Tourisme viticole et gourmandises en Touraine

Mis à part quelques châteaux incontournables, je dois dire que je connaissais assez mal la Touraine. La crise actuelle nous aura fait redoubler d’imagination et j’ai jeté mon dévolu sur la Touraine comme base arrière, de part sa richesse culturelle et gastronomique, mais aussi car c’est une région à mi chemin entre le Lot et l’Ile de France. Billet d’un joli week-end en Touraine !

Pause gourmande près de la forteresse de Chinon

Nous avons débuté notre tour par Chinon et notamment sa très belle forteresse. Pour nous restaurer nous avons jeté notre dévolu sur le bistrot du marché.

Nous avons été extrêmement bien accueillis : patrons et personnel adorables, de jolies attentions tout au long du repas et un accueil au saumur rosé local, dès le début nous sentons une belle ambiance entre l’équipe et les clients, et nous sentons que nous allons nous régaler. Nous bénéficions de bons conseils sur le vin local, les gérants proposent même une sélection conditionnée en petits coffrets de 3 bouteilles, idéal pour ramener à ses proches un souvenir de la région.

Coup de coeur pour une vignoble locale, Clothilde Pain, qui a fait le choix d’une communication moderne et dynamique, et dont l’ensemble de sa gamme est à déguster au bistrot du marché.

En entrée nous avons opté pour des beignets de gambas et une entrée végétarienne à base d’aubergine avec ses légumes du soleil et un assaisonnement méditerranéen très réussi.

En plat, filet mignon et entrecôte, le tout arrosé d’un excellent vin rouge dont le packaging faisait joliment référence à La Petite Robe Noire qu’on ne présente plus.

Nous avons déjeuné en terrasse mais l’intérieur est tout aussi agréable et fait d’ailleurs office de salle de jazz, à la fois en libre service pour les clients mélomanes, et en tant que salle de concert. Il me tarde que leur programmation habituelle reprenne !

Pour terminer le repas j’ai opté pour un café gourmand tout à fait copieux et délicieux, et pendant que Victor se régalait de sa glace, ma maman dégustait un magnifique tiramisu maison. Une vraie bonne adresse comme j’aime : simple, authentique, et de qualité. A noter dans vos agendas pour votre prochaine virée en Touraine les amis !

La Maison Ackerman, la première maison de famille de la Loire

Nous avons été invités par la maison Ackerman à découvrir leurs dernières cuvées après la visite des caves troglodytes – les plus hautes de la région – et des expositions puisque la maison se revendique comme un lieu de création atypique, à juste titre. J’ai trouvé ce lieu chargé d’histoire particulièrement intéressant et ludique : deux niveaux de lecture permettent d’intéresser adultes comme enfants. Leurs expositions temporaires se marient à la perfection au classicisme du lieu et les performances d’art moderne apportent une vraie modernité à ce savoir-faire ancestral.

Nous avons favorisé les gammes Tradition qui se caractérisent par de fines bulles aromatiques, regroupées sous l’appellation « Royal Ackerman ». Victor a eu le privilège de participer lui aussi à la dégustation, avec un jus de raison pétillant qui fût tout à fait à son goût.

Une journée kids friendly au Bioparc de Doué La Fontaine

J’ai beaucoup aimé ce parc qui a une vraie démarche écologique et citoyenne. Tout d’abord frappée par la la superficie des espaces et par la vraie réflexion de chaque lieu en fonction des besoins des espèces, j’ai aussi beaucoup aimé la nature luxuriante du parc qui a plus trait à une réserve qu’à un zoo. Entre deux spots à la nature luxuriante, nous avons pu admirer les caves troglodytes conservées à l’identique. Premier parc zoologique à être classé Refuge par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Bioparc respecte sa richesse végétale et cela se voit !

L’un des leitmotiv du parc : afin d’aider les animaux, il faut en premier lieu aider les populations locales. J’ai trouvé cette démarche particulièrement intéressante et l’engagement du parc auprès des associations locales dédiées à la conservation d’espèces menacées est tout à fait remarquable.