Deux adresses coup de coeur sur le Bassin d’Arcachon

J’ai toujours beaucoup aimé la région du bassin, assez proche de notre maison dans le Lot pour une escapade, et riche de multitude d’activités de tous types. La réserve ornithologique du Teich, la dune du Pilat, Andernos, le Cap-Ferret, et bien sûr Arcachon, sa belle plage et ses magnifiques maisons.

Une villa d’hôtes à quelques centaines de mètres de la plage

Je suis venue plusieurs fois à Arcachon sans véritablement trouver la pépite en terme de logement. C’est finalement auprès d’une villa d’hôtes, fraîchement ouverte en 2020, que j’ai trouvé mon bonheur. 

Les ombrées est extrêmement bien située puisque seulement à quelques centaines de mètres de la plage d’Arcachon et de sa jetée. Cette grande maison arcachonnaise entièrement rénovée est accueillante et les deux jardins qui l’entourent forment comme un ilôt de verdure, véritable oasis où se ressourcer. A votre arrivée vous découvrez la façade rayée de briques de cette demeure du XIX siècle, et le jardin exposé sud avec son magnifique arbre centenaire. Ce premier contact avec la villa est aussi le sublime spot où le petit déjeuner maison, succulent par ailleurs, est servi.

L’établissement familial dispose de 3 grandes chambres : nous avons testé la suite familiale Chêne. Elle se compose d’une grande chambre de 20m2 avec un lit 160 et une salle d’eau privative avec double vasque, très confortable. 

Le salon peut se transformer en seconde chambre selon votre configuration familiale, puisqu’il dispose d’une salle d’eau « secrète » et luxueuse. 
Les produits de soin à disposition sont issus de la gamme d’une marque française Oceopin, ligne biologique d’exception et unique producteur français d’huile de graines de pin maritime.

Cette suite est confortable et a l’avantage de disposer d’une entrée privée pour plus de quiétude, mais aussi d’un immense jardin privatif avec une belle terrasse et des jeux extérieurs à disposition.

Cet espace est propice à la sérénité mais aussi parfaitement adapté aux familles et aux jeunes enfants pour jouer sans déranger les hôtes. Nous y avons passé un séjour très agréable et c’est résolument mon adresse fétiche pour dormir à Arcachon et ainsi rayonner pour visiter la région.

Quel restaurant choisir pour déguster des fruits de mer à Arcachon

L’offre est vaste, mais la qualité souvent inégale. Je me suis donc fixée une quête aussi complexe que gourmande : dénicher le meilleur spot où se régaler de fruits de mer sur la jetée. La tâche ne fuit pas si facile, car la myriade de restaurants à touristes exposés sur le front de mer est légion, mais vous allez être heureux d’apprendre que j’ai trouvé pour vous LE spot où s’arrêter, et retourner !

Le Diego Plage jouit d’une large terrasse sur la jetée, avec une vue mer incontournable et se situe à quelques mètres seulement de l’embarcadère pour visiter l’ile aux oiseaux ou le Cap-Ferret. Dans l’autre sens, vous pouvez apercevoir la jetée d’Eyrac et son magnifique carrousel. Mais ne vous y trompez pas : au Diego, on ne se déplace pas que pour la vue. C’est aussi et surtout le meilleur écailler de la région. Au rez-de-chaussée : nappes blanches, ambiance cabane de pêcheur, conviviale et accessible.

A l’étage, vue panoramique à couper le souffle sur toute la baie : décoration cosy voire rococo, grandes baies vitrées et lustres clinquants.

Florence Le Cacheur et Stéphane Lionewski nous accueillent avec beaucoup de gentillesse dans l’une de leurs nombreuses affaires arcachonnaises.

Mais passons à la carte. Premier constat : les prix sont modérés et le choix très vaste de manière à satisfaire toutes les papilles. Nous débutons par deux Spritz que je vous conseille d’accompagner avec les assiettes de tapas à partager.  Les plateaux de fruits de mer sont leur spécialité et vous aurez le choix entre différentes combinaisons gustatives. Le plateau Spécial Diego est excellent : 6 huîtres, moules, amandes, palourdes, bigorneaux, bulots, langoustines, crevettes roses et tourteau. Il est servi avec vinaigre échalote et mayonnaise maison, ce qui nous a permis de faire goûter à Victor ses premiers bulots et tourteau : il a beaucoup aimé tant tout était extrêmement frais et de qualité ! Pour les adultes : dégustation avec un vin blanc sec type chardonnay, c’est une merveille.

Si comme moi vous n’aimez pas les fruits de mer, le Diego propose pléthore d’autres plats. J’ai savouré les noix de saint jacques planchées sur un risotto sépia à la crème de crabe du bassin d’arcachon. Un plat haut-de-gamme et parfaitement maîtrisé.

Côté enfant, c’est un établissement totalement kids friendly et l’équipe a toujours un mot gentil pour les enfants. La jetée étant aussi touristique que familiale, vous n’aurez aucun problème à venir avec vos bambins. Un menu leur est même dédié, le « Menu des Drôles » qui porte bien son nom ! Au programme steak haché, moules ou pavé de merlu, accompagné de frites maison ce que je tiens à souligner car cela reste malheureusement trop rare dans de nombreux restaurants. 1 glace en dessert et toute la famille est ravie !


Je n’ai qu’une hâte : retourner à Arcachon pour que l’on puisse à nouveau se régaler de fruits de mer, les cheveux emmêlés par les embruns, et la peau hâlée par le soleil !