Les ateliers créatifs des vacances

L’automne prend ses quartiers et repousse l’été, même dans ici dans le Lot où je suis venue passer quelques jours. Il pleut, il vente et seuls quelques petits éclats de soleil daignent apparaître. Mais cela n’altère en rien les bonnes dispositions matinales de mon fils :  » On fait des activités maman?  » et le voilà qui se précipite sur la boite à trésors qui l’attend pour les vacances de la Toussaint.

Il étale en éventail les feuilles de papier ursus sur la table du salon et à l’aide de son ciseau cranteur commence un collage en choisissant soigneusement les couleurs, jaune sur vert. Le papier ursus est un papier très agréable à travailler, solide, légèrement cartonné aux belles teintes contrastées : il peut aussi bien servir au découpage, au pliage, à la peinture au doigt, au dessin, à la craie ou au feutre.

Victor est très fier de son ciseau cranteur, une découverte pour lui, et pour un peu aurait découpé tout ce qui lui passe par la main. Il lui a même donné une voix et un rôle défensif, et oui le super héros n’est jamais très loin !

Parfait pour agrémenter sans danger l’imagination d’un jeune enfant , les lames inox sont protégées et ouf, il ne coupent que le papier ! Un petit détail aussi pour les collages, attention aux colles pour les travaux manuels des enfants qui peuvent s’avérer toxiques. J’ai choisi la colle universelle écolier cléopatre qui est sans solvants. Elle est épaisse, ne coule pas, s’enlève très facilement et colle bien toutes les matières y compris feutrine, feuilles d’automne, lichen et j’en passe !

J’ai aussi choisi pour ses dessins libres des blocs de dessin Artist Junior en A4 car Victor aime dessiner très vite puis tourner la page pour commencer un nouveau dessin. Le papier est de bonne qualité, ne transperce pas sous l’effet rageur de la mine, ne s’effrite pas trop sous la gomme et le grand format permet une belle expression créatrice. Le bloc permet aussi d’éviter les feuilles volantes et de conserver les oeuvres de notre artiste en herbe. 

Mais le plus grand succès de la boîte aux trésors a été de découvrir deux assortiments de perles multicolores et en perles en bois. Et oui, il n’y  a pas que les filles qui aiment les perles et Victor a adoré créer de beaux bracelets, tout d’abord pour lui, avec de grosses perles en forme d’animaux, puis pour maman avec des perles brillantes et plus fines dont l’inévitable coeur. Pour papa ce sera un bracelet très sobre en perles de bois noires et petites perles blanches alors que pour Mamé ce sera des perles en bois de toutes les couleurs, bien rondes, esprit Frida Kahlo

Nous avons passé un bon moment de joie et de partage, et depuis, chacun dans la famille arbore un bracelet à son image!