Voyager au Maroc en famille #1 Mes adresses préférées à Marrakech et Essaouira

Ceux qui me suivent depuis longtemps que je voue une passion toute particulière pour le Grand Moyen-Orient : la zone du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Avant d’être initiée à son art de vive en bivouaquant en Jordanie, Palestine ou en Israël, la porte d’entrée a été pour moi le Maroc. C’est la cinquième fois que je retourne dans ce pays qui demeure mon premier amour, et mon premier voyage lorsque j’étais adolescente. Francophone, extêmement accueillant, safe et facile seule avec un enfant, c’est une destination de prédilection. Je conserve pléthore de bonnes adresses et d’astuces liées à ce pays, mais je vais commencer par les deux destinations que vous avez le plus sollicité et qui sont les classiques d’une première visite au Maroc : la bouillonnante Marrakech, et sa petite soeur la balnéaire Essaouira.

Marrakech ne laisse pas indifférent et j’ai souvent négatif de cette ville, qui ne demande qu’à être apprivoisée. En effet si vous adoptez les coutumes de ses habitants, et que vous allez à leur rencontre, vous découvrirez un bijou d’hospitalité et de gentillesse. C’est une ville bouillonnante, où il fait très chaud, et où on ne s’ennuie jamais. Vie nocturne pour les adultes, riad luxueux en location lunch+pool à la journée, magnifiques jardins luxuriants et musée, parc aquatique, c’est aussi une ville où il fait bon se perdre dans la médina et flâner en buvant un thé à la menthe.

J’aime particulièrement le Riad Dar Ten, qui se situe en plein coeur de la médina et à seulement quelques minutes à pieds de la célèbre place Jemaa El Fna. Son joli patio, sa piscine intérieure et sa magnifique terrasse en rooftop avec jacuzzi en font un endroit incontournable de Marrakech.

Dans un autre quartier, celui de la Kasbah, se situe le Riad Dar Augusta. J’ai adoré l’accueil très chaleureux, la cuisine époustouflante, et la décoration très moderne. C’est un spot parfait pour se reposer après avoir exploré la ville, et les hôtes sont des experts du golf : que vous soyez novices ou experts, ils sauront vous faire découvrir cette facette peu connue de Marrakech !

En taxi collectif ou individuel, vous rejoignez la côté Ouest en quelques heures afin de profiter de la fraîcheur d’Essaouira. Cours de surf, balades dans la médina et en bord de plage, délicieux poissons et fruits de mer, c’est une ville reposante avec un mood très différent et complémentaire à la visite de Marrakech. Je ne peux que vous recommander d’aller absolument à l’hôtel que j’estime être le plus beau de la ville : Le Medina.

Situé en front de mer, il est proche de la médina, en face d’une école de surf et dispose d’une magnifique piscine, d’un espace spa, de chambres extrêmement confortables et de trois restaurants. Le service est irréprochable et vous vous sentirez choyé comme des rois.

Entre Essaouira et Marrakech, je vous conseille de faire une escale dans le désert d’Agafay, qui est sur votre retour si vous rejoignez l’aéroport de Marrakech pour rentrer en France. J’adore le désert de Merzouga, mais celui d’Agafay a l’intérêt d’être seulement à quelques heures de Marrakech et d’être donc facilement accessible pour un séjour de courte durée. Le dépaysement est garanti et c’est une belle mise en bouche avant de se lancer dans un bivouac plus ambitieux. Nous avons séjourné à Yes We Camp qui était parfait à tout point de vue : piscine à débordement, magnifiques tentes de luxes, délicieux diner et spectacle de danse traditionnelle. Nous sommes d’accord : cette dernière adresse n’est pas éco-responsable, mais les équipes qui travaillent au désert d’Agafay essayent de trouver des solutions : réutilisation de l’eau, création d’un oasis en plein désert permettant de soutenir la faune et la flore, et cela permet également de soutenir économiquement le pays. En tous les cas nul doute que cette parenthèse luxueuse vous laissera un souvenir impérissable !