Séjour proche de Propriano aux Bains de Caldane

Nous avons, dans le cadre de notre roadtrip corse, arpenté différentes régions et notamment celle de Propriano. Nous avons trouvé cette ville bouillonnante et lui avons préféré des petits villages atypiques tels que Olmeto ou Sainte-Lucie de Tallano. C’est d’ailleurs à cet endroit que nous avons découvert ce qui fût l’une de nos plus belles découvertes du voyage, l’hôtel et les thermes de Caldane.

Autant les plages et fonds marins corses sont sublimes, autant nous avons vraiment adoré les lieux préservés, les piscines naturelles et les paysages montagneux. A la recherche d’une bulle de sérénité et de fraîcheur face à la chaleur écrasante et à la foule de Propriano, nous avons décidé de découvrir les thermes de Caldane.

L’accès aux bains se fait de 9h à 20h, à un prix tout doux, et l’endroit est réellement féérique. Ces thermes datent de l’époque romaine et sont utilisés comme bain thermal depuis le début du siècle. C’est en 1960 qu’il rejoint la famille Sereni, et depuis ce perpétue une histoire familiale qui ajoute beaucoup d’émotion et de bienveillance à cet endroit qui est bien plus qu’un spot touristique.

L’eau du domaine Rosa de Caldane est poussée par des gaz naturels et jaillit du fond des différents bassins. Cette eau à 38 degrés en moyenne est sulfureuse et détient des propriétés curatives et relaxantes. Nous avons toujours beaucoup pratiqué les thermes en voyage et en famille, que ce soit en Islande ou à Budapest pour ne citer qu’eux. Nous avons adoré nous relaxer dans les bassins mais aussi aux alentours, puisque le domaine est pensé comme une oasis de fraîcheur. 

En effet vous avez accès à des transats situés dans un espace chill, mais vous pouvez aussi profiter du domaine qui est totalement kids friendly. Le mini-golf est aussi grand que beau, et l’architecture du parcours est vraiment une attraction en soi.

L’aire de jeux permet aux enfants de se défouler, des balançoires en passant par le trampoline.

Notre petit fan des animaux a été également ravi de pouvoir s’occuper des 3 ânes du domaine, avec lesquels il a passé un bon moment, en contemplant les montagnes. Vous avez aussi à disposition une salle de sport, un jacuzzi, un parcours santé, salle de massages et sauna finlandais dédiés aux adultes.

Quel hôtel choisir à Propriano

Nous avons tellement aimé le lieux que nous avons décidé de changer de lieu de villégiature pour retourner au Domaine de Caldane et y passer cette fois deux jours et une nuit. Nous avons donc refait plusieurs fois et les thermes et le mini-golf : toujours un délice !

Ce fût également l’occasion de tester leur hôtel attenant. L’établissement est composé de 15 grands studios avec terrasse, kitchenette, salle d’eau.

J’ai particulièrement apprécié les chambres et leurs atmosphères uniques, chacune ayant son thème et sa décoration. Notre thème, rose des sables, était particulièrement doux et reposant.

Le petit déjeuner est servi au restaurant, à quelques mètres seulement des bains et du domaine. Parfait pour se régaler dans un cadre onirique, avant de débuter une journée en douceur !

Last but not least, les propriétés de l’eau thermale ont donné naissance à une gamme de cosmétiques aux senteurs corses. Afin de permettre à ses aficionados de bénéficier des bienfaits de l’eau de Caldane chez soi, cette gamme de cosmétiques est essentiellement composée de cette eau riche en ions bicarbonates, en silice et en calcium mais aussi en magnésium et en fer.

Vous m’en direz des nouvelles !