De mère à fille : protéger ton enfant en voiture

Partout dans le monde, les médecins et les experts de la sécurité des enfants sont unanimes : installer son enfant dos à la route est ce qu’il y a de plus sûr, et c’est une position qu’il est préférable de conserver le plus longtemps possible. Pourtant, comme de nombreux parents, nous avons bon nombre d’amis qui se vantent que leur bébé est déjà face à la route « comme les grands », « parce qu’il adore ça ». Mettons à mal les idées reçues et faisons un petit point sécurité 🙂

A l’envers et contre tout

C’est le slogan de la marque Joie et j’ai trouvé ça vraiment très intéressant de lire ceci :

En cas d’accident, si l’enfant est dos à la route, tout choc frontal est absorbé par le siège auto qui protège alors la tête, le cou et la colonne vertébrale de l’enfant bien mieux que s’il était face à la route.

Saviez-vous aussi que grâce à cette position, les tensions au cou sont diminuées de 73% et les risques de traumatisme crânien de plus de 70% ? Voilà qui fait réfléchir !

Et si vous aussi vous souhaitez répondre à vos amis qui insistent pour que vous mettiez votre enfant face à la route : expliquez-leur que la sécurité est plus importante et que rien n’empêche de continuer à le solliciter en chantant et en discutant, sans forcément avoir de contact visuel. N’oubliez pas que vous pourriez jouer un rôle de précurseur en sensibilisant vos amis et qui sait, peut-être en sauvant la vie de leur enfant ? 🙂

kalu-ci-146209

Case study : la Suède

Certains parents laissent-ils vraiment leurs enfants dos à la route jusqu’à 4 ans ? Comment est-ce possible ?

La réponse des experts :
La réponse des experts : Oui ! Ils le font. En réalité, en Suède les enfants doivent circuler dos à la route jusqu’à 4 ans depuis plus de 30 ans.

Dans les faits :
Selon Thomas Turbell, “plus d’un million de sièges auto dos à la route sont utilisés en Suède, et nous n’avons pas de cas connu où un enfant placé dans un siège auto dos à la route ait subi de graves blessures suite à un choc frontal.” A lire

sean-dubois-5757

Le manteau, ennemi de la sécurité

Voilà encore un fait nouveau pour notre famille : avant d’installer votre bébé dans un siège auto, il est préférable de lui retirer le manteau ainsi il sera mieux maintenu et plus en sécurité. Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous qui est vraiment très parlante.

Très vite, je vous parle de mon test du siège auto PARFAIT ! Stay tuned 😉

 

 

 

16 réponses sur “De mère à fille : protéger ton enfant en voiture”

  1. Un article très important, ça manque d’informations sur ce sujet en France. Mon fils de 4 ans et demi a toujours été (et le sera encore pour un moment), dos à la route et cela n’a jamais posé de problème.
    J’ai hâte de voir de quel siège auto tu vas parler. Ici nous avons le Britax Hiway 2!

  2. Pour moi aussi il y a beaucoup de découvertes ! et je me reconnais bien dans la pression sociale « quoi tu ne fais pas encore ça »

  3. Merci pour ton commentaire, c’est super ! Le Britax a l’air bien aussi, rdv au prochain article alors 🙂

  4. Très bonne question ! Ici bébé de 13 mois et pas de mal de transport mais je serais curieuse de recueillir d’autres retours d’expérience 🙂

Les commentaires sont fermés.