CityGuide : un week-end à Amsterdam

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que Amsterdam est ma ville de cœur et que chaque virée là-bas ne fait que renforcer mon souhait d’expatriation en famille. D’ici là, voici mes coups de cœur, mêlant petits nouveaux et QG testés re-testés et largement approuvés.

Comment se rendre à Amsterdam ?

Etant donné le contexte sanitaire, c’est le sujet qui nous a le plus fait tergiverser. Je craignais la fatigue de la voiture, mais aussi la proximité avec d’autres voyageurs en train. C’est finalement ce dernier mode de transport qui nous a décidé, et ce pour plusieurs raisons. Un trajet en Thalys Paris – Amsterdam est tout d’abord très rapide : comptez moins de 3h30 du cœur de Paris au cœur d’Amsterdam. Pas de recherche de stationnement, vous pouvez profiter de la ville dès votre arrivée. C’est aussi beaucoup plus responsable puisque dix fois moins polluant qu’un trajet en avion ou en voiture.

A l’embarquement nous avons de suite été rassurés grâce au dispositif de bornes munis de vitres de protection, et au nécessaire médical dont est équipé chaque membre de l’équipage, afin de prendre en charge d’éventuels usagers présentant des symptômes.

Les mesures sanitaires sont également exemplaires durant le voyage :

  • Port du masque obligatoire, et respecté unanimement, durant toute la durée du trajet
  • Respect des gestes barrières
  • Hygiène renforcée avec nettoyage régulier des rames : espaces voyageurs, sanitaires, plateformes, espace bar … Aucune grille, poignée, poussoir n’est oublié !
  • Mobilisation des collaborateurs pour accompagner et protéger les clients, notamment grâce à de la formation

Grâce à ces mesures j’ai été extrêmement rassurée et j’ai pu voyager sereinement avec ma famille. J’envisage déjà le prochain séjour, toujours en Thalys !

Quel hôtel choisir ?

Amsterdam, comme de nombreuses villes européennes attractives, a la réputation de proposer des nuitées très chères aux touristes. Ceci résulte aussi d’une décision visant à préserver l’écosystème et les locaux, réduisant ainsi à 60 nuitées les locations AirBnb. Forcément cela impacte le marché touristique et les prix des hôtels flambent. Mais alors où séjourner dans le centre de la ville ?

Je dois dire ne pas avoir trouvé la réponse à cette question tout de suite, puisque j’ai testé plusieurs établissements sans être totalement satisfaite. Il aura fallu attendre la découverte du Prinsengrachth Hôtel, qui correspond à toutes mes attentes :

  • Le prix est très accessible avec une moyenne de 89 euros/nuit
  • L’emplacement est idéal : à quelques centaines de mètres du Rijks Museum, du quartier Jordaan, ou encore du quartier De Pipj que j’affectionne particulièrement car extrêmement moderne et dynamique. Parfait pour rayonner tout autour au gré de vos envies !
  • Les chambres sont simples mais confortables, avec vue sur le canal ou sur le jardin. La proximité avec les canaux est pour moi un critère de choix car cela permet véritablement de ressentir l’esprit de la ville. Quant au jardin arboré, c’est un vrai poumon où il est agréable d’y faire une pause salvatrice.

https://www.instagram.com/p/CCk4uTlBdhx/

  • Le petit déjeuner est excellent : le service se fait à table, avec au choix différentes assiettes salées, une salade de fruits, et de bonnes viennoiseries. Nous y avons déjeuné 3 matinées d’affilé sans nous lasser, car tout était bon et diversifié.

Comment parcourir la ville ?

Si vous en doutiez encore : à vélo, évidemment !

Amsterdam est la seule ville que je connaisse où les pistes cyclables sont reines, dans le cœur de ville comme en périphérie. L’infrastructure est si bien pensée que les cyclistes ont non seulement leurs routes, mais aussi leurs feux et leurs parkings. Il est enfantin d’y parcourir des kilomètres sans se fatiguer, car vous ne souffrirez aucune côte ni pente, tout est absolument plat. Ce moyen de transport, en plus d’être rapide et écologique, est aussi très agréable et ludique. C’est toujours une fête pour notre fils de se déplacer à vélo toute la journée !

Nous passons toujours par Amsterdam Vélo pour louer nos engins : leur boutique est centrale, le service est agréable et efficace, et j’adore leur collection de klaxons à vendre, de vrais petits bijoux ! Cette année nous avons offert à Victor un klaxon scarabée qui ouvre ses ailes noires : il en est très fier ! Au-delà de l’excellent accueil, les guides sont également francophones, et ils proposent aussi des tours de la ville et des environs à vélo, des balades en bateau, des apéros sur l’eau … De quoi visiter la ville hors des sentiers battus !

Où bruncher à Amsterdam ?

Le brunch, cette habitude très citadine, est également célébrée aux Pays-Bas et plus particulièrement à Amsterdam où j’ai pu tester de nombreuses adresses. La meilleure selon moi est sans conteste le Greenwoods qui jouit d’une très belle terrasse avec vue sur le canal, dans la rue très jolie de Singel.

https://www.instagram.com/p/CCir5Qfqlug/

Ce spot est véritablement notre QG, puisque nous y allons à chaque virée. Nous étions adeptes du brunch présenté sous forme de pièce montée, mêlant sandwichs et gâteaux. Cette fois nous avons testé une assiette salée (œufs benedict, avocado toast, bacon) et sa limonade maison, mais aussi d’une assiette sucrée (banana bread, fruits, chocolat blanc), tandis que notre fils se régalait de frites et d’un milkshake à la fraise. Un délice !

https://www.instagram.com/p/CClFSRehbAi/

Rendez-vous sur Instagram pour me poser toutes vos questions !