Escale culturelle à Clermont-Ferrand

Nous avons profité des vacances de la Toussaint pour découvrir la ville de Clermont Ferrand, giron culturel de la région et candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture pour 2028. Le dynamisme de la place de la Victoire, les petites ruelles pavées qui abrites galeries et cafés, nous avons découvert une jolie ville en plein boum. Afin de rester dans le thème, nous avons tout naturellement séjourné à l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte.

Les hôtels littéraires, au nombre de six, ont été conçus par le collectionneur et bibliophile Jacques Letertre. Pensés comme un voyage immersif dans l’univers de grands auteurs, c’est un pari réussi ! Concrètement cela se traduit par une belle sélection d’ouvrages et d’œuvres en chambre, par une magnifique bibliothèque éclectique et d’un espace calme et cosy pour s’immerger dans une fiction de votre choix. Je trouve le concept extra, que ça soit en famille pour un séjour de loisirs, ou encore seul dans un cadre plus professionnel.

L’hôtel de Clermont-Ferrand est très bien situé car proche de la gare, du centre ville et de la cathédrale, permettant de tout visiter à pied. Nous avons bénéficié d’une chambre triple, très confortable avec une bonne literie aussi bien pour le lit double que pour le lit simple. Dédiées aux amis d’Alexandre Vialatte, les chambres triples se situent aux 4ème et 5ème étage et permettent de jouir d’une magnifique vue sur la cathédrale. 

Le petit déjeuner est servi au dernier étage, sur le rooftop protégé par une verrière. La vue sur la cathédrale est imprenable et l’espace est spacieux et lumineux, ultra agréable pour débuter la journée.

Le choix est vaste, du jus pressé jusqu’aux viennoiseries en passant par les oeufs, et un hôtel qui sert du thé Dammann Frères a invariablement ma préférence 😉

Vous l’aurez compris, ce très bel hôtel a été élu comme mon QG à Clermont-Ferrand, et j’y repasserai sans aucun doute lors de mes prochains périples dans cette ville !