City Guide : mes 3 adresses coup de coeur à Florence

Comme à mon habitude, chaque escapade est le prétexte pour tester les meilleurs spots où se régaler. Aperitivo, pasticerria, restaurants … Je vous ai sélectionné les 3 meilleures adresses de Florence, testées et approuvées !

Découverte gustative de la Toscane avec Tuscan Bites

Cette adresse est ma favorite car extrêmement bien placée : à deux pas de la Galerie des Offices, mon musée préféré de Florence, et du musée Bargello assez incontournable pour découvrir les sculptures italiennes. Les deux musées se complètent parfaitement et le restaurant Tuscan Bites est seulement à quelques centaines de mètres. Idéal pour une pause gourmande afin de digérer toutes les œuvres tout en se régalant.

L’entrée se fait par l’épicerie, et vous pouvez admirer la beauté de la cuisine, les deux chefs s’affairant sans relâche pour préparer minute les meilleures pastas de la ville. Nous nous attablons dans la jolie salle qui se remplit vite tant cette adresse est appréciée : pensez à réserver !

Le vin toscan est délicieux et la carte offre un large choix. Moi qui suis adepte de vins tanniques j’ai été à mon affaire, mais vous avez également des vins blancs et plus doux si tel est votre goût.

Nous avons débuté par une assiette de fromages et jambons locaux. Tout était d’excellente qualité : nature, truffe, poivre, herbes, l’assiette vous permet de déguster différentes saveurs. Un voyage gustatif qui constitue une parfaite entrée en matière.

Nous avions très envie de goûter les pâtes qui sont maison, mais vous avez bien sûr tous les autres mets italiens à disposition. Nous avons adoré nos plats et avons même complété, par gourmandise, par une assiette traditionnelle italienne de boulettes de viande, recette de grand-mère oblige.

Délicieux du début à la fin, nous avons terminé à l’apogée par des desserts à la fois aériens et gourmands. Gros coup de cœur pour ce lieu qui propose également des cours de cuisine pour apprendre à réaliser vous-même vos pastas et vos glaces. Tuscan Bites propose également des tours et des découvertes de la Toscane selon différentes thématiques autour de la gastronomie. Une merveilleuse adresse à ne pas manquer !

Le restaurant péruvien El Inca

Il y a souvent du surprenant dans les voyages. Le Pérou à Florence, vous imaginez ? Et puis parfois de belles rencontres, comme ici, coup de foudre culinaire et humain avec cette famille péruvienne qui gère son affaire d’une main de maître. Les plats sont divins et l’accueil très chaleureux : courez-y !

Nous avons suivi les très bons conseils du chef qui est extrêmement prévenant : j’ai trouvé assez remarquable sa manière de se mettre au niveau de chaque client pour comprendre ses goûts, ses questions et son besoin d’accompagnement. Il sait parler avec passion de sa cuisine mais également rester discret lorsque cela est nécessaire, et c’est très appréciable.

C’est donc tout naturellement que nous avons suivi ses conseils et opté pour le menu dégustation. Je vous recommande vraiment d’y goûter : les portions ne sont pas très grosses mais il a l’intérêt de vous faire réellement découvrir la cuisine péruvienne, que pour ma part je ne connaissais pas du tout. J’ai trouvé cela très fin et savoureux. Mon coup de coeur a été l’entrée : tartare de saumon aux fruits de la passion, un délice !

La gentillesse des hôtes est bien sûr la cerise sur le gâteau et bien qu’excentré, ce restaurant vaut vraiment le petit tour de taxi tant on se régale. Allez-y et donnez m’en des nouvelles 🙂

Il Cavaliere, la cuisine familiale italienne

Ce restaurant italien se trouve dans une rue passante de la ville, cachée entre deux restaurants. Il vaut pourtant réellement la peine d’être recherché et de pousser la porte. J’ai adoré l’atmosphère cosy et romantique qui règne dans cette salle, jugez par vous-même.

Nous avons débuté le repas par un bon vin toscan qui nous a accompagné durant tout le repas.

N’hésitez pas à privilégier l’association viande-vin rouge car les deux sont réellement de qualité.

Une petite escapade culinaire de bon goût pour ceux qui résident dans le quartier !