Du Lot à la Dordogne #5 : Week-end romantique à Martel

Le temps file, et en ce mois de septembre, nous fêtons déjà nos 13 années d’idylle ! Nous étions dans le Lot pour retrouver notre petit : l’occasion parfaite pour s’accorder une soirée et nuitée en amoureux dans un endroit hors du temps.

Nous voyageons depuis quelques années sur un format que nous adorons : virée à 3 dans des contrées lointaines. Cette année 2020 étant très particulière nous avons été poussés à nous réinventer, et je dois dire que je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir les jolis villages de France. Nous avions jeté notre dévolu sur Martel car j’adore cette ville : ses petites rues pavées et fleuries, ses portes anciennes pleines de charme, ses bâtisses en pierre et ses volets colorés … Si je n’avais pas déjà mon paradis dans le Lot je penserai sans aucun doute à cette ville !

https://www.instagram.com/p/CEglMcqhzg0/

A quelques kilomètres seulement, toutes les curiosités vous attendent !
– Le Gouffre de Padirac
– Rocamadour et mes spots préférés : Forêt des singes, Parc Durandal, Rocher des Aigles
– le Train à Vapeur et Martel qui permet une vue à couper le souffle
Collonges-La-Rouge, qui bien que très touristique m’a beaucoup plue.

Les Hauts de Bagadou, escapade romantique avec jacuzzi

Après cette pause touristique nous avons posé nos valises chez Nadège et Cédric, escortés par un troupeau de brebis. L’accueil a tout de suite été simple et convivial, et nous avons eu le droit à une petite visite en avant-première de leur prochain gite avec piscine intérieure et jacuzzi nordique dans le jardin : vivement 2021 ! Mais pour l’heure, j’aimerais vous parler de notre logement : un gite de charme pour deux personnes avec jacuzzi intérieur privatif.

Cédric fait tout de ses mains, avec l’aide de quelques amis. Je vous laisse repenser à cette petite anecdote lorsque vous découvrirez le lieu : la rénovation est impressionnante ! J’ai aimé le haut plafond qui donne du cachet et apporte de la modernité grâce à un esprit loft.

En effet l’espace de 70m2 est ouvert et vous pouvez vaquer à vos occupations entre le lit, le coin cuisine et le petit salon, et bien sûr l’espace bien-être.

Vous jouissez également d’un jardin privatif avec transats et barbecue, idéal pour déconnecter totalement en amoureux.

Champs de noyers, vue panoramique sur Lacave, bêlements des agneaux, richesse de la flore … bienvenue dans le Lot !

Où diner dans les environs

A Martel vous avez l’embarras du choix : auberges traditionnelles ou restaurants gastronomiques. Mais vous nous connaissez, nous aimons sortir des sentiers battus et dénicher les petites perles méconnues. C’est ainsi que nous avons atterri dans le petit village de Florac, dans une crêperie doublée d’un bar à bières.

Le lieu existe depuis longtemps mais il vient d’être reprit par Sabrina et Cyrille, qui ont tout plaqué pour retrouver un mode de vie plus authentique. Le concept fonctionne : des produits locaux, en circuits courts, en agriculture raisonnée ou biologique. Tout ce que l’on aime ici ! Et je dois dire que, comme à l’accoutumée, cela change tout : farine de la minoterie de Loubressac, rocamadour de la ferme Landes, miel du ruche de Veyssou, glaces artisanales et salades locales, mais aussi truite de la pisciculture de Blagour et magret séché de la coopérative quercynoise de Gramat. J’en oublie sans doute, mais vous avez compris le principe !

Est-ce que je peux vous faire une confidence ? Nous aimons les galettes, bien sûr, mais ce n’est pas notre plat favori, ce qui nous rend très critiques. J’aime qu’elles soient légères et savoureuses, quand Monsieur Papa Poule les craint toujours trop inconsistantes (mauvaise expérience dans certains lieux de la galette au chèvre avec deux tranches de buchette!). Je vous avoue : nous avons été comblés. Les galettes sont extrêmement savoureuses, la farine locale et l’amour de préparation y sont sans aucun doute pour beaucoup, et la garniture est juste parfaite ! Nous nous sommes régalés et avons signé pour un dessert.

La carte des bières est très fournie et l’on peut goûter des bières belges mais aussi des IPA de choix. Une sélection de bières locales est en cours, nous reviendrons pour tester cela !

Sabrina et Cyrille sont vraiment charmants, désireux d’animer toute l’année leur première affaire et de faire grandir leur bébé. Passez-leur le bonjour de notre part ! 🙂