Louer une voiture en Israël : Mode d’Emploi

Vous hésitez entre un court voyage Tel Aviv-Jérusalem et un vrai roadtrip ? Je vous partage mon ressenti sur la manière d’appréhender le pays, et je vous livre mes essentiels pour que votre location de voiture se déroule à merveille.

♦️ ♦️ ♦️

QUEL MODÈLE ET ACCESSOIRES CHOISIR ?

Nous avons fait confiance à Sixt : on ne change pas une équipe qui gagne. En effet lors de nos roadtrips en Islande et Etats-Unis nous avions déjà testé leur service, et tout se passe parfaitement bien à chaque fois. Pour ce voyage, nous souhaitions une petite voiture pour se garer facilement, nous avons donc jeté notre dévolu sur un petit modèle type Opel Corsa. Nous souhaitions une manuelle mais comme aux USA, c’est chose rare : nous avons donc obtenu une automatique qui était finalement bien plus confortable.

Ce que vous ne devez pas oublier :

⭕ Le GPS : nous nous en sommes servies constamment ! Il s’agit en fait d’un téléphone en 4G, vous pouvez donc utiliser Waze à votre guise. Très utile pour l’itinéraire mais aussi pour les limitations de vitesse. Nous nous sommes aussi beaucoup servies de Google Maps lorsque nous nous baladions à pieds : notamment indispensable pour les souks de Jérusalem, véritables labyrinthes !

⭕ L’assurance avec couverture totale : je ne néglige jamais les assurances, même si cela représente un coût supplémentaire. En tant que touristes nous ne connaissons ni le pays ni ses habitudes, un accident peut vite gâcher le voyage ! La conduite Israélienne étant particulière, c’est sans aucun doute un indispensable pour rouler – à peu près- sereinement.

⭕ Prévoir de retourner la voiture 3h avant le décollage car les contrôles sont longs à l’aéroport Ben Gourion.

⭕ Enfin, n’oubliez pas que si vous souhaitez aller en Palestine, vous devrez y aller par vos propres moyens et stationner votre véhicule en Israël.

♦️ ♦️ ♦️

LA VOITURE EST-ELLE INDISPENSABLE ?

Définitivement : OUI. L’Israël est un pays très beau et contrasté, qui ne se limite pas à Tel Aviv ou Jérusalem.

Personnellement j’ai vraiment apprécié de pouvoir le découvrir en profondeur : le Sud, entre désert et oasis ;  le Nord avec ses villages d’artistes, ses parcs nationaux et ses spots très verdoyants ; mais aussi le Golan à la limite de la Syrie et du Liban ; sans oublier bien entendu la côte Israëlienne avec les magnifiques Saint Jean d’Acre et Haïfa.

Les routes sont en excellent état, parfois même plus confortables qu’en France. En revanche, je ne vous cache pas qu’il faut être un pilote ! Si vous êtes frileux en France et vite impressionnables au volant, cela peut vite devenir anxiogène pour vous.

♦️ ♦️ ♦️

LA CONDUITE ISRAËLIENNE

Voici quelques « règles » que nous avons éprouvé sur place :

⭕ Le premier qui klaxonne passe ! Si chez nous un coup de klaxon est généralement synonyme de danger, ce n’est pas du tout le cas en Israël. Tout le monde klaxonne de manière assez frénétique pour dire « j’y vais », et c’est au plus fort de passer.

⭕ Gauche ou droite, pas de préférence ! Les conducteurs utilisent très rarement un clignotant, et peuvent vous doubler par la gauche comme par la droite. Pour nous français, c’est très fatiguant car la vigilance doit être constante.

⭕ Les limitations de vitesse ? Pour quoi faire ! Si je vous conseille, en tant que touristes, de les respecter scrupuleusement, vous verrez que les locaux ne s’en soucient guère. Elles sont d’ailleurs rarement indiquées.

⭕ De manière générale, la conduite est très rock. Ce que l’on qualifierait de conduite sportive est tout à fait normale pour eux. Ce qui m’a fait pâlir le plus (pour la petite histoire, étant jeune conductrice et encore très réservée au volant, je n’ai pas conduit) est la manière dont ils se garent. Jusqu’au dernier moment ils peuvent vous piquer la place, même si vous êtes précisément en train de manoeuvrer. Si une personne réussit à rentrer plus rapidement que vous dans le créneau, il l’obtient ! Une incivilité qui s’apparente davantage à un petit jeu pour eux.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires !  🙂

6 réponses sur “Louer une voiture en Israël : Mode d’Emploi”

Les commentaires sont fermés.