Initiation à l’aquarelle botanique

J’aime toujours m’initier à de nouvelles activités et techniques. Si je pratique depuis quelques temps déjà le mixed media et l’aquarelle abstraite, j’avais vraiment envie de m’initier à l’aquarelle botanique.

Pour ce faire, j’ai choisi de m’initier via un stage d’une journée avec Anne-Solange Tardy, prêtresse de cette technique.

La première étape a été d’apprendre à dessiner son sujet, en l’occurence une tulipe. Nous avons essayé différentes astuces que je ne détaillerai pas ici, n’hésitez pas à suivre l’un de ses cours qui est vraiment passionnant ! Mais en tous les cas vous pouvez apprendre à dessiner votre sujet de différentes manières, à partir de l’objet réel mais aussi d’une photo.

J’ai fait plusieurs essais et je dois dire que l’ouverture de ma tulipe m’a donné du fil à retordre. C’était la première fois que j’étais contrainte par une volonté de ressemblance, et le biais entre ce que mon oeil voit et ce que je dessine a été assez déstabilisant au début.

Ma tulipe s’est également ouverte progressivement, au fur et à mesure de l’atelier, ce qui n’arrangeait rien 😉

J’ai finalement réussi à trouver le sujet qui me correspondait le mieux. Nous sommes ensuite passés à la création de couleur. J’ai réfléchi à différentes gammes colorielles, et j’ai annoté mes mélanges préférés pour me souvenir à quelle partie de la pétale je voulais les attribuer.

J’ai préparé une trousse dédiée à l’aquarelle botanique, avec de la peinture Sennelier ma préférée, cette très jolie palette en porcelaine, mais aussi un pinceau en martre, une gomme mie de pain et un crayon lumograph.