Une journée dans le centre de Vannes

Vannes a été la première étape de notre périple breton. Nous ne connaissions pas du tout cette ville médiévale et avons particulièrement apprécié son architecture, son château et son port de plaisance. Voici également deux très bonnes adresses que nous vous recommandons !
 

 
 
Notre hôtel dans l’hypercentre 
 
Je souhaitais un logement central afin de découvrir à pieds la vieille ville. Nous avons opté pour le Best Western Centre Villes qui est non seulement bien situé, mais également moderne et confortable. La réception est ouverte 24h/24, très agréable pour les parisiens qui font des arrivées tardives (4h30 de route tout de même).
 
J’ai aimé la décoration colorée qui donne un côté chaleureux et dynamique aux pièces de vie. Les luminaires Vertigo habillent merveilleusement bien la salle à manger et lui confèrent un style très tendance.
 
 
 
 
 
 
Nous avons testé une chambre familiale en duplex : au rez de chaussée, chambre double et salle de douche. A l’étage, nous bénéficions d’une grande salle de bain et d’une très belle chambre coquette. Le confort de la première nuit nous a fait beaucoup de bien après le trajet : literie très confortable, terrasse, petit salon avec des fruits frais pour notre arrivée. Un sans faute !
 
 
Au petit matin, nous avons profité d’un petit déjeuner servi selon nos désirs : crêpes, oeufs, bacon ou saumon, fruits frais, laitages. Habituellement il s’agit d’un buffet mais les mesures sanitaires obligent l’équipe à servir chaque personne. Je trouve cela agréable et bien plus personnalisé ! Nous sommes partis très satisfaits et en forme pour découvrir cette ville. Nous reviendrons !
 
 
Le restaurant à ne pas manquer
 
Nous avons testé en avant-première, car fraîchement ouvert post covid, le restaurant Chez Marcelle. Ce lieu convivial se situe dans l’une des rues pavées du vieux Vannes, et tient son nom de la grand-mère d’Aude. Peut-être est-ce pour cela que l’on se sent comme à la maison, servis comme des rois mais traités comme des amis, dans une atmosphère cosy et intimiste. Il faut dire que la décoration y est pour beaucoup : objets personnels coups de coeur, plantes vertes, et meubles en bois créés sur mesure par son compagnon. Le soin est porté à chaque détail et nous avons apprécié les verres sérigraphiés « Chez Marcelle », que vous pouvez d’ailleurs acheter sur place en cas de coup de coeur, et les planches en chêne massif sérigraphiées par un artisan.
 
 
A l’extérieur vous pouvez aussi vous attabler à des manges debout si vous souhaitez quelque chose de plus casual, par exemple pour déguster des huîtres, l’une des spécialités de la maison.
 
Nous étions quant à nous venus en famille, pour un repas où l’on prend le temps, afin de déguster la seconde spécialité de l’établissement : les planches et le bon vin. J’ai été bluffée par la démarche d’Aude, expliquée avec passion et simplicité. Ici pas de cuisine, mais une sélection pointue, intransigeante et toujours locale des meilleurs produits. Entre autres, l’andouille de Guéméné, mais aussi les poissons fumés et le fromage affiné. Le père d’Aude était marchand de vin, elle perdure en quelque sorte la tradition de part son contact direct avec les vignerons et sa maîtrise de l’accord mets et vins. Dégustez et laissez-vous porter (comme nous) !
 
 
 
 
 
Nous avons testé planches de charcuteries, de fromages et de poissons fumés, accompagnés d’une sélection de vins blancs puis rouges. Le tout était goûteux et excellent. Je tiens à préciser que tout cela est parfaitement accessible pour les enfants puisque certains produits sont très travaillés (le poisson fumé, l’andouille 9 mois), mais d’autres parfaitement adaptés au palais des bambins (rillettes, fromage de chèvre), toute la famille s’est donc régalée.
 
Nous avons terminé sur une note sucrée avec la sélection de merveilleux desserts, et avons été ravis d’apprendre que plus de la moitié des produits adorés étaient à shopper à pieds, dans le coeur de Vannes. Approche locavore et circuits courts, nous étions ravis ! Dans tous les cas les produits sont fabriqués et vendus dans le Finistère et le Morbihan, cela peut donc faire l’objet d’une prochaine étape sur la route des vacances.
Bref vous l’aurez compris, nous avons adoré ce restaurant : à tester absolument !
 
 
Je vous parlerai prochainement d’un itinéraire complémentaire afin d’arpenter les alentours de la ville, pour une virée plus longue de 2 ou 3 jours. Restez connectés !