Passion carnets de voyage et à croquer

Vous connaissez mon goût pour les carnets, que je peux emporter partout avec moi au gré de mes envies et de mes inspirations. Carnets de voyages où je peux croquer des instants et des lieux , carnets de notes où les mots comme le dessin s’invitent, petits carnets secrets que l’on glisse dans son sac. 

Chacun a une particularité, une spécificité de papier pour l’encre ou l’aquarelle, le le crayon ou le feutre. Mais surtout l’humeur du moment, du plus luxueux au plus sage, papier glacé ou vergé.

Celui-là, le carnet japonais en accordéon a en plus la possibilité de devenir objet de décoration lorsque déplié, il trône sur le bureau ou la bibliothèque et offre ses feuillets parcourus par une plume légère. Il existe en trois formats, pour ma part j’ai choisi 18,2 . 

Sa couverture en tissu viscose traditionnel japonais est sobre et élégante. 
Il est parfait pour l’écriture et le dessin à la pointe fine.

Le papier très blanc est lisse donc supporte assez mal l’eau mais j’ai tout de même utilisé un peu d’aquarelle à peine mouillée rehaussée de traits de feutres Pigma Micron. C’est un nouveau stylo d’ encre Pigma à la pointe durable très fine et aux couleurs éclatantes. Ce stylo est aussi agréable pour l’écriture que pour le dessin. Ici j’ai utilisé les couleurs classiques (noir, marron, rouge, lilas, vert, bleu)

Le carnet  « Fleurs de feu » à l’éclatante couverture évoque un feu d’artifice. Elle est basée sur la reliure de La Déclamation Théâtrale (1766), un poème didactique du poète Claude-J. Dorat.

C’est avant tout un magnifique cahier à la couverture rigide de 13/18 cm dont le papier vergé est de bel aspect. Le papier vergé est un papier mat dont la surface est composée de fines lignes parallèles. 

Vous connaissez mon goût des voyages, je destine donc ce très beau carnet à conserver des maximes autour de ce sujet orné de petits dessins à la pointe fine. 

Le carnet   » Plume de paon »  évoque quant à lui la mélancolie des Nouveaux Romantiques des années 80. 

Les Nouveaux Romantiques s’inspiraient en grande partie du Romantisme anglais classique ( reliure en cuir datant de 1843 et contenant de la poésie du poète romantique Henry Kirke Whit).

Plus petit, d’un bleu audacieux légèrement électrique, il a lui aussi une couverture rigide, le papier est vergé et un joli signet doré permet de marquer la page en cours. Il a l’intérêt par sa taille de pouvoir se glisser dans une poche ou un petit carnet. Carnet de notes, de rêves, de petites phrases et de souvenirs, j’ai utilisé des rollers encre gel Signo effet métal. Son encre colorée très lumineuse allie originalité et effet métal.