Dessin Nomade à Rocamadour

Comme vous le savez, avec le confinement, les voyages hors frontières que j’aime à partager avec vous ne sont pas encore d’actualité. Mais qu’à cela ne tienne, chaque échappée, même à quelques kilomètres, peut révéler de vrais petits coins de paradis, et je ne sors plus sans emporter de quoi faire un croquis pour « fixer » lieux et émotions.
Je vais vous présenter deux petits carnets de chez Hahnemuehle, très agréables tous les deux, tant par leur format que par leurs qualités, et que j’aime avoir avec moi.

J’ai choisi le carnet et livret de voyage en mode paysage  tout d’abord pour son look rétro qui rappelle les carnets de notes d’artistes. De passage à Rocamadour, j’ai fait un petit dessin rapide d’une rue, toute étonnée de la découvrir vide de ses hordes de visiteurs.

Mais revenons au carnet de voyage. Il est idéal pour des petits croquis rapides, le papier est assez fin mais a une excellente tenue, il ne peluche pas. Je n’ai pas essayé avec une technique mouillée mais je pense que si on utilise peu d’eau, le papier doit bien résister. Evidemment, ce n’est pas un papier destiné à l’aquarelle ! J’ai utilisé 3 crayons que j’emporte souvent avec moi, un noir, un sépia et un vert. Estompe ou traits plus secs, la couleur accroche bien. Le petit plus que j’ai beaucoup apprécié, outre la couverture cartonnée qui est solide et retenue par un élastique, est la petite pochette secrète à soufflet sur la couverture arrière pour y ranger des petits trophés de fleurs à sécher ou autres découvertes.
Un autre petit carnet de chez Hahnemühle, en même format 21/15 pour plus de confort, et lui aussi très vintage, vous accompagnera dans tous vos déplacements: le Cappuccino book.
Son nom évoque le cappuccino, le papier lisse en a la couleur brun clair, la reliure est très agréable, douce et légèrement en relief, d’un aspect brun très « nature », un marque page élégant du même ton permet de retenir la page en cours. Les couleurs noir et sépia sont particulièrement valorisées par le papier mais il conviendra tout autant pour un stylo à encre.
C’est un carnet de croquis broché, bien souple en main, suffisant grand et permettant de travailler en pleine page si besoin. Son aspect copurchic lui permettra de trouver sa place également comme carnet de notes en réunion professionnelle.

 

Mon matériel chouchou provient de chez Le Géant des Beaux-Arts

logo_fr