De l’eau, encore de l’eau!

Vous qui me suivez, vous connaissez mon engouement pour les arts plastiques que je pratique en autodidacte et notamment pour l’aquarelle. Mais ce n’est pas toujours facile de pratiquer ce loisir en déplacement. 

Pourtant avec le Coffret de marqueurs aquarelle Albrecht Dürer de Faber-Castell rien n’est plus simple. En effet, ces seize marqueurs aux couleurs éclatantes et bien pigmentées sont équipés de deux pointes, une pointe pinceau et une pointe fine et l’encre à base d’eau aquarellable se dilue très bien à l’eau et est prête à l’emploi. 

De plus, le pinceau à réservoir rempli d’eau permet de diluer les couleurs car parfois, on n’a pas d’eau sous la main ! Vous l’avez compris cette double fonction, feutre et aquarelle qui se marie très bien avec d’autres techniques de dessin, permet toutes sortes d’expérimentations: on peut superposer les couleurs sans utiliser d’eau, ce qui donnera des couleurs avec différentes nuances et des bords francs.

On peut aussi utiliser les techniques classiques de l’aquarelle avec l’apport d’eau avant ou après ce qui offre de grandes possibilités de lavis, de superpositions de couleurs, de bords et couleurs estompés. J’ai pour ma part utilisé dans les deux travaux que je vous présente une mine graphite et des pinceaux Gerstaecker Kazalon pointe sabre qui sont très agréables pour les délier et les traits pleins. 

Enfin la fonction feutre est intéressante pour ajouter des éléments comme des hachures qui donneront une dynamique différente, utiliser un pinceau humide pour redissoudre les couleurs et bien sûr utiliser toutes les autres possibilités comme l’ajout de sel ou de drawing gum pour créer des effets.Enfin ces feutres aquarelle feront merveille dans les techniques mixtes grâce à leurs multiples utilisations.