City Guide : les restaurants authentiques de Collioure

Nous avons beaucoup apprécié la beauté de Collioure : son port, ses petites rues colorées, sa campagne aussi ! Comme tous les spots touristiques, dénicher des restaurants authentiques relève souvent du tour de force. Nous avons cherché pour vous deux adresses où se régaler. Plus que de simples menus, nos spots préférées sont des projets portés par des entrepreneurs courageux et passionnées : de belles rencontres que j’ai eu envie de partager avec vous.

Le Vauban

Le Vauban est situé dans une petite rue passante et touristique du centre de Collioure. Et pourtant à l’approche de cette terrasse ombragée, on ressent un grand calme. Cette impression est confirmée par l’accueil adorable de la serveuse, qui nous invite tout sourire à nous attabler.

Victor s’est de suite senti comme chez lui dans cette ruelle aux vieilles pierres et aux portes anciennes. Le temps pour nous de commander l’entrée, et notamment de commencer à déguster ce petit délice que vous voyez ci-dessous : explosion de saveurs, chèvre à tomber, association de goûts très réussie.

Nous sommes bien vite rejoints par notre petit bonhomme qui dévore littéralement ce combo melon et jambon de pays. J’ai tout juste eu le temps d’en piquer une bouchée : assez pour vous confirmer que cette entrée était également excellente ! Pendant que le petit se régale, à nous la sangria maison !

Nos trois plats étaient très bons : cuisson parfaite, encore une fois une explosion de saveurs à chaque bouchée. Ce que nous avons trouvé le plus remarquable ? Les sauces ! Personnalisées et évidemment réalisées maison et minute, mais aussi pensées pour chaque plat. Des sauces dégustées jusqu’à la dernière goutte tant elles étaient bien travaillées.

Les matières premières sont nobles et toujours twistées d’une note audacieuse, comme ici la grenade. J’ai réussi à immortaliser la contemplation, précédant la dégustation …

En dessert notre fils a été gâté avec une belle glace au chocolat généreuse, tandis que nous goutions la chantilly wasabi et pavot qui accompagnait notre propre glace. Une recette excellente : le wasabi vient rehausser l’onctuosité de la chantilly par une note qui explose en bouche, mais sans aucun piquant. Un repas d’une finesse et d’une virtuosité rares !

Je vous parlais de rencontre, et ce fût réellement le cas avec le gérant du restaurant. Un jeune homme dynamique dont c’est la première affaire : passionné, exigeant, agréable et désireux de partager son savoir-faire et ses idéaux. Merci à cette belle équipe de nous avoir invités le temps d’un déjeuner en leur compagnie !

L’Arbre du Voyageur

Au détour de petites rues, à deux pas d’une aire de jeux et de la plage de Collioure : vous voilà dans un autre quartier de la ville, tout aussi charmant. Nous sommes invités par Mayou, dans son petit restaurant de plage à taille humaine. Autrefois gérante d’un foodtruck de cuisine du monde, elle a décliné le concept et bénéficie aujourd’hui d’une belle terrasse.

Nous avons débuté les festivités avec une bière locale et un jus pétillant qui sentait bon le Sud ! Pour accompagner cela : des avocado toasts revisités avec houmous, soja et noix. Un tzatziki rehaussé de pêches, mangues et grenade, avec des chips maison. Yummy !

Nous avons ensuite dégusté un bowl de poulet d’inspiration asiatique, ainsi qu’une assiette type Chirashi, également revu par la maison. Des saveurs qui nous font voyager.

Nous avons achevé ce repas par une note sucrée avec un fondant au chocolat coeur noisette, et son coulis de caramel au beurre salé. Je parie que cela vous a ouvert l’appétit ?!