Mixed Media

Je vais vous parler cette fois ci du « mixed média”. En fait il s’agit tout simplement de ce que l’on a toujours appelé “techniques mixtes” que de nombreux peintres ont déjà utilisé: Raoul Dufy, Kandinsky ou Picasso par exemple, mais en utilisant en général deux médiums, aquarelle et encre, gouache et papier collés. Ces techniques ont été remises au goût du jour par des artistes américains et canadiens au travers du scrap ( collage de papiers ) et de l’art journal et vous pourrez trouver des médiums dans le commerce spécialement conçus pour cela. 

J’ai déjà l’habitude dans mes essais picturaux de marier encres et aquarelles par exemple mais cette fois-ci j’ai décidé d’aller plus loin. Munie de mon “art-journal” je me suis lancée. 

C’est un beau cahier dont la couverture effet craft annonce la couleur. Avec l’art journal et le mixed média la liberté d’expression est maître mot.  Il vaut mieux prendre le grand modèle car c’est une technique qui aime l’espace, les grands a-plats nerveux, les collages.

La couverture est cousue et permet d’utiliser les deux pages, le papier blanc mat assez épais supporte bien l’acrylique, des techniques mouillées comme l’encre et l’aquarelle, la colle et les collages, bref tout pour les techniques mixtes. 

Comme les voyages à l’étranger sont compliqués en ce moment, j’ai revisité la ville de New York que j’adore et où j’ai eu la chance d’aller dans le cadre de mes études. J’avais conservé un prospectus du Brooklyn Museum dont j’ai collé un morceau sur la feuille de gauche sous un bout de photo de galets colorisée au feutre et ajouté un à-plat avec un oil stick rouge.

Évidemment j’avais oublié que l’huile demande un temps de séchage plus long donc j’ai fini par la recouvrir de colle blanche écolier toute simple pour arrêter le processus. Ce n’est pas très conventionnel mais j’ai pu refermer mon cahier ! 

J’avais conservé également un prospectus du Café Lalo que je vous recommande chaudement  pour ses magnifiques brunchs le dimanche. 

Découpé, collé  sur la feuille de droite, j’ai utilisé des acryliques de bonne qualité de chez Sennelier dont les couleurs sont très lumineuses pour rehausser mon collage et repeindre certains détails de la photo. 

J’ai utilisé tout ce qui me passait par la tête et sous la main: des aquarelles, de l’encre et des feutres, et même, une pétale de fleur de pavot découpée et collée. 

Pour moi, c’est cela le mixed media, laisser libre cours à son imagination, à la création spontanée, se libérer des contraintes et expérimenter librement différentes techniques.

Et pourquoi ne pas envisager l’Art journal comme une activité artistique qui vous fait du bien? 

Ce journal artistique, sans prétention, est fait de l’instant, de sensations et états d’âme, de souvenirs de voyages ou de situations, de projets ou de rêves et surtout offre un temps pour soi, sans peur du jugement, car comme le journal de notre adolescence, le contenu est précieusement conservé dans un cahier fermé dont on a plaisir à tourner les pages.