Un week-end pour découvrir Gruissan

Nous avons fait une étape de deux jours à Gruissan, au bord de la Méditerranée. Tour d’horizon de nos lieux préférés.

Le Mamamouchi

C’est un très joli lieu en bord de mer, avec une avancée et une petite plage de galets. Des passants s’y promènent, des pêcheurs s’activent, les plus courageux s’y baignent. Nous y avons pique-niqué un midi, et avons également testé le Mamamouchi un soir d’été.

Les frites sont maison, ce qui est notre cheval de bataille au restaurant. Le poisson est en provenance directe du port et donc extrêmement frais. Un large choix est d’ailleurs proposé à la carte.

J’ai craqué pour une belle pièce avec une marinade au persil, accompagné d’un risotto de haricots verts. Habituellement ils servent plutôt le risotto d’asperges, je pense que c’est très bon aussi !

Comme à mon habitude, je dégustais un Spritz, et Monsieur une bière locale. Victor lui était toujours à la grenadine. On ne change pas une équipe qui gagne.

Fish & Chips pour loulou, une belle portion suivie d’une glace. De notre côté nous avons terminé par un brownie au matcha et un café gourmand. Une belle adresse à tester dans la région !

Les Salins de Gruissan

C’est l’une des attractions du coin et c’est à mon avis à ne pas louper. La vue est très jolie, et évidemment c’est un lieu très photogénique grâce à son salin rose. Nous avons réservé à la petite boutique la visite d’une heure, qui était ludique et intéressante. La guide se mettait au niveau des enfants qui étaient nombreux ce jour-là : une belle balade pédagogique. Chacun repart avec un beau souvenir et un petit pochon de sel.

Le charme suranné de la Casa Alba

Nous avons jeté notre dévolu sur la Casa Alba : une chambre d’hôtes en plein coeur du village de Gruissan. Albane vous accueille avec gentillesse et vous propose au rez-de-chaussée de sa maison, deux chambres. Nous avions la plus grande. J’ai beaucoup aimé la décoration vintage et la salle d’eau très moderne qui contraste parfaitement avec le reste.

La cour attenante est très mignonne et semble d’un autre temps. Il y règne une ambiance désuète très mignonne. C’est également un bon spot pour bouquiner : Albane prête avec plaisir les livres de sa bibliothèque, où Victor a d’ailleurs trouvé son bonheur à maintes reprises.

Le petit déjeuner est servi dans la petite salle de l’entrée. Une petite table vous propose en libre service quelques rafraîchissements. Le matin, le service est simple mais suffisant, avec des laitages, jus de fruit, viennoiseries et boissons chaudes de votre choix.

Nous avons bien aimé Gruissan et ses environs. Maintenant Cap vers la Lozère !