Cityguide : LYON hors des sentiers battus

Voici ma sélection d’adresses inédites, classées en trois catégories : insolite, luxueux et alternatif. Suivez le guide !

#INSOLITE : Dormir dans un domaine centenaire sur les terres de l’archidiocèse au Domaine Lyon Saint Joseph

Nous avons découvert le Domaine Saint Joseph, grande bâtisse en pleine nature datant de 1926. Historiquement la propriété de l’archidiocèse, c’est devenu un hôtel réputé pour les séminaires professionnels et le tourisme de loisirs.

Nous avons apprécié la proximité du centre de Lyon, combinée au grand calme du parc arboré jouxtant l’hôtel. Plusieurs activités y sont proposées sur réservation, et notamment l’accrobranche qui ravira les petits comme les grands.

L’hôtel propose également une galerie d’art avec différentes expositions à admirer en allant des chambres à la salle de petit-déjeuner.

L’espace restauration est décliné en restaurant, bar, proposant différentes formules en salle comme en extérieur. Parfait pour s’adapter à tout type de vacancier ! J’ai aimé l’approche insolite, le confort de l’hôtel et la proximité avec la nature. Est-ce que cette expérience vous tente ? 😊

#LUXUEUX : Découvrir Lyon by Night à bord du Wagon Bar pour une escapade gastronomique

Cette expérience m’a tout de suite beaucoup tentée. Le concept est simple : une virée gastronomique de 3H à bord d’un bus de luxe entièrement vitré, à la découverte des lieux mythiques de Lyon. 

Lorsque vous entrez dans le bus, vous pouvez admirer la cuisine ouverte située au rez-de-chaussée et l’accueil très haut-de-gamme du staff du Wagon Bar.

On vous installe alors à votre table, parmi les 12 tables qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes. Les banquettes sont confortables, les tables joliment décorées et tous les éléments de table sont fixés à l’aide d’une barre métallique aimantée qui permet que tout reste en place durant le périple.

Chaque table dispose d’une tablette, permettant de suivre l’itinéraire, et de suivre les points d’intérêt. Victor a beaucoup aimé ce « cherche et trouve » grandeur nature, se prenant véritablement au jeu de chercher chaque spot. Et nous aussi !

Petit plus, une fiche par point d’intérêt est proposée avec anecdotes et informations. De quoi se cultiver de manière ludique ! Cette découverte de la ville by night est une excellente mise en bouche pour découvrir la ville de Lyon en un weekend.

Le menu est unique mais vous pouvez opter pour un menu de saison ou un menu végétarien. Il se compose de 6 mets : mise en bouche, entrée, 2 plats, fromage et dessert. Tout est extrêmement bon et raffiné, et j’ai particulièrement apprécié les accords mets-vins proposés par la maison. En effet pour chacun des mets, le Wagon Bar vous propose un verre de vin adapté pour profiter au maximum des saveurs. Un régal !

Vous m’avez beaucoup questionné sur Instagram pour savoir si c’était kids friendly. Le Wagon Bar n’a pas fait le choix de proposer une alternative pour les enfants, mais je considère que c’est l’occasion d’éduquer les papilles de nos bambins. Victor a adoré le concept, ne s’ennuyant pas une seule seconde notamment grâce au concept de restaurant nomade. Une pause est également proposée entre le fromage et le dessert pour prendre l’air et se dégourdir les jambes. Je ne saurai que vous recommander cette expérience lyonnaise, qui était un merveilleux moment pour nous !

#ALTERNATIF : Que vous soyez veggie, sportifs, no alcohol ou halal only, le Thank Me After revisite une cuisine fusion inspirée des saveurs du monde

Le concept a été inspiré par les bars à mocktails londoniens, et renforcé par le constat qu’aucun restaurant à Lyon ne propose une carte de boissons sans alcools suffisamment raffinée pour accompagner des plats d’exceptions. Au Thank Me After, toutes les boissons sont sans alcool. Les mocktails n’ont pas à rougir devant les plus beaux bars à cocktails de la capitale, tant l’offre est variée et raffinée.

Les bières sans alcool sont également excellentes. Mais l’établissement ne s’arrête pas là : vins, tequilas … Toute la carte alcoolisée habituelle est déclinée avec des alternatives.

En tant que grande amatrice de vins, les vins sans alcool s’apparentent plutôt à du jus de fruit, mais accompagnent très bien les mets.

Comme vous pouvez le voir, la carte est créative, de saison, et avec une fusion de saveurs et épices du monde. Le brunch (formule et à la carte) est aussi proposé le weekend.


La salle est habillée par un magnifique bar et une belle cuisine ouverte, le tout dans une ambiance lounge très agréable.

Alors peu importe vos contraintes alimentaires, sachez qu’au Thank Me After, on satisfait tous les goûts ! 😉