Escapade de CapBreton à la Terre d’Orx

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous donner de nouvelles idées d’escapades, elles sont d’autant plus précieuses que les occasions se font rares ! Lors des vacances de la Toussaint, nous sommes allés nous dégourdir les jambes dans les Landes et avons découvert des lieux très agréables. Idéal pour commencer à rêver à vos vacances d’été !

Où dormir dans les Landes ?

Je vais débuter par le logement, qui est généralement la première adresse que vous me demandez. Nous avons souhaité avoir un bel espace extérieur, au vert, afin de nous ressourcer. Nous étions véhiculés et pouvions donc prendre la voiture sans problème pour nos virées balnéaires et citadines. Mon dévolu s’est porté sur le Domaine de Millox qui se situe dans les Landes, entre Bayonne et Cap-Breton, plus précisément dans les Terres d’Orx. Je vous conseille notamment la Réserve Naturelle du Marais d’Orx, site protégé et réserve ornithologique qui mérite le détour. L’accès au circuit découverte est en accès libre et gratuit et cela constitue une belle balade en famille.

Mais revenons-en à notre logement.

Le point fort de ce lieu réside dans ses espaces extérieurs : une magnifique serre avec des agrumes et un grand terrain de tennis où nous nous sommes régalés à initier Victor (raquettes en prêt).

Nous étions heureux d’être ici en Automne, car le jardin avait revêtu ses couleurs chatoyantes. Le lieu doit également être très agréable en été.

J’ai particulièrement apprécié le fond du jardin à l’atmosphère bucolique avec son étang, et Victor a bien sûr aimé passer du temps à l’aire de jeux jouxtée d’un poulailler.

Les propriétaires vivent sur place et proposent une formule entre le gite et la chambre d’hôte : l’espace à disposition se trouve à côté de leur domicile. Le rez-de-chaussée leur appartient et est accessible sur demande (il faut les solliciter si vous souhaitez avoir accès à la buanderie, par exemple).

A l’étage se trouve l’espace réservé aux locataires : trois petites chambres très mignonnes avec salle de bain privée.

Le petit déjeuner est complet et fait maison, avec notamment de bons gâteaux et des yaourts homemade.

Nos spots préférés dans la région

Nous avons adoré Hossegor : son petit centre ville charmant, ses belles boutiques, ses merveilleuses glaces. Nous avons passé l’après-midi à déambuler sur la Plage Centrale, que nous avions par chance pour nous tous seuls. Si comme nous vous êtes adeptes de Street-Art, n’hésitez pas à vous balader dans le coeur de ville pour y découvrir les fresques de Luckylefthand, dont la fameuse Wonderlandes, clin d’oeil à la région des pins et de la convivialité.

Ne manquez pas le petit port de plaisance de CapBreton qui est croquignolet et regorge de bons petits restaurants où se régaler.

Manger sur le pouce à CapBreton

Nous sommes arrivés tardivement à CapBreton pour déjeuner, et nous souhaitions déjeuner sur le pouce mais avec un bon repas varié. J’ai adoré le Healthy Café : l’emplacement ne paye pas de mine, mais c’est un plaisir pour les papilles avec un excellent rapport qualité-prix. L’établissement est couplé à un concept store d’articles de sport, comme un mini mall. Ce type de configuration était très commun lorsque nous étions en Islande, parfait pour un moment réconfortant et cosy.

La Cheffe propose des plats différents et de saison chaque jour, avec une forte influence asiatique et cuisine du monde. Nous nous sommes régalés !

Les desserts étaient également très bons : nous nous sommes laissés tenter par le café gourmand et le cheesecake, deux valeurs sûres qui étaient totalement maîtrisées !

Le gérante de l’établissement est charmante et encline à discuter (notamment de ses nombreux voyages), un bon point qui nous refera revenir à coup sûr !

Un restaurant gastronomique de renom

Si vous souhaitez diner dans un restaurant gastronomique face au port de plaisance, je ne peux que vous recommander le Regalty. Michel et Mimi ouvrent leur établissement dans les années 80, et font vivre avec passion leur établissement depuis. Nous avons eu la chance de rencontrer Michel qui est venu nous saluer en fin de repas : un homme charmant et passionné, qui a su nous transmettre en quelques minutes sa passion de la gastronomie et ses nombreux projets à venir.

N’oublions pas l’ensemble de l’équipe en salle qui est tout aussi charmante et impliquée. Remerciements particuliers pour le jeune homme qui nous a servi tout au long de la soirée et avait toujours une attention ou un mot gentil pour Victor, ce qui lui a permis de se régaler sans trouver le temps long.

Les Saint-Jacques étaient les stars du menu car fraîchement de saison. Je me demande si j’en ai déjà mangé de si bonnes, tant leur cuisson était parfaite. Les deux entrées étaient très bien réalisées et divinement assaisonnées (merci Mimi qui apporte la touche finale aux plats!)

En cette période particulière, il est important de noter que le restaurant protège sa clientèle : des séparations en Plexiglas se trouvent entre chaque table, vous pouvez donc vous régaler en toute sécurité.

Nous sommes restés sur des produits de la mer pour les plats : explosion de saveurs et de textures, une vraie réussite !

Le menu enfant était simple et bon, tout à fait ce que j’attends d’un restaurant gastronomique. Victor s’est régalé et a découvert de nouvelles saveurs, tout en restant sur des basiques qu’il aime et connait afin que nous puissions nous régaler ensemble. Cerise sur le gâteau, l’incroyable dessert préparé par le Chef lorsque Victor a demandé une « boule chocolat ». Admirez et courez-y !