ou entre amis. Les plats traditionnels à la carte et les assiettes à partager sont très appétissantes.

Nous avons débuté par un apéritif sélectionné parmi la très belle carte de cocktails : Mojito et Spritz, rien de très original dans notre choix mais les cocktails étaient parfaitement maîtrisé. Victor a quant à lui craqué pour un diabolo, inclus dans son menu enfant. Inutile de préciser son ravissement !

Nous avons ensuite lancé les hostilités : ceviche saumon et dorade pour moi, confit de canard pour monsieur, et tagliatelles au poulet pour le petit loup.

En dessert, chacun son style : carpaccio de fruits, glace à la mangue, et pastéis de nata maison. Nous avons fini cette note sucrée repus et régalés !

Où se restaurer à Cholet en mode street food

Vous le savez, nous sommes des grands fans de street food, et ça tombe bien car de plus en plus de restaurants ouvrent sur ce concept en élargissant leur gamme et en proposant des mets de plus en plus travaillés.

C’est également le cas du spot Les Papilles font de la résistance. Le coeur de leur carte est le burger, et ils le font très bien ! Le pain est savoureux, l’assaisonnement bien travaillé, et le tout bien gourmand. Nous sommes pourtant critiques alors bravo !

Mais ce n’est pas tout : la carte regorge d’autres petites merveilles. Plus de 54 sirops différents pour les diabolos (vous aussi vous adorez ça ?), des galettes et des crêpes de folie, des planches à partager bien dosées, et des bières locales à l’ardoise.

Ah, j’oubliais. Il y a aussi un détail ultra kids friendly qui devrait vous plaire : des fauteuils de cinéma ultra confortables pour jouer à la console. Old school but good school, les bambins et les adultes peuvent s’adonner à une partie de Mario Kart ou de Super Mario 64. Un petit détail qui fait finalement toute la différence et permet de passer une excellente et mémorable soirée en famille !